Jésus dans un nuage

Numéro d'inventaire

1947.01.31

Autre numéro

Ancien numéro : 1947.01.31/103

Titre

Jésus dans un nuage

Rôle de l'auteur

Création

; Lithographe

Auteur

DENIS Maurice

  • Date de naissance25 novembre 1870
  • Lieu de naissanceGranville
  • Date de décès13 novembre 1943
  • Lieu de décèsSaint-Germain-en-Laye
  • Fils d’un employé du chemin de fer, Maurice Denis manifeste très tôt une vocation artistique. Il fait de brillantes études au lycée Condorcet à Paris où il se lie d’amitié avec Édouard Vuillard, Ker Xavier Roussel et le futur metteur en scène Lugné-Poe. À l’Académie Julian, il rencontre ensuite Paul Sérusier, Pierre Bonnard et Paul-Élie Ranson. Ils forment ensemble les Nabis. Doué pour les spéculations esthétiques, Denis devient très vite le théoricien du groupe et publie dès 1890 son premier manifeste dans la revue Art et critique. Il est l’auteur de la célèbre définition d’un tableau, « une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées », qui résume bien les recherches de ses condisciples Nabis et ouvre la voie à la réflexion artistique du XXe siècle. Surnommé le « nabi aux belles icônes », Denis affirme nettement son admiration pour les maîtres de la Renaissance italienne, en particulier Fra Angelico, et devient rapidement un des grands représentants du symbolisme européen. Il exprime aussi dans ses œuvres sa profonde foi catholique. En 1919, Il fonde les Ateliers d'art sacré avec George Desvallières et contribue à la formation de toute une génération de jeunes peintres. Il en est de même pour ses activités d’enseignant à l’Académie Ranson de 1908 à 1921. La carrière de Denis est couronnée durant les années 1920 par plusieurs grandes expositions monographiques : Biennale de Venise en 1922 et Pavillon de Marsan à Paris en 1924. Son succès est international et sa notoriété à son apogée.

Date de création

1939

Rôle de l'auteur

Exécution

; Imprimeur

Auteur

CLOT André

Description

Le poète anglais Francis Thompson étudie la théologie catholique à Ushaw College (Durham) afin de devenir prêtre, mais le supérieur du collège lui refuse la prêtrise pour cause de rêverie. Suivant l’exemple de son père il s’oriente alors vers la médecine, mais sa dépendance à l’opium ne lui permet pas de terminer ses études. En 1885, Thompson s’installe à Londres dans le but de devenir écrivain, mais devient rapidement clochard, errant durant plusieurs années dans les rues de la ville. Remarqué par deux jeunes écrivains, Alice et Wilfrid Meynell, ces derniers publient ses poèmes et le sauvent de la misère en l’introduisant comme critique littéraire auprès de plusieurs journaux. Il publie trois volumes de poésies, en partie mystiques, en 1893, 1895 et 1897. Ses poèmes les plus connus sont « The Hound of Heaven » (Le chien du ciel) et « The Kingdom of God » (Le Royaume de Dieu). Miné par la drogue il est emporté par la tuberculose en 1907. Les textes de Thompson sont profondément imprégnés de religion et dotés d’une imagerie intense. Ses poésies sont populaires principalement auprès du public catholique. Il semble naturel que Maurice Denis, un des rares artistes de l’époque contemporaine qui peut être qualifié de « peintre catholique », choisisse d’illustrer les poèmes de cet auteur, l’année même où il vient de faire paraître sa grande « Histoire de l’art religieux ». C’est sa seconde femme, Elisabeth Maurice Denis-Graterolle, qui est à l’origine de la traduction française des textes. L’ouvrage de cent trente pages comprend cinquante-six lithographies dont quatorze hors texte en couleur. Elles sont réalisées par le lithographe officiel de Vollard, Auguste Clot. Commencé en 1931, le livre n’est pas terminé à la mort de Vollard en 1939. Si la couverture du livre porte la date de 1939 et la page de garde celle de 1936, le livre est définitivement imprimé en 1942 à l’initiative de Lucien Vollard et Martin Fabiani, André Jourde et André Clot : il est l’unique édition posthume de Vollard, édité à deux cent quarante exemplaires. La lithographie « Jésus dans un nuage » illustre le poème « Le chien courant du ciel », l’un des poèmes les plus connus de Francis Thompson. Il relate l’obstination des hommes à refuser la présence du Christ et leur fuite face à la manifestation divine. Cette illustration se trouve à la page 57 du livre.

Matière et technique

Lithographie en couleurs sur papier.

Mesures

Hauteur de la feuille en cm : 38

Largeur de la feuille en cm : 28

Hauteur de l'image en cm : 25,7

Largeur de l'image en cm : 19,2

Sujet / thème

Scène religieuse

; Homme

; Femme

; Ciel

; Nuage

; Arbre

; Montagne

; Fortification

Personne représentée

Jésus-Christ

Domaine

estampe

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

Poèmes

Poèmes de Francis Thompson

La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947

Notice n°33, p. 76-77.

French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)

Notice n° 27, p. 61 et 117.

Statut administratif

Don de Lucien Vollard, 1947

Exposition

Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.

Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.

Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.

Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.

Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.

New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.