Boulevard

Numéro d'inventaire

1947.01.07

Autre numéro

Ancien numéro : 1947.01.07.206

Titre

Boulevard

titre factice

Rôle de l'auteur

Création

; Lithographe

Auteur

BONNARD Pierre

  • Date de naissance3 octobre 1867
  • Lieu de naissanceFontenay-aux-Roses
  • Date de décès23 janvier 1947
  • Lieu de décèsLe Cannet
  • Fils d’un fonctionnaire, Pierre Bonnard s’oriente après son baccalauréat vers des études de droit. Licencié en 1888, il devient avocat en 1889 sans réellement se passionner pour ce métier. Il tente, sans succès, un concours administratif, avant de s’orienter définitivement vers une carrière artistique. Dès 1886, attiré par la bohème liée à la vie d’artiste, il s’inscrit à l’École des beaux-arts de Paris. Par la suite, il intègre l’Académie Julian, école privée de peinture et de sculpture regroupant plusieurs ateliers et dont l’enseignement de qualité, plus libre que celui de l’École des beaux-arts, attire de nombreux jeunes artistes à la fin du XIXe siècle. Il y rencontre Maurice Denis, Paul Sérusier, Henri-Gabriel Ibels et Paul-Élie Ranson, membres fondateurs comme lui du célèbre groupe des Nabis. Surnommé le nabi « très japonard », il développe un style original profondément marqué par les estampes du Pays du Soleil Levant alors à la mode. Sa période nabie est riche de scènes intimistes aux tons sourds. Elle est également marquée par une série de lithographies célèbres dont certaines éditées par Ambroise Vollard. La palette de Bonnard s’éclaircit à partir de 1905. Il redécouvre l’espace, la lumière et les couleurs en s’installant en Normandie puis en se fixant au Cannet dans le Midi de la France en 1925. À la différence des impressionnistes, Bonnard refuse de se laisser dominer par le spectacle de la nature et compose avec rigueur ses toiles. Contemporain des artistes qui participent au fauvisme, au cubisme ou au surréalisme, Bonnard se tient néanmoins à l’écart de ces mouvements, développant un art personnel caractérisé par une palette chromatique exceptionnelle et un refus de la perspective traditionnelle.

Date de création

1896 : vers

Description

Cette planche est extraite de l’album « Quelques Aspects de la Vie de Paris » commandé par Ambroise Vollard à Pierre Bonnard en 1895. Bonnard est le premier des quatre artistes sollicités par Vollard pour des albums d’estampes, suivi par Maurice Denis, Édouard Vuillard et Ker-Xavier Roussel, tous membres des Nabis. Ces suites monographiques constituent un des sommets de l’art de la lithographie en couleurs en France à la fin du XIXe siècle, considérées comme des œuvres majeures tant dans le cadre de l’œuvre de ces artistes que dans celui de la révolution qui s’opère alors en France dans le domaine de l’estampe artistique. Entre 1895 et 1898, Bonnard exécute douze lithographies et une couverture, exposées en mars 1899 à la galerie Vollard. Elle résume les recherches de Bonnard dans l’art de l’estampe. Cadrages audacieux, vues en contre-plongée, contrastes de valeurs claires et sombres, camaïeux de couleurs caractérisent cet ensemble exceptionnel de vues diurnes ou nocturnes de Paris. La composition très large de cette scène de rue, les personnages figurés par des aplats de noir, le rythme donné par la succession d’arbres sur le boulevard, attestent de l’influence des estampes japonaises alors très répandues à Paris. Elles ont un rôle décisif dans l’art de Bonnard à ses débuts, qualifié de « nabi très japonard » par ses amis. Par ailleurs, l’artiste aime flâner dans Paris, source d’inspiration intarissable pour cet observateur de la vie urbaine, prétexte à des instantanés pleins d’humour.

Matière et technique

Lithographie en couleurs sur papier vergé très fin

Mesures

Hauteur en cm : 40,8

; Largeur en cm : 52,2

Sujet / thème

Scène de genre

; Homme

; Femme

; Enfance

; Chien

; Banc

; Fiacre

; Cheval

; Bicyclette

; Patisserie

; Laiterie

; Boulevard

Domaine

estampe

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

p.52

De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx

; p.83

La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947

; Notice n°7, p. 49.

Quelques aspects de la vie de Paris

; Edité par Vollard en 1899

Bonnard - l'oeuvre gravé : catalogue complet

; Notice n°63, p. 86-87.

French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)

; Notice n° 7, p. 49 et 111.

Statut administratif

Don de Lucien Vollard, 1947

Exposition

Saint-Denis, 1947, Musée Léon Dierx

; Exposition "Don de la famille Vollard", Saint-Denis, Archives départementales de la Réunion.

Paris, Avril 1947, musée de la France d'Outre-mer

; Exposition " Don de M. Lucien Vollard au Musée Léon Dierx, Ile de la Réunion", musée de la France d'Outre-mer, Paris.

Saint-Denis, 1970, Conseil Général de la Réunion

; Exposition "Le legs Vollard", Conseil Général de la Réunion, Saint-Denis.

New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.

Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.

Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.

Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.

Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.

Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.

Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD

; Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"