Apocalypse de Saint-Jean : Et il tombe du ciel une grande étoile ardente, (pl.V)
Numéro d'inventaire
2006.03.01.06
Titre
Apocalypse de Saint-Jean : Et il tombe du ciel une grande étoile ardente, (pl.V)
Rôle de l'auteur
Création
; Lithographe
Auteur
REDON Odilon
- Date de naissance22 avril 1840
- Lieu de naissanceBordeaux
- Date de décès6 juillet 1916
- Lieu de décèsParis
- Né dans une famille aisée, de santé fragile, Odilon Redon se marginalise dès l’enfance en ne fréquentant pas l’école et en n’exerçant aucune activité ludique ou sportive. Tenu à l’écart du reste de la famille, il passe ses journées à flâner et à contempler la nature dans la plus grande solitude. À l’adolescence, son talent pour le dessin se révèle : influencé par son père et suivant l’exemple de son frère cadet, il tente des études d'architecture mais échoue à l'examen. Peu convaincu par cette discipline, il ne réitère pas l’expérience et décide de se consacrer à la peinture. Il rencontre alors le botaniste Armand Clavaud dont l’influence sur l’art de Redon est considérable. Ce dernier l’initie aux sciences et à la littérature, l’intéresse au milieu animal et végétal vu à travers un microscope. Parallèlement, il apprend l’art de la gravure et de la lithographie auprès de Rodolphe Bresdin, dont la production artistique gravée est libre de tout formalisme. Sous sa direction, Redon réalise ses premières onze eaux-fortes en 1866. Redon fait ainsi les deux rencontres qui vont définitivement orienter son art. Sa carrière est solitaire et indépendante du parcours académique officiel. Son œuvre se divise en deux grandes périodes. Avant 1880, Redon est fasciné par le noir, cette teinte prédominante dans tous ses dessins et estampes. Puis, en 1880, son mariage ouvre un nouveau volet dans sa carrière. Il s’extériorise peu à peu et assiste par conséquent à la reconnaissance progressive de son art. À quarante ans, la couleur, dont il fait un usage d’une grande complexité, apparaît dans son œuvre graphique jusqu’à se substituer entièrement aux “Noirs” à partir de 1900. Ses pastels comptent d’ailleurs parmi les pages colorées les plus intenses du début du siècle. Les dernières années de sa vie sont consacrées à des décorations intérieures et à d’innombrables déclinaisons colorées sur le thème floral.
Date de création
1899
Rôle de l'auteur
Exécution
; Éditeur
Auteur
Ed. A. Vollard
Date de création
1899
Description
« L’Apocalypse » ou « Apocalypse de Saint-Jean » est l’un des textes du « Nouveau Testament ». Ce récit prophétique, annonce la fin du monde et la délivrance du peuple de Dieu. Le texte a été composé vers la fin du Ier siècle par un auteur judéo-chrétien, dont la paternité reste à établir. L’ « Apocalypse de Saint-Jean », suite de douze planches précédées d’une couverture, est conçue par Redon à la demande d’Ambroise Vollard en 1899. Cet album est le dernier réalisé par Redon avant sa mort. Il s'agit de la cinquième planche de l'album. L’un après l’autre, les sept anges sonnant dans des trompettes déclenchent sur la terre de multiples catastrophes. Le premier brûle le tiers de la terre, le second transforme la mer en sang tuant le tiers de la vie marine. « Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau ; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. Le nom de cette étoile est Absinthe ; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères. ». Redon dessine autour de l’étoile de fins traits symbolisant son rayonnement qui par sa force soulève l’eau laissée en réserve et parcourue de traits courbes. Dans le ciel, des sauterelles menaçantes évoquent le malheur provoqué par la cinquième trompette : « Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l’abîme lui fut donnée, et elle ouvrit le puits de l’abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise ; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits. De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre. Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front ». Il est probable que l’artiste ait ici fait la synthèse entre les malheurs provoqués par les troisième et cinquième trompettes.
Matière et technique
Lithographie en noir sur papier.
Mesures
Hauteur de la feuille en cm : 54
; Largeur de la feuille en cm : 40,7
; Hauteur de l'image en cm : 30,3
; Largeur de l'image en cm : 23,3
Sujet / thème
Bible
; Apocalypse
; Scène allégorique
Domaine
estampe
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Bibliographie
De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx
; Notice n°103e, p. 143
Statut administratif
Achat, 2006.
Exposition
Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD
Facets
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