Le chevalier n'est pas mort à la croisade : Amour (pl.5)
Numéro d'inventaire
2007.03.02.06
Titre
Le chevalier n'est pas mort à la croisade : Amour (pl.5)
Rôle de l'auteur
Création
; Lithographe
Auteur
DENIS Maurice
- Date de naissance25 novembre 1870
- Lieu de naissanceGranville
- Date de décès13 novembre 1943
- Lieu de décèsSaint-Germain-en-Laye
- Fils d’un employé du chemin de fer, Maurice Denis manifeste très tôt une vocation artistique. Il fait de brillantes études au lycée Condorcet à Paris où il se lie d’amitié avec Édouard Vuillard, Ker Xavier Roussel et le futur metteur en scène Lugné-Poe. À l’Académie Julian, il rencontre ensuite Paul Sérusier, Pierre Bonnard et Paul-Élie Ranson. Ils forment ensemble les Nabis. Doué pour les spéculations esthétiques, Denis devient très vite le théoricien du groupe et publie dès 1890 son premier manifeste dans la revue Art et critique. Il est l’auteur de la célèbre définition d’un tableau, « une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées », qui résume bien les recherches de ses condisciples Nabis et ouvre la voie à la réflexion artistique du XXe siècle. Surnommé le « nabi aux belles icônes », Denis affirme nettement son admiration pour les maîtres de la Renaissance italienne, en particulier Fra Angelico, et devient rapidement un des grands représentants du symbolisme européen. Il exprime aussi dans ses œuvres sa profonde foi catholique. En 1919, Il fonde les Ateliers d'art sacré avec George Desvallières et contribue à la formation de toute une génération de jeunes peintres. Il en est de même pour ses activités d’enseignant à l’Académie Ranson de 1908 à 1921. La carrière de Denis est couronnée durant les années 1920 par plusieurs grandes expositions monographiques : Biennale de Venise en 1922 et Pavillon de Marsan à Paris en 1924. Son succès est international et sa notoriété à son apogée.
Date de création
1898 : Date de début
; 1899 : Date de fin
Description
Cette lithographie de Maurice Denis en camaïeu de teintes pâles fait partie de la suite de douze estampes, plus une couverture, imprimées par l’éditeur Clot pour le marchand d’art Ambroise Vollard en 1899, et commencée par l’artiste dès 1892. Cette série, tirée à cent exemplaires, illustre un long poème intime dédié à la jeune femme élue de son cœur, Marthe Meurier son épouse et modèle de prédilection. En 1891, durant la période qui précède ses fiançailles avec sa future épouse, Maurice Denis confie à son Journal ses réflexions amoureuses : « On se sent plus beau quand on aime. Les attitudes sont faciles et chastes. La vie devient précieuse, discrète. Les couchers de soleil ont une douceur d’anciennes peintures ». Ou encore : « Elle est plus belle que toutes les images, que toutes les représentations, que tous les effets subjectifs. Elle est en dehors de moi ce n’est pas moi qui la crée. » ; « la foi, l’amour est un acte de foi. Je crois en vous, Marthe. » Des citations empruntées à ces textes serviront de titres aux douze planches créées par l’artiste autour de la figure de la jeune femme. Ainsi, ce splendide recueil traduit dans le registre symboliste, l’amour à la fois mystique et sensuel que l’artiste porte à sa jeune épouse, source éternelle de joies tant charnelles que religieuses. Ces lithographies en couleur résument aussi les recherches graphiques, coloristes et symbolistes que Denis mène pendant presque dix ans. Suite de portraits et d’attitudes en demi-teintes ou davantage colorés, « Amour » couvre toute la période de jeunesse du « nabi aux belles icônes » et fait de lui un des maîtres de la génération symboliste. L’album constitue aussi un témoignage important du renouveau de l’estampe en couleur à la fin du XIXe siècle auquel Maurice Denis et les Nabis contribuent activement.
Matière et technique
Lithographie en couleurs sur papier.
Mesures
Hauteur de la feuille en cm : 53,3
Largeur de la feuille en cm : 40,5
Hauteur de l'image en cm : 38,8
Largeur de l'image en cm : 31
Sujet / thème
Portrait
; Femme
; Cheval
; Architecture
Domaine
estampe
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Bibliographie
De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx
Notice n°36f, p. 135
Statut administratif
Achat, 2007.
Exposition
Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD
Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"
Facets
Click on a term to see all the works in our collections associated with it.