Le Père Ubu à l'hôpital, Croquis P. Bonnard, Paris, Editions Georges Crès et Cie, 116 boulevard Saint-Germain, Paris, 7 Ramistrasse, Zurich

Numéro d'inventaire

2001.01.02

Titre

Le Père Ubu à l'hôpital, Croquis P. Bonnard, Paris, Editions Georges Crès et Cie, 116 boulevard Saint-Germain, Paris, 7 Ramistrasse, Zurich

Rôle de l'auteur

Création

Auteur

VOLLARD Ambroise

Date de création

1918

; 1er quart 20e siècle

Rôle de l'auteur

Création

; Graveur

Auteur

BONNARD Pierre

  • Date de naissance3 octobre 1867
  • Lieu de naissanceFontenay-aux-Roses
  • Date de décès23 janvier 1947
  • Lieu de décèsLe Cannet
  • Fils d’un fonctionnaire, Pierre Bonnard s’oriente après son baccalauréat vers des études de droit. Licencié en 1888, il devient avocat en 1889 sans réellement se passionner pour ce métier. Il tente, sans succès, un concours administratif, avant de s’orienter définitivement vers une carrière artistique. Dès 1886, attiré par la bohème liée à la vie d’artiste, il s’inscrit à l’École des beaux-arts de Paris. Par la suite, il intègre l’Académie Julian, école privée de peinture et de sculpture regroupant plusieurs ateliers et dont l’enseignement de qualité, plus libre que celui de l’École des beaux-arts, attire de nombreux jeunes artistes à la fin du XIXe siècle. Il y rencontre Maurice Denis, Paul Sérusier, Henri-Gabriel Ibels et Paul-Élie Ranson, membres fondateurs comme lui du célèbre groupe des Nabis. Surnommé le nabi « très japonard », il développe un style original profondément marqué par les estampes du Pays du Soleil Levant alors à la mode. Sa période nabie est riche de scènes intimistes aux tons sourds. Elle est également marquée par une série de lithographies célèbres dont certaines éditées par Ambroise Vollard. La palette de Bonnard s’éclaircit à partir de 1905. Il redécouvre l’espace, la lumière et les couleurs en s’installant en Normandie puis en se fixant au Cannet dans le Midi de la France en 1925. À la différence des impressionnistes, Bonnard refuse de se laisser dominer par le spectacle de la nature et compose avec rigueur ses toiles. Contemporain des artistes qui participent au fauvisme, au cubisme ou au surréalisme, Bonnard se tient néanmoins à l’écart de ces mouvements, développant un art personnel caractérisé par une palette chromatique exceptionnelle et un refus de la perspective traditionnelle.

Date de création

1918

; 1er quart 20e siècle

Rôle de l'auteur

Exécution

; Éditeur

Auteur

Ambroise Vollard (Galerie)

Date de création

1918

Matière et technique

Impressions sur papier : livre broché.

Gravure sur papier.

Mesures

Hauteur en cm : 24,1

Largeur en cm : 15,1

Profondeur en cm : 0,3

Domaine

imprimé

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Statut administratif

Don de l'Association des Amis des Archives Bibliothèques et Musées de la Réunion, 2001.