Étude d'enfant
Numéro d'inventaire
1912.01.11.11
Autre numéro
Ancien numéro : 642
; Ancien numéro : 12.01.44
; Ancien numéro : 1994.I.46
Titre
Étude d'enfant
titre factice
Rôle de l'auteur
Création
; Dessinateur
Auteur
LUCE Maximilien
- Date de naissance13 mars 1858
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès6 février 1941
- Lieu de décèsRolleboise
- Fils d’ouvrier d’une compagnie de chemins de fer, Maximilien Luce entre à quatorze ans dans un atelier de gravure en tant qu’ouvrier-commis. Cet apprentissage de quatre ans le familiarise avec les techniques d’imprimerie de périodiques mais accentue aussi son attirance pour le métier de peintre indépendant. À partir de 1877, il fréquente l’Académie suisse et l’atelier du peintre académique Charles Durant, dit Carolus-Duran, jusqu’en 1885. Il découvre alors l’art de Georges Seurat et les recherches des futurs néo-impressionnistes auxquelles il adhère immédiatement. Ces artistes sont réunis au sein de la Société des artistes indépendants qui organise, chaque année depuis 1884, un salon dissident auquel Luce envoie sa première œuvre en 1887. Contrairement aux autres artistes de sa génération, il n’est pas particulièrement attiré par les paysages du Midi et cherche plutôt son inspiration dans le milieu ouvrier et les grands travaux de Paris. À partir de 1895, il devient partisan d’un néo-impressionnisme moins théorique, moins rigide. Il varie ses thèmes et réalise alors aussi bien des natures mortes que des paysages ou des scènes de rue. Les œuvres de Luce relèvent à la fois de l’impressionnisme et du néo-impressionnisme. Elles ne se conçoivent pas selon le même mode intellectuel que celles de Georges Seurat, ou même de Paul Signac. Ce n’est pas l’aspect théorique qui l’intéresse mais le traitement des couleurs qu’il cherche à rendre aussi éclatantes que possible.
Date de création
1894 : Date de début
; 1896 : Date de fin
Description
Maximilien Luce devient père en 1894 puis en 1896 : ses enfants, mais aussi son neveu recueilli en 1902, marquent son œuvre. Les moments simples de la vie familiale lui inspirent de nombreux tableaux intimes. Cette tête de bébé appartient à une série dans laquelle l’artiste étudie sous différents angles l’enfant éveillé ou endormi. Le visage est transcrit avec une grande légèreté de touche. L’attrait pour les formes arrondies est manifeste dans ce dessin au caractère autobiographique. Luce dessine ici son fils aîné, Frédéric, décédé à quinze mois, ou son second fils, né en 1896 et qui porte le même prénom : il est difficile de dire s’il s’agit de l’un ou l’autre. S’agit-il de la mémoire douloureuse d’un fils perdu ou de souvenirs de la petite enfance du second ?
Matière et technique
Dessin à la pierre noire sur papier.
Mesures
Hauteur en cm : 6,9
; Largeur en cm : 6,7
Sujet / thème
Etude
; Portrait
; Enfant
Domaine
dessin
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Statut administratif
Don Félix Fénéon, 1912.
Facettes
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