Homme debout, torse nu

Numéro d'inventaire

1912.01.18.01

Autre numéro

Ancien numéro : 836

; Ancien numéro : 12.01.51

Titre

Homme debout, torse nu

titre factice

Rôle de l'auteur

Création

; Dessinateur

Auteur

LUCE Maximilien

  • Date de naissance13 mars 1858
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès6 février 1941
  • Lieu de décèsRolleboise
  • Fils d’ouvrier d’une compagnie de chemins de fer, Maximilien Luce entre à quatorze ans dans un atelier de gravure en tant qu’ouvrier-commis. Cet apprentissage de quatre ans le familiarise avec les techniques d’imprimerie de périodiques mais accentue aussi son attirance pour le métier de peintre indépendant. À partir de 1877, il fréquente l’Académie suisse et l’atelier du peintre académique Charles Durant, dit Carolus-Duran, jusqu’en 1885. Il découvre alors l’art de Georges Seurat et les recherches des futurs néo-impressionnistes auxquelles il adhère immédiatement. Ces artistes sont réunis au sein de la Société des artistes indépendants qui organise, chaque année depuis 1884, un salon dissident auquel Luce envoie sa première œuvre en 1887. Contrairement aux autres artistes de sa génération, il n’est pas particulièrement attiré par les paysages du Midi et cherche plutôt son inspiration dans le milieu ouvrier et les grands travaux de Paris. À partir de 1895, il devient partisan d’un néo-impressionnisme moins théorique, moins rigide. Il varie ses thèmes et réalise alors aussi bien des natures mortes que des paysages ou des scènes de rue. Les œuvres de Luce relèvent à la fois de l’impressionnisme et du néo-impressionnisme. Elles ne se conçoivent pas selon le même mode intellectuel que celles de Georges Seurat, ou même de Paul Signac. Ce n’est pas l’aspect théorique qui l’intéresse mais le traitement des couleurs qu’il cherche à rendre aussi éclatantes que possible.

Date de création

1876 : Date de début

; 1882 : Date de fin

Description

Maximilien Luce isole ici cette figure d’homme de tout contexte. Rien ne vient aider à situer la scène, seule compte la forme humaine, dessinée d’un trait ferme et appuyé. Il s’agit probablement d’un boulanger identifiable par sa tenue : cet homme est torse nu, la taille entourée d’une pièce de tissu. Son profil ressemble énormément au personnage représenté sur une lithographie intitulée « Boulanger au fournil » éditée en 1895.

Matière et technique

Dessin à la pierre noire sur papier.

Mesures

Hauteur en cm : 15,1

; Largeur en cm : 11,7

Sujet / thème

Etude

; Scène de genre

; Homme

Domaine

dessin

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Statut administratif

Don Félix Fénéon, 1912.