Femmes devant la fleur merveilleuse

Numéro d'inventaire

1947.01.97

Autre numéro

Ancien numéro : 47.01.97/92

Titre

Femmes devant la fleur merveilleuse

Rôle de l'auteur

Création

; Dessinateur

Auteur

REDON Odilon

  • Date de naissance22 avril 1840
  • Lieu de naissanceBordeaux
  • Date de décès6 juillet 1916
  • Lieu de décèsParis
  • Né dans une famille aisée, de santé fragile, Odilon Redon se marginalise dès l’enfance en ne fréquentant pas l’école et en n’exerçant aucune activité ludique ou sportive. Tenu à l’écart du reste de la famille, il passe ses journées à flâner et à contempler la nature dans la plus grande solitude. À l’adolescence, son talent pour le dessin se révèle : influencé par son père et suivant l’exemple de son frère cadet, il tente des études d'architecture mais échoue à l'examen. Peu convaincu par cette discipline, il ne réitère pas l’expérience et décide de se consacrer à la peinture. Il rencontre alors le botaniste Armand Clavaud dont l’influence sur l’art de Redon est considérable. Ce dernier l’initie aux sciences et à la littérature, l’intéresse au milieu animal et végétal vu à travers un microscope. Parallèlement, il apprend l’art de la gravure et de la lithographie auprès de Rodolphe Bresdin, dont la production artistique gravée est libre de tout formalisme. Sous sa direction, Redon réalise ses premières onze eaux-fortes en 1866. Redon fait ainsi les deux rencontres qui vont définitivement orienter son art. Sa carrière est solitaire et indépendante du parcours académique officiel. Son œuvre se divise en deux grandes périodes. Avant 1880, Redon est fasciné par le noir, cette teinte prédominante dans tous ses dessins et estampes. Puis, en 1880, son mariage ouvre un nouveau volet dans sa carrière. Il s’extériorise peu à peu et assiste par conséquent à la reconnaissance progressive de son art. À quarante ans, la couleur, dont il fait un usage d’une grande complexité, apparaît dans son œuvre graphique jusqu’à se substituer entièrement aux “Noirs” à partir de 1900. Ses pastels comptent d’ailleurs parmi les pages colorées les plus intenses du début du siècle. Les dernières années de sa vie sont consacrées à des décorations intérieures et à d’innombrables déclinaisons colorées sur le thème floral.

Date de création

1895 : vers

Description

Les duos de femmes sont assez fréquents dans l’œuvre graphique d’Odilon Redon. Il modifie les titres en fonction de la portée qu’il souhaite donner à l’œuvre. La particularité des « Femmes devant la fleur merveilleuse » réside dans son caractère unique : on ne connaît pas d’autres œuvres reprenant ce thème, ce qui est très rare chez Redon. En effet, l’artiste a pour habitude de décliner maintes fois le même thème afin de constituer une série d’œuvres similaires, aux titres différents. Ce duo féminin mystérieux, d’apparence spectrale, dépourvu de toute signification réelle, semble attendre que quelque chose se produise à partir de la fleur émettant un fort rayonnement. Toute notre attention est portée sur celle-ci et la luminosité qu’elle dégage. Plus qu’une fleur, c’est une forme végétale curieuse et insolite, évoquant le monde microscopique qui fascine Odilon Redon, découvert avec le botaniste Armand Clavaud. Le halo qui l’entoure éclaire la composition et permet à Redon de réaliser une ambiance de clair-obscur dont il s’est fait le spécialiste à travers ses Noirs.

Matière et technique

Dessin au fusain et craie noire sur papier.

Mesures

Hauteur en cm : 52,5

Largeur en cm : 37,4

Sujet / thème

Scène de genre

; Femme

; Fleur

Domaine

dessin

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

p.121

De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx

p. 113

La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947

Notice n° 101, p. 143.

French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)

Notice n° 68, p. 83 et 129.

Odilon Redon Le ciel, la terre, la mer

Illustration p. 180.

Statut administratif

Don de Lucien Vollard, 1947

Exposition

Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD

Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"

Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.

Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.

Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.

Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.

Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.

New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.