Le Cabinet du docteur Faust

Numéro d'inventaire

1912.04.02

Autre numéro

Ancien numéro : 53/12.01.32

Titre

Le Cabinet du docteur Faust

Rôle de l'auteur

Création

; Dessinateur

Auteur

DE GROUX Henry

  • Date de naissance16 novembre 1866
  • Lieu de naissanceBruxelles
  • Date de décès2 janvier 1930
  • Lieu de décèsMarseille
  • Fils du peintre Charles De Groux, Henry De Groux reçoit une solide formation artistique à l’Académie des beaux-arts de Bruxelles avant de connaître son premier succès à vingt-et-un ans avec le “Christ aux Outrages” (Avignon, palais du Roure), refusé au Salon du Champ-de-Mars à Paris en 1892. De 1890 à 1913, il multiplie les allers-retours entre Paris et la Belgique, attitude révélatrice des échanges artistiques entre ces deux pays dont profitent de nombreux artistes belges et français tels qu’Auguste Rodin, Jean Delville, Fernand Khnopff, Félicien Rops, etc. Ainsi, De Groux expose aussi bien à la Libre Esthétique, qu’au Salon d’automne qui lui consacre en 1911 une importante exposition rétrospective. Il appartient au mouvement symboliste et son inspiration s’adapte totalement à ce contexte : il réalise un cycle peint de la “Tétralogie” de Richard Wagner et s’inspire, tout comme Auguste Rodin, de la “Divine Comédie” de Dante Alighieri. D’autres thèmes lui sont chers dès l’instant qu’ils font appel à son imagination débordante : la mythologie, la Bible et l’épopée napoléonienne. Il meurt dans la solitude, sans femme ni enfant, après avoir reçu de la ville de Marseille une commande pour la décoration de l’escalier de l’Opéra, sa dernière œuvre majeure. De nationalité belge, De Groux est considéré aujourd’hui comme un membre de l’école belge, malgré ses nombreux voyages à Paris et son installation définitive en Provence en 1913. La personnalité de l’artiste est aussi complexe et torturée que son art, animée par la fougue, empreinte d’un substrat romantique mêlé à la modernité symboliste qui existe en Belgique à la fin du XIXe siècle. Il a la réputation d’un peintre exalté et paranoïaque, au caractère emporté.

Date de création

1912 : vers

Description

Henri de Groux propose ici une version du cabinet du Dr. Faust, sujet évoqué dans la peinture de genre historique au XIXe siècle. Charlatan de foire, astrologue, Faust est en partie un personnage historique ayant vécu entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle. De ce personnage réel va naître la légende de Faust, personnage détenant des pouvoirs magiques obtenus suite à un pacte avec Méphistophélès, l’un des avatars du Diable. Faust incarne la figure du savant qui a vendu son âme pour percer les secrets de la nature et jouir des plaisirs interdits. Dès la fin du XVIe siècle, cette légende fait l’objet d’une publication à Francfort, reprenant divers récits qui circulent en Europe du Nord ; il devient même un personnage de théâtre de marionnettes. Le poète allemand Johann Wolfgang von Goethe en fait le sujet de deux pièces de théâtre en 1808 et 1832 : son Faust est considéré comme l’une des œuvres les plus importantes de la littérature allemande. Pour le poète, Faust est l’incarnation de la passion qui obscurcit l’esprit de l’homme : il est en fait l’incarnation de l’humanité souffrante, tourmentée entre pensée et action. Henri de Groux, passionné par tout ce qui dépasse la réalité humaine, se saisit naturellement de ce thème. Il place Faust, un vieillard au crâne chauve et à la longue barbe blanche, au centre d’une pièce surchargée d’objets scientifiques et de livres. Le personnage est éclairé par une lampe à abat-jour qui contribue à créer un clair-obscur qui renforce le mystère de la scène. Il est perdu dans ses pensées, réfléchissant peut-être à son néfaste avenir. Sa future descente aux enfers est évoquée par la présence d’un hibou, forme sombre aux yeux qui scintillent dans le noir dans la partie haute de la composition, incarnation probable du Diable. Un camaïeu orangé donne un ton crépusculaire à cette scène, comme le signe d’une fin de vie.

Matière et technique

Dessin au fusain et rehauts de pastel sur papier.

Mesures

Hauteur en cm : 59

; Largeur en cm : 40

Sujet / thème

Scène allégorique

; Homme

Domaine

dessin

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Statut administratif

Don, 1912.