Buste d'homme de profil

Numéro d'inventaire

1912.01.14.02

Autre numéro

Ancien numéro : 645

; Ancien numéro : 12.01.47

; Ancien numéro : 1994.I.25

Titre

Buste d'homme de profil

titre factice

Rôle de l'auteur

Création

; Dessinateur

Auteur

LUCE Maximilien

  • Date de naissance13 mars 1858
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès6 février 1941
  • Lieu de décèsRolleboise
  • Fils d’ouvrier d’une compagnie de chemins de fer, Maximilien Luce entre à quatorze ans dans un atelier de gravure en tant qu’ouvrier-commis. Cet apprentissage de quatre ans le familiarise avec les techniques d’imprimerie de périodiques mais accentue aussi son attirance pour le métier de peintre indépendant. À partir de 1877, il fréquente l’Académie suisse et l’atelier du peintre académique Charles Durant, dit Carolus-Duran, jusqu’en 1885. Il découvre alors l’art de Georges Seurat et les recherches des futurs néo-impressionnistes auxquelles il adhère immédiatement. Ces artistes sont réunis au sein de la Société des artistes indépendants qui organise, chaque année depuis 1884, un salon dissident auquel Luce envoie sa première œuvre en 1887. Contrairement aux autres artistes de sa génération, il n’est pas particulièrement attiré par les paysages du Midi et cherche plutôt son inspiration dans le milieu ouvrier et les grands travaux de Paris. À partir de 1895, il devient partisan d’un néo-impressionnisme moins théorique, moins rigide. Il varie ses thèmes et réalise alors aussi bien des natures mortes que des paysages ou des scènes de rue. Les œuvres de Luce relèvent à la fois de l’impressionnisme et du néo-impressionnisme. Elles ne se conçoivent pas selon le même mode intellectuel que celles de Georges Seurat, ou même de Paul Signac. Ce n’est pas l’aspect théorique qui l’intéresse mais le traitement des couleurs qu’il cherche à rendre aussi éclatantes que possible.

Date de création

1884 : vers

Description

Maximilien Luce adopte ici une pose classique pour cette étude d’homme : buste de trois-quarts, tête de profil. C’est probablement le buste d’un artisan, ce visage présentant une parenté avec celui du jeune frère du cordonnier Givort, ami de Luce, et sujets d’un tableau de 1884 intitulé « Le Cordonnier », « Les Deux frères Givort » (France, collection privée). Vu de profil, le jeune Givort y est, contrairement au dessin, coiffé d’une casquette. Sans qu’il soit possible de l’affirmer, ce dessin est probablement un croquis préparatoire au tableau.

Matière et technique

Plume et encre brune sur traits à la mine de plomb.

Mesures

Hauteur en cm : 12,1

; Largeur en cm : 8,5

Sujet / thème

Etude

; Portrait

; Homme

Domaine

dessin

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Statut administratif

Don Félix Fénéon, 1912.

Exposition

Saint-Denis, 21 octobre-24 décembre 1994, MLD

; Exposition "Maximilien Luce, le père peinard", Musée Léon Dierx, Saint-Denis.