Buste d'homme de profil
Numéro d'inventaire
1912.01.14.02
Autre numéro
Ancien numéro : 645
; Ancien numéro : 12.01.47
; Ancien numéro : 1994.I.25
Titre
Buste d'homme de profil
titre factice
Rôle de l'auteur
Création
; Dessinateur
Auteur
LUCE Maximilien
- Date de naissance13 mars 1858
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès6 février 1941
- Lieu de décèsRolleboise
- Fils d’ouvrier d’une compagnie de chemins de fer, Maximilien Luce entre à quatorze ans dans un atelier de gravure en tant qu’ouvrier-commis. Cet apprentissage de quatre ans le familiarise avec les techniques d’imprimerie de périodiques mais accentue aussi son attirance pour le métier de peintre indépendant. À partir de 1877, il fréquente l’Académie suisse et l’atelier du peintre académique Charles Durant, dit Carolus-Duran, jusqu’en 1885. Il découvre alors l’art de Georges Seurat et les recherches des futurs néo-impressionnistes auxquelles il adhère immédiatement. Ces artistes sont réunis au sein de la Société des artistes indépendants qui organise, chaque année depuis 1884, un salon dissident auquel Luce envoie sa première œuvre en 1887. Contrairement aux autres artistes de sa génération, il n’est pas particulièrement attiré par les paysages du Midi et cherche plutôt son inspiration dans le milieu ouvrier et les grands travaux de Paris. À partir de 1895, il devient partisan d’un néo-impressionnisme moins théorique, moins rigide. Il varie ses thèmes et réalise alors aussi bien des natures mortes que des paysages ou des scènes de rue. Les œuvres de Luce relèvent à la fois de l’impressionnisme et du néo-impressionnisme. Elles ne se conçoivent pas selon le même mode intellectuel que celles de Georges Seurat, ou même de Paul Signac. Ce n’est pas l’aspect théorique qui l’intéresse mais le traitement des couleurs qu’il cherche à rendre aussi éclatantes que possible.
Date de création
1884 : vers
Description
Maximilien Luce adopte ici une pose classique pour cette étude d’homme : buste de trois-quarts, tête de profil. C’est probablement le buste d’un artisan, ce visage présentant une parenté avec celui du jeune frère du cordonnier Givort, ami de Luce, et sujets d’un tableau de 1884 intitulé « Le Cordonnier », « Les Deux frères Givort » (France, collection privée). Vu de profil, le jeune Givort y est, contrairement au dessin, coiffé d’une casquette. Sans qu’il soit possible de l’affirmer, ce dessin est probablement un croquis préparatoire au tableau.
Matière et technique
Plume et encre brune sur traits à la mine de plomb.
Mesures
Hauteur en cm : 12,1
; Largeur en cm : 8,5
Sujet / thème
Etude
; Portrait
; Homme
Domaine
dessin
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Statut administratif
Don Félix Fénéon, 1912.
Exposition
Saint-Denis, 21 octobre-24 décembre 1994, MLD
; Exposition "Maximilien Luce, le père peinard", Musée Léon Dierx, Saint-Denis.
Facettes
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