Mer et rochers rouges
Numéro d'inventaire
1912.01.02
Autre numéro
N° de catalogage : 67
; Ancien numéro : 12.01.68
Titre
Mer et rochers rouges
titre factice
Rôle de l'auteur
Peintre
Auteur
VALTAT Louis
- Date de naissance8 août 1869
- Lieu de naissanceDieppe
- Date de décès2 janvier 1952
- Lieu de décèsParis
- Fils d’un armateur dieppois amateur de peinture, Louis Valtat étudie à l’École des beaux-arts de Paris puis à l’Académie Julian. Il y intègre le groupe nabi formé par Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Maurice Denis et Félix Vallotton. Il s’éloigne alors de ses débuts pointillistes pour adopter une touche plus large et des couleurs purement symbolistes. Il demeure toutefois en marge du groupe et privilégie la spontanéité à la spiritualité. L’influence de Paul Sérusier et de Paul Gauguin se fait malgré tout sentir jusqu’en 1890. Ses nombreux voyages le mènent à Anthéor dans le Midi de la France où il fait construire une maison sur la côte de l’Esterel. Les paysages contrastés de la région, une mer d’un bleu lumineux déferlant sur des rochers couleur sang, déterminent l’évolution presque agressive de sa palette cerclée d’une ombre obscure qui préfigure le fauvisme. La peinture de paysages demeure son genre favori tout au long de sa carrière. En 1899, il prend part à la célèbre exposition chez Durand-Ruel, où son travail est placé avec celui d’autres jeunes artistes parmi les pastels d’Odilon Redon, tandis que les deux autres salles sont consacrées aux Nabis et aux néo-impressionnistes. Valtat, à cette époque, ne se sent membre d’aucun groupe, malgré certaines tendances qui l’en rapprochent. En 1905, il expose également au Salon d’automne parmi les œuvres qui consacrent le mouvement fauve. Il y est d’ailleurs, avec Henri Matisse, l’un des plus remarqués par les critiques. En 1913, abandonnant Anthéor, il se tourne vers la Bretagne et la Normandie, sans toutefois délaisser sa gamme de couleurs violentes et lumineuses. Devenu aveugle, il abandonne la peinture quatre ans avant sa mort. Peintre, céramiste et sculpteur, il est un artiste varié, hardi et précurseur. L’agressivité de ses contrastes colorés lui vaut néanmoins une reconnaissance tardive.
Date de création
1904
Description
C'est sur la côte de l'Esterel, que Louis Valtat fréquente régulièrement de 1897 à 1914, que l'artiste trouve de nombreux thèmes d'inspiration. Ses motifs de prédilection sont alors les rochers rouges d'Anthéo, situés près de sa propriété d'Agay acquise en 1899. "Mer et rochers rouges" témoigne des recherches de Valtat sur la couleur. C'est d'ailleurs en raison de ces paysages de l'Esterel aux couleurs presque agressives, que l'on considère aujourd'hui Valtat comme un précurseur du fauvisme. Il participe, aux côtés de Henri Matisse et André Derain, à la fameuse exposition qui consacre ce mouvement en 1905. L'ensemble de l'oeuvre évoque l'agitation et la turbulence : le ciel lourd, gris et bas, semble prêt à gronder tandis qu'au loin, le coucher de soleil flamboie derrière les collines de Saint-Tropez. La mer, représentée à l'arrière-plan par de petites touches horizontales, s'agite lorsque les vagues viennent s'écraser contre les rochers en une épaisse écume blanche. Valtat accentue l'aspect rougeâtre de la roche bauxite dominante dans cette baie et due à la présence d'aluminium dans le sol. Les rochers se transforment sous son pinceau en masses chatoyantes d'un rouge dense et éclatant. L'agitation générale de la scène est également rendue par la richesse et la variété de la palette qui présente une gamme de tons passant par toutes les couleurs primaires et secondaires. Cette oeuvre fait partie des paysages les plus intéressants et les plus représentatifs de la période fauve de Valtat.
Matière et technique
Peinture à l'huile sur toile.
Mesures
Hauteur en cm : 65,5
; Largeur en cm : 82
; Hauteur avec cadre en cm : 91
; Largeur avec cadre en cm : 106,5
Sujet / thème
Paysage
; Mer
; Rocher
Lieu représenté
Anthéor
Domaine
peinture
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Bibliographie
p.148-149
De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx
; p. 58
La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947
; Notice n°146, p. 184-185
Le Musée Léon Dierx, La Réunion
; p. 54.
Louis Valtat (1869-1952) Exposition rétrospective
; Notice n°48, p.91
French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)
; Notice n° 106, p. 104 et 137.
Statut administratif
Don Galerie Vollard, 1912.
Exposition
Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD
; Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"
Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.
Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.
Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.
Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.
Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.
New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.
Bordeaux, 19 mai - 27 août 1995, Musée des BA
; [Rétrospective Louis Valtat]
Facettes
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