Maison au fond d'un parc

Numéro d'inventaire

1947.01.02

Autre numéro

Ancien numéro : 1947.01.02.128

Titre

Maison au fond d'un parc

titre factice

Rôle de l'auteur

Création

; Peintre

Auteur

BERNARD Émile

  • Date de naissance28 avril 1868
  • Lieu de naissanceLille
  • Date de décès16 avril 1941
  • Lieu de décèsParis
  • À seize ans, Émile Bernard entre dans l’atelier du peintre académique Fernand Cormon puis il en est exclu pour impertinence. Menant une vie de bohème à Montmartre, il fait la connaissance de Toulouse-Lautrec qu’il suit dans les bordels. Chez le Père Tanguy, marchand de couleurs, il croise de nombreux artistes et découvre les toiles de Paul Cézanne. Il se décide alors à peindre « en impressionniste ». Durant l’été 1886, Bernard séjourne en Bretagne à Saint-Briac et à Pont-Aven où il croise Paul Gauguin qui ne le remarque pas. De retour à Paris, il se cherche et souhaite faire une peinture où l’idée domine la forme. En 1888, il retourne en Bretagne et peint au côté de Paul Gauguin à Pont-Aven. De leurs échanges naît le synthétisme ou encore le symbolisme pictural connu aussi sous le nom d’École de Pont-Aven. Ce nouveau courant artistique se distingue par une simplification des formes, souvent cernées d’un trait, et une gamme de couleurs restreinte. Sa toile intitulée “Bretonnes dans la prairie verte” (1888, Musée d’Orsay) en est l’exemple. Durant les années 1887-1892, Bernard réalise ses œuvres les plus emblématiques et participe ainsi aux innovations artistiques de la fin du XIXe siècle. Au printemps 1889, il expose ses toiles à Paris, au café Volpini, en marge de l’Exposition universelle, avec celles du groupe de l’École de Pont-Aven dont Paul Gauguin est le chef incontesté. À partir de 1894, à la suite de son installation au Caire, les œuvres de Bernard participent au courant orientaliste de la peinture européenne du XIXe siècle. D’autres œuvres, inspirées des maîtres du passé, plus classiques et réalistes dans leurs compositions, lui attirent de nombreuses critiques. Ambroise Vollard, rencontré dès 1893, lui organise plusieurs expositions à partir de 1901 et lui commande des estampes : le marchand reste fidèle à l’artiste en dépit des nouvelles orientations prises à partir de 1894.

Date de création

1888

Description

La Bretagne a toujours été une terre de haute inspiration pour le jeune Émile Bernard. Durant trois années, de 1886 à 1888, il séjourne en Normandie et en Bretagne, à Saint-Briac avant de gagner Pont-Aven. Avant de rejoindre Gauguin à Pont-Aven au cours de l’été 1888, Émile Bernard passe les mois d’avril, mai et juin à Saint-Briac où il réalise probablement cette toile. La touche modelée, fractionnée et méthodique du peintre évoque celle de Paul Cézanne. Le jeune artiste a une immense admiration pour son aîné, comme l’attestent les nombreux articles ultérieurs de Bernard sur le maître d’Aix-en-Provence. En revanche, la présence de traits noirs cernant les différents élements de la composition, témoigne des recherches sur le synthétisme. Il en est de même pour les couleurs en aplats de la maison et de sa toiture au second plan. Ces recherches nouvelles trouvent bientôt leur aboutissement dans sa toile de l’été 1888, « Bretonnes dans la prairie verte » (Paris, Musée d’Orsay). Celle-ci, avec « La Vision après le sermon » (Edimbourg, National Gallery) de Paul Gauguin, est l’une des œuvres fondamentales témoignant de la naissance d’un nouveau courant esthétique à la fin du XIXe siècle, le synthétisme.

Matière et technique

Peinture à l'huile sur toile.

Mesures

Hauteur en cm : 54,5

; Largeur en cm : 64,5

; Hauteur avec cadre en cm : 72,3

; Largeur avec cadre en cm : 82,8

; Profondeur avec cadre en cm : 5,8

Sujet / thème

Paysage

; Parc

; Maison

Domaine

peinture

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

p.49

De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx

; p.54

La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947

; Notice n°2, p. 44-45.

Le Musée Léon Dierx, La Réunion

; p. 86.

French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)

; Notice n° 2, p. 46 et 109.

Statut administratif

Don de Lucien Vollard, 1947

Exposition

Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD

; Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"

Launceston, 12 mars-12 juin 2005, Queen Victoria

; Exposition : "French masters from the musée Léon Dierx", Queen Vctoria museum, Launceston (Australie).

Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.

Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.

Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.

Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.

New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.

Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.

Saint-Denis, 8 août-30 octobre 1985, MLD

; Exposition : "Ambroise Vollard, créole réunionnais, artisan d'une révolution", Saint-Denis, musée Léon Dierx.

Saint-Denis, mai 1981, MLD

; Exposition "Il était trois réunionnais ... Historique de la fondation du musée Léon Dierx", Saint-Denis, musée Léon Dierx.

Saint-Denis, 1970, Conseil Général de la Réunion

; Exposition "Le legs Vollard", Conseil Général de la Réunion, Saint-Denis.

Saint-Denis, 1947, Musée Léon Dierx

; Exposition "Don de la famille Vollard", Saint-Denis, Archives départementales de la Réunion.