Les Grands baigneurs - Quatre baigneurs
Numéro d'inventaire
1947.01.19
Autre numéro
Ancien numéro : 1947.01.19.137
Titre
Les Grands baigneurs
titre factice
Titre
Quatre baigneurs
autre titre
Rôle de l'auteur
Création
; Lithographe
Auteur
CÉZANNE Paul
- Date de naissance19 janvier 1839
- Lieu de naissanceAix-en-Provence
- Date de décès22 octobre 1906
- Lieu de décèsAix-en-Provence
- Après de solides études humanistes au collège Bourbon d’Aix-en-Provence où il se lie avec l’écrivain Émile Zola, Paul Cézanne entreprend des études de droit. Cependant, son intérêt pour la peinture prédomine et il orne la propriété paternelle du Jas de Bouffan de compositions où les effets de clair-obscur trahissent l’influence des peintres caravagesques du musée d’Aix. En 1861, il monte à Paris où il fréquente l’Académie suisse. Il y rencontre Camille Pissarro et Armand Guillaumin. Il regagne Aix après son échec à l’École des beaux-arts mais de nombreux voyages à Paris le mettent en contact avec des peintres impressionnistes qu’il retrouve au café Guerbois. Après une période sombre dite « couillarde », durant laquelle il peint des scènes d’un romantisme ténébreux, il éclaircit sa palette auprès de Camille Pissarro à Auvers-sur-Oise où il séjourne en 1872-1873, puis à Pontoise en 1881. L’épisode impressionniste précède une phase synthétique où Cézanne s’affirme comme un maître incontesté de l’espace et de la couleur. Désireux de traiter la forme par le « cylindre et par la sphère », il peint des natures mortes, des baigneurs et des paysages où la touche acquiert une valeur constructive qui préfigure le cubisme du XXe siècle.
Date de création
1896 : Date de début
; 1898 : Date de fin
Description
À partir des années 1870, les tableaux représentant des baigneurs ou des baigneuses deviennent un sujet récurrent dans l’œuvre de Paul Cézanne, ceci jusqu’à sa mort. Il a pour objectif de parvenir à la pleine fusion de la figure humaine et du paysage. Cette lithographie s’inspire d’un tableau, « Les Baigneurs au repos » (Merion États-Unis, Barnes Fondation) peint par Cézanne en 1877 et présenté à la seconde exposition des Impressionnistes à Paris, puis acheté par Gustave Caillebotte. « Les représentations de baigneurs par Cézanne, hommes ou femmes, sont l’une des expressions principales de son attachement à la Provence et de la vision qu’il en avait. (La toile « Les Baigneurs au repos ») est la première peinture un peu importante de Cézanne, faite pour être montrée, à résumer l’expérience formatrice qu’avait constitué sa jeunesse provençale » (Philip Conisbee, « L’atelier des Lauves », in Cézanne en Provence, Paris, Réunion des musées nationaux, 2006). Curieusement, l’eau est symboliquement présente sous la forme d’un petit ruisseau dans le coin inférieur droit de cette lithographie. Cézanne présente ici des éléments liés à la terre, au paysage de la campagne aixoise dominée par la montagne Sainte-Victoire au second plan, relief qui obsède Cézanne durant toute sa carrière. La montagne contribue à l’équilibre de la composition sur sa gauche, sorte de personnage à part entière dans ce groupe de quatre hommes dont les corps structurent l’espace. Avec le baigneur debout au premier plan, la Sainte-Victoire forme une sorte de couple autour de qui la composition s’articule. À gauche une percée où tout semble vaste, arbres et baigneurs s’opposant dans une trame de verticales et d’horizontales. À droite, l’espace est resserré organisé selon deux obliques, celle du corps penché du baigneur qui vient rencontrer une seconde formée par l’arbre au-dessus de lui. Avec ces baigneurs, Cézanne s'inscrit dans la tradition classique de la figure nue dans un paysage naturel, mais ne l’associe pas à un sujet mythologique. Il fait selon ses dires du « Poussin entièrement refait sur nature (…) un Poussin réel, de plein air, de couleur et de lumière ». La lithographie du musée Léon-Dierx est une épreuve d’essai non signée et non numérotée destinée à l’« Album d’estampes originales de la galerie Vollard » de 1898, non publié. Elle est remarquable par la qualité des couleurs, et notamment la touche orange de la chevelure du baigneur central. Cette lithographie existe en deux états colorés différents tirés à cent exemplaires par Auguste Clot. Il existe également plusieurs tirages de cette même composition en noir et blanc. C’est la seconde lithographie que réalise Cézanne pour Vollard, la première, également sur le thème des baigneurs, ayant été incluse dans l’« Album d’estampes originales de la galerie Vollard » de 1897, sous le titre « Le Bain ».
Matière et technique
Lithographie en couleurs (noir, jaune, orange, bleu, vert) sur vergé filigrané MBM.
Mesures
Hauteur en cm : 48
; Largeur en cm : 63
Sujet / thème
Scène de genre
; Homme
; Baigneur
; Baignade
; Végétation
; Montagne
Domaine
estampe
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Bibliographie
p.65
De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx
; p. 71
La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947
; Notice n°18, p. 60-61.
Le Musée Léon Dierx, La Réunion
; Notice n°87, p. 79.
French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)
; Notice n° 14, p. 53 et 114.
Les peintres-graveurs 1895-1913
; Illustration n° 40, p. 69.
Statut administratif
Don de Lucien Vollard, 1947
Exposition
Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD
; Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"
Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.
Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.
Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.
Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.
Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.
New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.
- CÉZANNE Paul
- 1800-1899
- 1896
- 1898
- estampe
- Musée Léon Dierx
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Homme
- Personnage
- Age et sexe
- Etre humain-Anatomie
- Sciences pures
- Scène de genre
- Scènes
- Art et divertissement
- Géologie-milieu naturel
- Montagne
- Géographie morphologique
- Divertissement
- Divertissement et sport
- Baigneur
- Baignade
- Végétation