Tête de vieil homme
Numéro d'inventaire
1912.01.19.01
Autre numéro
Ancien numéro : 12.01.52
; Ancien numéro : 1994.II.56
Titre
Tête de vieil homme
titre factice
Rôle de l'auteur
Création
; Dessinateur
Auteur
LUCE Maximilien
- Date de naissance13 mars 1858
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès6 février 1941
- Lieu de décèsRolleboise
- Fils d’ouvrier d’une compagnie de chemins de fer, Maximilien Luce entre à quatorze ans dans un atelier de gravure en tant qu’ouvrier-commis. Cet apprentissage de quatre ans le familiarise avec les techniques d’imprimerie de périodiques mais accentue aussi son attirance pour le métier de peintre indépendant. À partir de 1877, il fréquente l’Académie suisse et l’atelier du peintre académique Charles Durant, dit Carolus-Duran, jusqu’en 1885. Il découvre alors l’art de Georges Seurat et les recherches des futurs néo-impressionnistes auxquelles il adhère immédiatement. Ces artistes sont réunis au sein de la Société des artistes indépendants qui organise, chaque année depuis 1884, un salon dissident auquel Luce envoie sa première œuvre en 1887. Contrairement aux autres artistes de sa génération, il n’est pas particulièrement attiré par les paysages du Midi et cherche plutôt son inspiration dans le milieu ouvrier et les grands travaux de Paris. À partir de 1895, il devient partisan d’un néo-impressionnisme moins théorique, moins rigide. Il varie ses thèmes et réalise alors aussi bien des natures mortes que des paysages ou des scènes de rue. Les œuvres de Luce relèvent à la fois de l’impressionnisme et du néo-impressionnisme. Elles ne se conçoivent pas selon le même mode intellectuel que celles de Georges Seurat, ou même de Paul Signac. Ce n’est pas l’aspect théorique qui l’intéresse mais le traitement des couleurs qu’il cherche à rendre aussi éclatantes que possible.
Date de création
4e quart 19e siècle : Date de début
; 1er quart 20e siècle : Date de fin
Description
Cette tête de vieil homme est liée à celle inventoriée sous le numéro 1912.01.19.02. Le personnage est le même, seul l’arrière-plan diffère : l’un est clair, l’autre sombre. L’homme semble pensif, peut-être saisi en pleine lecture. Un trait puissant est utilisé pour les vêtements. Il se fait plus léger et souple sur le visage où de petits traits dispersés indiquent la marque du temps, donnant au vieillard toute son expression.
Matière et technique
Dessin au fusain sur papier collé sur carton.
Mesures
Hauteur en cm : 13,5
Largeur en cm : 14
Sujet / thème
Etude
; Portrait
; Vieil homme
Domaine
dessin
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Statut administratif
Don Félix Fénéon, 1912.
Facettes
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