Portrait de Louis Antoine Roussin

Numéro d'inventaire

1913.07.01

Autre numéro

Ancien numéro : 476

Titre

Portrait de Louis Antoine Roussin

titre factice

Rôle de l'auteur

Création

; Peintre

Auteur

POTÉMONT Adolphe Martial

  • Date de naissance10 février 1827
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès14 octobre 1883
  • Lieu de décèsParis
  • Adolphe Martial Potémont, né à Paris le 10 février 1828 et mort le 14 octobre 1883, est un peintre et graveur français. Il est plus connu ensuite sous le nom de Martial-Potémont. Il se forme auprès des peintres Léon Coignet et Félix Brissot de Warville. Il acquiert auprès d'eux une formation généraliste, s'initiant au " grand genre ", au portrait et au paysage. Par ailleurs, ces deux maîtres lui inculquent les premiers rudiments d'une technique qu'il privilégie lors de son séjour à la Réunion : la lithographie. Il semble qu'il soit présent dans l'île de 1847 jusqu'au début des années 1860, et qu'il consacre ces années à l'étude de la société créole et des paysages et sites insulaires. Il se rend également à Madagascar et à l'île Maurice. De retour en métropole, Potémont expose régulièrement au Salon de Paris. A partir de 1862, il réalise plus de 300 gravures à l'eau-forte sur le vieux Paris. Ces images fixent pour l'éternité le pittoresque de certains quartiers, bouleversés pas les travaux d'Haussman en 1864.
    Surtout connu pour ses gravures parisiennes, cet artiste se distingue, lors de son passage dans l'île, par une abondante production de lithographies. Il collabore avec Louis Antoine Roussin à l'édition des "Souvenirs de l'île Bourbon", devenu "Souvenirs de l'île de La Réunion" en 1848. Il semble que ces deux artistes aient ressenti la nécessité de fixer les images d'un monde à la veille de l'abolition de l'esclavage. Les lithographies de Potémont sont particulièrement réussies. L'artiste sait travailler toutes les nuances de noir, modelant les personnages mais surtout composant des paysages d'une remarquable qualité graphique. Il réalise aussi une exceptionnelle série qui se rattache aux événements de 1848 dans la colonie et porte un regard extrêmement critique sur la société qui l'entoure. L'album les "Nouveaux Blancs" est une contribution essentielle sur les réactions de la société coloniale. En 1848, il publie un album intitulé "Le Soir", dont les dix planches offrent un remarquable aperçu de la vie insulaire au milieu du XIXème siècle. Il est possible que cet ensemble soit complété par cinq portraits des types ethniques présents dans l'île à la même époque. En 1852 Potémont publie chez Roussin un recueil de 18 planches sur La Réunion, l'île Maurice et Madagascar, avant d'éditer un album de 12 vues intitulé "Images comparatives", où il se plaît à comparer avec humour la vie dans les deux colonies de La Réunion et de Maurice. La renommée de cet artiste dans l'île a été éclipsée par celle de Roussin.

Date de création

Milieu du 19e siècle

Description

Louis Antoine Roussin est un peintre, lithographe, photographe, professeur de peinture, imprimeur, éditeur, né à Avignon le 3 mars 1819 et décédé à Saint-Denis de La Réunion le 18 septembre 1894.
Militaire dans de 3e régiment d'Infanterie de Marine, il embarque à Toulon pour l'île de Bourbon en 1842. En 1843, il quitte l'armée et s'installe dans l'île où il épouse en 1846 une jeune créole, Élisabeth Petit. De 1847 à 1850, Roussin se fait connaître localement en proposant au public des lithographies regroupées dans une série baptisée " Souvenirs de l'île Bourbon " devenue après 1848 " Souvenirs de l'île de La Réunion ". Plus de 140 planches imprimées révèlent les paysages les plus pittoresques de la colonie, des scènes de vie quotidienne, des scènes historiques autours de moments forts de l'année 1848, des types physiques. C'est une sorte d'inventaire sans ordre logique réalisé au gré de son inspiration qui reste aujourd'hui un moment important dans l'histoire de l'art à La Réunion. Aux côtés de Roussin, d'autres artistes contribuent à la réalisation des vues des "Souvenirs", dont Charles Merme et surtout Adolphe Martial Potémont, l'auteur de ce portrait. Au cours de la première moitié du XIXeme siècle, ces deux derniers ont reçu une formation artistique auprès de maîtres renommés en France. Roussin, peut-être formé à la lithographie dans l'un des trois ateliers d'Avignon dans les années 1840, a sûrement aussi beaucoup appris aux côtés de ses amis artistes à Bourbon. De 1855 à 1888, il exerce la charge de professeur de dessin au Lycée impérial puis colonial, formant des générations de jeunes élèves de la bourgeoisie de l'île. Professeur, il est également imprimeur, éditeur et photographe, ses activités multiples faisant de lui un personnages important du milieu littéraire et artistique de La Réunion durant plus d'une trentaine d'années. La postérité a retenu de Roussin son abondante production de lithographies. Son oeuvre peint reste méconnu. De rares tableaux de paysages, quelques portraits, sont les seules traces de l'autre volet de son art qui reste à découvrir.

Matière et technique

Dessin à la gouache sur papier.

Mesures

Hauteur en cm : 42

Largeur en cm : 29

Sujet / thème

Portrait

; Homme

; Artiste

Personne représentée

Roussin, Louis Antoine (1819-1894)

Domaine

dessin

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Statut administratif

Don du Comité Parisien, 1913.