La Robe de soie
Numéro d'inventaire
1947.01.04
Autre numéro
Ancien numéro : 1947.01.04.114
Titre
La Robe de soie
titre factice
Rôle de l'auteur
Création
; Graveur
Auteur
BESNARD Paul Albert
- Date de naissance2 juin 1849
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès4 décembre 1934
- Lieu de décèsParis
- Fils d’un peintre élève d’Ingres et d’une miniaturiste, Albert Besnard grandit dans un milieu artistique propice à l’épanouissement de son talent. En 1866, à seize ans et demi, il entre dans l’un des ateliers les plus prisés de l’École des beaux-arts, celui du peintre Alexandre Cabanel. Besnard obtient grâce à lui le prix de Rome en 1874. Brillant portraitiste, Besnard réalise également de nombreux décors pour des édifices officiels parisiens comme le nouvel hôtel de ville, la Sorbonne ou la coupole du Petit Palais. Portraitiste, peintre d’histoire, Besnard est aussi un graveur à l’eau-forte important à partir des années 1880-1881, ayant laissé une abondante production d’estampes. En marge de ses peintures, cette part de son œuvre reste pourtant dans l’ombre. Directeur de la Villa Médicis à Rome en 1913, il occupe le poste de directeur de l’École des beaux-arts à partir de 1922 et est élu à l’Académie française en 1924. Ambroise Vollard dans ses “Souvenirs d’un marchand de tableaux” résume les caractéristiques de son art : « Besnard, lui, s’était fait un public tout de suite. Il faut reconnaître qu’il avait le don de la grande composition et sa couleur joyeuse et claire, son apparente hardiesse l’avaient fait accepter par ceux qui jugeaient arriérés les Salons officiels mais qu’effrayaient les trop grandes libertés des impressionnistes ». Peintre officiel dont la carrière est conforme au système académique, Besnard se distingue par ses couleurs audacieuses sans pour autant appartenir aux artistes avant-gardistes que sont les impressionnistes et leurs disciples, ses contemporains.
Date de création
1896
Description
Dès le début des années 1880, parallèlement à sa carrière de décorateur et de peintre officiel, Albert Besnard se construit progressivement une renommée de graveur sur cuivre. Cette version de « La Robe de soie » est en fait le troisième état d’une eau-forte réalisée en 1886. Besnard en fait une nouvelle version en 1896, rehaussée de roulette, pointe sèche et aquatinte pour Ambroise Vollard, intégrée à l’« Album des peintres-graveurs », premier recueil collectif d’estampes d’art édité par le marchand. Le portrait féminin occupe une place importante dans l’œuvre de Besnard. Ici, une femme élégante au regard lointain semble rêver confortablement installée au creux d’un large fauteuil. La pièce dans laquelle elle se trouve à peine esquissée, se devine. L’œil est attiré par le volume de tissu de la robe de soie de cette femme, et non par son visage. Celui-ci paraît impassible, effacé, presque énigmatique, et contraste avec les plis et les reflets de la robe scrupuleusement détaillés. En insistant sur sa parure plus que sur ses traits physiques, Besnard transcrit le portrait d’une femme élégante et mondaine. En exploitant les possibilités de la gravure, il parvient à traiter les effets de la lumière qui vient sculpter les plis du vêtement.
Matière et technique
Eau-forte, pointe sèche, aquatinte et roulette sur papier vergé d'Arches filigrané « ARC » .
Mesures
Hauteur en cm : 43,2
; Largeur en cm : 30,5
Sujet / thème
Portrait
; Femme
; Robe
; Soierie
Domaine
estampe
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Bibliographie
p.50
De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx
; Notice n°5, p.132
La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947
Albert Besnard ( 1849 - 1934)
; Notice n°71, p. 155 et 175.
French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)
; Notice n° 4, p. 48 et 110.
Statut administratif
Don de Lucien Vollard, 1947
Exposition
Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD
; Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"
Saint-Denis, 5 février-28 avril 2013, MLD
; Exposition "Ambroise Vollard éditeur d'art", musée Léon Dierx, Saint-Denis.
Paris, 19 juin-16 septembre 2007, musée d'Orsay
; Exposition "De Cézanne à Picasso, chefs-d'oeuvre de la galerie Vollard", musée d'Orsay, Paris.
Chicago, 17 février-12 mai 2007, Art Institute
; Exposition "De Cézanne à Picasso, chefs-d'oeuvre de la galerie Vollard", The Art Institute of Chicago, Chicago.
New-York, 13 septembre-7 janvier 2007, MET
; Exposition "De Cézanne à Picasso, chefs-d'oeuvre de la galerie Vollard", The Metropolitan Museum of Art, New-York.
Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.
Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.
Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.
Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.
Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.
New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.
Paris, Avril 1947, musée de la France d'Outre-mer
; Exposition "Don de la famille Vollard", Saint-Denis, Archives départementales de la Réunion.
Saint-Denis, 1947, Musée Léon Dierx
; Exposition : "Don de de la famille Vollard", Saint-Denis, Archives départementales de la Réunion.
Facets
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- BESNARD Paul Albert
- 1800-1899
- 1896
- estampe
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