L'Enfant au biscuit
Numéro d'inventaire
1947.01.105
Autre numéro
Ancien numéro : 47.01.105/171
Titre
L'Enfant au biscuit
Rôle de l'auteur
Création
; Lithographe
Auteur
RENOIR Auguste
- Date de naissance25 février 1841
- Lieu de naissanceLimoges
- Date de décès3 décembre 1919
- Lieu de décèsCagnes-sur-Mer
- Auguste Renoir débute sa formation à Paris chez un peintre sur porcelaine, puis dans une école de dessin dirigée par un sculpteur. Il est ensuite apprenti en décoration de stores, puis chez un graveur de médailles. À vingt-et-un ans, il entre dans l’atelier de Charles Gleyre où il rencontre Claude Monet et Frédéric Bazille qui forment avec lui les piliers du futur groupe des impressionnistes. Il intègre l’École des beaux-arts en 1864 et participe la même année au Salon. En 1874, Renoir fait partie des artistes exposant chez le photographe Nadar à Paris, lors de l’exposition qui donne naissance au nom des impressionnistes. Jusqu’au début des années 1880, ses tableaux se vendent mal, la reconnaissance ne venant qu’à la fin de cette décennie. Ses thèmes sont alors très familiers : il trouve son inspiration dans les activités quotidiennes de sa femme et de ses enfants. En 1892, tandis que Boussod et Valadon demeurent des acheteurs occasionnels, le marchand Durand-Ruel organise une rétrospective de son œuvre. Deux ans plus tard, il participe à la première exposition de la Libre Esthétique à Bruxelles qui prolonge l’œuvre du groupe des XX fondé par Octave Maus. Au même moment, il fait la connaissance du marchand d’art, Ambroise Vollard, et commence à s’intéresser à la lithographie. Au tournant du siècle, l’état de santé de Renoir se détériore et l’artiste commence à souffrir de violentes crises de rhumatismes. Il s’installe en 1908 dans sa nouvelle propriété des Collettes près de Cagnes-sur-Mer où, vers 1913, il se lance dans la sculpture sur les conseils d’Ambroise Vollard en qui il a toute confiance. D’ailleurs, il le charge, deux ans plus tard, de mener à bien avec Durand-Ruel l’inventaire des œuvres restées à Paris et le félicite chaudement quant au choix des œuvres qui illustrent sa monographie en 1918. Renoir est le peintre de la douceur de vivre. Son pinceau caresse les femmes, effleure les enfants, respire les fleurs et se délecte des paysages toujours renouvelés et sans cesse baignés de lumière. Son œuvre gravé partage souvent les mêmes caractéristiques de légèreté et de délicatesse.
Date de création
1898
Rôle de l'auteur
Imprimeur
Auteur
Impr. Clot
Date de création
1898
Description
Le jeune Jean Renoir, futur cinéaste, pose souvent durant ses premières années pour son père. Il est représenté ici, âgé de deux ans, tenant un biscuit. Auguste Renoir s’inspire probablement d’un pastel, dessiné en 1895, dessin représentant l’enfant assis sur un fauteuil tenant dans sa main droite un hochet et dans sa main gauche un biscuit qu’il porte à sa bouche. Pour sa lithographie, Renoir resserre le cadrage sur le buste, faisant disparaître toute référence à un décor. Il la réalise à la demande d’Ambroise Vollard pour le troisième « Album d’estampes originale de la galerie Vollard » que le marchand envisage de publier en 1898, projet finalement abandonné en raison du maigre succès commercial des deux précédents albums. C’est un moment banal de la journée d’un jeune enfant. D’une grande tendresse, ce portrait incarne l’innocence de l’enfance, tout comme la gamme de couleurs douces utilisée par Renoir et une touche vaporeuse qui évoque le pastel. Cette lithographie en couleur est l’un des chefs-d’œuvre de l’œuvre imprimé de Renoir. Collaborant avec Auguste Clot pour sa réalisation, l’artiste et l’imprimeur utilisent dix planches différentes pour aboutir au résultat final, remarquable par l’utilisation rare de la couleur blanche, visible sur le vêtement et le bonnet de l’enfant. Contrairement à ce qui est souvent dit, ce n’est pas Ambroise Vollard qui oriente Auguste Renoir vers l’art de l’estampe. Avant leur rencontre en 1894, l’artiste a déjà fait imprimer des gravures. En revanche, c’est bien Vollard qui l’incite à privilégier la lithographie, technique choisie par Renoir pour la majeure partie de ses estampes.
Matière et technique
Lithographie en couleurs (rose, bleu, noir, gris, vert, orange et brun), rehauts de craie blanche et de pastel vert et bleu sur papier vergé
Mesures
Hauteur en cm : 38
Largeur en cm : 30,8
Sujet / thème
Scène de genre
; Enfance
; Enfant
Personne représentée
Renoir, Jean (1894-1979)
Domaine
estampe
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Bibliographie
p.126
De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx
p. 70
La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947
Notice n° 107, p. 148.
French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)
Notice n° 71, p. 85 et 130.
Statut administratif
Don de Lucien Vollard, 1947
Exposition
Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD
Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"
Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.
Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.
Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.
Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.
Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.
New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.
Facets
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