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Jésus sera en agonie jusqu'à la fin du monde
Numéro d'inventaire
1947.01.123
Autre numéro
Ancien numéro : 47.01.123
Titre
Jésus sera en agonie jusqu'à la fin du monde
Rôle de l'auteur
Création
; Graveur
Auteur
ROUAULT Georges
- Date de naissance27 mai 1871
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès13 février 1958
- Lieu de décèsParis
- Georges Rouault naît à Paris dans une famille d’ébénistes et d’amateurs d’art. Il s’initie à l’art dès quatorze ans en travaillant comme apprenti chez un peintre verrier et en suivant les cours du soir de l’Àcole des arts décoratifs. À dix-neuf ans, il entre à l’École des beaux-arts dans l’atelier d'Élie Delaunay remplacé à sa mort par Gustave Moreau. Rouault devient son élève en même temps qu’Henri Matisse et Albert Marquet. La peinture connaît durant cette période les innovations post-impressionnistes de Paul Gauguin, de Vincent Van Gogh et entre dans l’ère nabie. Les futurs fauves n’occultent pas le talent du jeune Rouault que Gustave Moreau se plaît à considérer comme son meilleur élève. Lorsque le maître disparaît en 1898, l’artiste en est très affecté. Il devient quelques années plus tard le conservateur du musée créé à la suite du legs à la ville de Paris de la maison et des œuvres de Moreau. En 1901, il rencontre Joris Karl Huysmans, auteur naturaliste débouté et révolté, oblat à l’abbaye de Ligugé, et Léon Bloy, pamphlétaire catholique. Converti, la religion a une profonde incidence sur son œuvre. En même temps qu’il participe à la création du Salon d’automne avec Henri Matisse et Albert Marquet, il expose des scènes religieuses et des tableaux sombres, qualifiés de whistleriens. Peu après l’avènement du fauvisme dont ses amis sont les principaux tenants, il rencontre le céramiste André Metthey. Jusqu’en 1913, il décore pour lui de nombreuses pièces à l’initiative d’Ambroise Vollard. Marthe Le Sidaner, son épouse, lui donne quatre enfants dont l’aîné naît en 1908. Dès cette époque, les œuvres de Rouault fustigent la comédie humaine et son misérabilisme dans des aquarelles et des gouaches essentiellement. Son style se caractérise par des tonalités froides et contrastées cernées d’un épais trait noir devenu emblématique de ses œuvres. La galerie Druet lui organise une première exposition particulière en 1910, suivie de deux autres en 1911 et 1924. Dès 1913, Rouault est pris en main par Ambroise Vollard qui devient son marchand exclusif en 1917. Il réalise à partir de cette date des lithographies et des eaux-fortes où la sobriété renforce le pathétique. Ambroise Vollard l’installe au dernier étage de son hôtel particulier rue Martignac et lui achète la totalité de son atelier. L’État français acquiert le tableau de “L’Enfant Jésus parmi les docteurs” déposé en 1919 au musée de Colmar. Rouault illustre également de nombreux ouvrages littéraires dont “Les fleurs du mal de Baudelaire”. Il expose également à l’étranger. En 1937, le musée du Petit Palais organise une rétrospective de son œuvre à laquelle Ambroise Vollard participe en prêtant quinze des quarante-deux toiles présentées. Son œuvre gravé est présenté l’année suivante au Museum of Modern Art de New York. Le peintre est très exigeant envers sa production qu’il veut parfaite et conforme à son idéal. Dans le cas contraire, il n’hésite pas à la détruire comme il le fait en 1948 pour trois cent quinze toiles que la justice lui rend à l’issue du procès gagné contre les héritiers Vollard. Le même souci d’absolu fait que l’artiste meurt en laissant de nombreuses peintures inachevées et offertes à l’État.
Date de création
1922
Description
« Miserere, Aie pitié » en latin, est le premier mot du psaume de Pénitence (Psaume 51) dont le premier vers est : « Miserere mei, Deus, secundum magnam misericordiam tuam » (« Ô Dieu ! aie pitié de moi, dans ta grande miséricorde »). C’est un psaume d'affliction comportant vingt-et-un versets: le croyant supplie le Seigneur pour que, dans sa miséricorde, il le purifie de ses fautes, guérisse son âme et lui rende sa joie pour qu’à son tour il ramène les pécheurs vers lui. Il revêt un caractère mortuaire et pénitentiel. Georges Rouault s’empare de ce texte à la dimension spirituelle très forte, peu de temps après la mort de son père en 1912, décès qui l’affecte profondément. Entre 1916 et 1918, l’artiste conçoit des lavis qui servent à la réalisation des plaques de cuivre entre 1922 et 1927. Dès la fin de la Première Guerre mondiale, Ambroise Vollard, son marchand, envisage de réunir les planches de Rouault dans une édition de luxe, titrée « Miserere », à laquelle il compte donner un pendant sous le titre de « Guerre ». Seul le « Miserere » est réalisé, Rouault réalisant cinquante-huit planches à l’aquatinte sur fond d’héliogravure. Imprimées par le maître-imprimeur Jacquemin à Paris, les planches sont conservées par Vollard sans que le livre soit publié avant son décès en 1939. « Miserere » est finalement publié en 1948 par la société d’édition l’Étoile filante. Cet album et les « Fleurs du Mal » constituent les chefs-d’œuvre des gravures de Georges Rouault. Pour l’ensemble du « Miserere », le noir est la couleur choisie par Rouault qui l’utilise dans de larges traits pour cerner formes et personnages. Cette planche représente le Christ crucifié, mort pour délivrer les hommes de leurs péchés. La crucifixion est suggérée par la position relevée des bras, mais l’artiste ne la montre pas, réalisant de la sorte un portrait du Christ mourant. Rouault choisit de cadrer la composition sur le buste et le visage, afin que le spectateur soit confronté à la souffrance de Jésus. Il s'agit ici de la planche n°35 du "Miserere"
Matière et technique
Aquatinte au sucre sur papier.
Mesures
Hauteur en cm : 65
Largeur en cm : 50,5
Sujet / thème
Portrait
; Crucifixion
Personne représentée
Jésus-Christ
Domaine
estampe
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Bibliographie
La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947
Notice n° 116, p. 156-157.
French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)
Notice n° 84, p. 92 et 132.
Statut administratif
Don de Lucien Vollard, 1947
Exposition
Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.
Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.
Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.
Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.
Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.
New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.
Facets
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