Études de la nature. Tome IV [Texte imprimé] - Livre

Numéro d'inventaire

1913.02.05.04

Autre numéro

Ancien numéro : 113

Titre

Études de la nature. Tome IV [Texte imprimé]

Titre

Livre

Rôle de l'auteur

Création

; Écrivain

Auteur

BERNARDIN DE SAINT-PIERRE Jacques-Henri

  • Date de naissance19 janvier 1737
  • Lieu de naissanceLe Havre : Ville
  • Date de décès21 janvier 1814
  • Lieu de décèsÉragny
  • Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, né le 19 janvier 1737 au Havre et mort le 21 janvier 1814 à Éragny, est un écrivain et botaniste français.
    Un voyage à la Martinique à l’âge de douze ans, la lecture de "Robinson Crusoë", de longues contemplations au bord de la mer contribuent à faire de lui un enfant rêveur, exalté et passionné d’aventures.
    Après des études chez les jésuites de Caen et de Rouen, il entre à l’âge de vingt ans à l’'Ecole des ponts et chaussées et devient ingénieur à Düsseldorf en 1760. Mais, susceptible, ombrageux, impatient de toute discipline, il rompt avec ses chefs et quitte le service.
    Il se mit à rêver de fonder une république idéale et vertueuse, il ne cessa de voyager de métier en métier et de pays en pays. De retour en France, en novembre 1766, il a des velléités de se faire homme de lettres, et rédige ses notes de voyage. Ayant obtenu le grade de Capitaine-ingénieur du roi pour l’île de France, il embarque avec joie en février 1768 vers Maurice où il séjourne jusqu’en 1870. Cependant, trois ans de séjour à l'Ile de France lui enlevèrent ses dernières illusions. Il n'aime pas les colons et ne s'en fait pas aimer.
    De retour à Paris en 1771, désabusé, il se résout à vivre de sa plume. Il se met à fréquenter la Société des gens de lettres. D’Alembert le présente dans le salon de Julie de Lespinasse, mais il y réussit mal et se trouve en général déplacé dans le monde des encyclopédistes. Il se lie plus étroitement avec J-J. Rousseau dont il partage l’amour de la nature et l’horreur de la civilisation.
    En 1773, il publia "Voyage à l'île de France", puis il devint célèbre avec ses trois premiers volumes de ses "Études de la nature" (1784). En 1788 il en écrivit le quatrième volume, "Paul et Virginie", qui consacra sa gloire littéraire. En 1790 paraît, "La chaumière indienne", il est alors célèbre.
    Intendant du Jardin des Plantes (1792), il est appelé à professer la morale à l’Ecole normale de l’an III instituée par la Convention (1794) puis entre à l’Institut lors de sa création (1795). Il est élu membre l'Académie française en 1803.
    Il partage ses dernières années entre son logement de l’Institut et sa propriété d’Éragny, sur les bords de l'Oise où il meurt en 1814.

Date de création

1788

; 4e quart 18e siècle

Rôle de l'auteur

Exécution

; Éditeur

Auteur

Didot François

Date de création

1788

; 4e quart 18e siècle

Matière et technique

Livre relié et imprimé sur papier.

Mesures

Hauteur en cm : 16

; Largeur en cm : 10

; Epaisseur en cm : 3,2

; Nombre de pages : 532

Personne représentée

Personnage littéraire

; Paul et Virginie

Domaine

imprimé

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Statut administratif

Don du Comité Parisien, 1913.