Nu académique d'un homme

Numéro d'inventaire

2021.2.2

Titre

Nu académique d'un homme

titre factice

Rôle de l'auteur

Peintre

Auteur

OZOUX Louis

  • Date de naissance23 août 1869
  • Lieu de naissanceSaint-Denis (Réunion)
  • Date de décès24 avril 1935
  • Lieu de décèsSaint-Denis (Réunion)
  • Après des études secondaires au Lycée à Saint-Denis et l'obtention de son baccalauréat en 1886, Louis Ozoux poursuit des études de médecine à Bordeaux. Féru de dessin et de peinture, depuis son enfance, il s’inscrit également aux Beaux-Arts de Bordeaux. En 1893, il obtient ses diplômes dans ces deux disciplines et exerce la médecine huit ans à Bordeaux. Durant la Première Guerre mondiale, Louis Ozoux est mobilisé à La Réunion, à Madagascar puis en France jusqu’à sa démobilisation en 1919, année où il rentre sur son île. Chef du service de santé de La Réunion et de l’Institut de bactériologie, il est aussi très impliqué dans la vie culturelle dionysienne : membre de l’Académie de La Réunion, il préside la Société des sciences et des arts pendant douze ans. Aux Beaux-Arts de Bordeaux, il a étudié dans l’atelier du peintre paysagiste Paul Sébilleau (1847-1907) et de son épouse Isabelle Sébilleau-Sprenger (1849-1907). Il prend comme nom de peintre le pseudonyme de Henry Hallès. Ozoux expose régulièrement dans plusieurs salons et galeries à partir du début du XXe siècle et dans les pavillons des expositions coloniales de cette époque où il représente son île. Pionnier du renouveau de la peinture à La Réunion durant les années 1920-1930, il est une figure emblématique du milieu artistique de cette période. Après son décès en 1935, sa veuve fait don de nombre de ses œuvres aux institutions dont le musée Léon Dierx et le musée permanent des colonies à Paris. Son œuvre abondant a subi d’importantes pertes durant la seconde moitié du XXe siècle. La part réunionnaise subsistante de sa production se cristallise sur les paysages de son île. Il utilise une touche légère, évocatrice, parfois vaporeuse pour traduire la nature de La Réunion. Ses coloris très clairs surprennent, montrant sa parenté lointaine avec les impressionnistes. Sa peinture valorise les paysages de La Réunion et il est le premier d’une longue série d’artistes à avoir choisi le flamboyant, arbre aux couleurs rutilantes, comme marqueur iconique de la flore réunionnaise. (D’après Les Modernes, la peinture à La Réunion de 1925 à 1946, éd. Hervé Chopin, 2023, pp.48-49)

Date de création

4e quart 19e siècle : Date de début

; 1er quart 20e siècle : Date de fin

Description

Parallèlement à ses études de médecine à Bordeaux, Louis Ozoux suit des cours de dessin à l'École des Beaux-Arts. Les artistes en formation dans un atelier s'exercent au dessin par la représentation d'un modèle posant nu, exclusivement masculin. Le dessin d'académie d'après un modèle de sexe féminin à l'École des Beaux-Arts ne date que du début du XXe siècle. Il s'agit d'étudier l'anatomie, les proportions, le modelé usant des jeux de lumière, comme en témoigne cette étude de grand format.

Matière et technique

Peinture à l'huile sur carton

Mesures

Hauteur en cm : 90

Largeur en cm : 63,1

Sujet / thème

Nu

Domaine

peinture

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Statut administratif

Achat, 2021