Jeunes filles dans un jardin

Numéro d'inventaire

1947.01.05

Autre numéro

Ancien numéro : 47.01.05/96

Titre

Jeunes filles dans un jardin

titre factice

Rôle de l'auteur

Création

; Lithographe

Auteur

BLANCHE Jacques-Émile

  • Date de naissance1er février 1861
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès30 septembre 1942
  • Lieu de décèsOffranville
  • Jacques-Émile Blanche est le fils unique d’un psychiatre aliéniste renommé. Toute sa vie, il bénéficie d’une aisance matérielle et financière qui se révèle en fait comme un privilège à double tranchant. Elle lui permet d’exercer la peinture et la littérature pour son seul plaisir sans avoir besoin d’en vivre, pratiquant ainsi un art libéré de toute contrainte pécuniaire et alimentaire. Cependant, ce statut de notable lui apporte très rapidement une réputation indélébile d’amateur et de touche-à-tout qui lui attire l’animosité de nombreuses institutions officielles. Aussitôt après son baccalauréat, Blanche décide de se consacrer à la peinture. Il fréquente l’atelier d’Henri Gervex mais il est considéré comme peintre autodidacte dont les influences oscillent entre les peintures hollandaise et britannique. Blanche est avant tout un portraitiste, disant de lui : « Je ne suis qu’un portraitiste qui raconte ce qu’il voit […]. Mes articles, mes études ne sont, à la façon de mes portraits peints, que les paragraphes ou les pages d’une petite histoire de mon temps ». Il expose pour la première fois au Salon des artistes français en 1882. Il se lie avec Auguste Renoir, Edgar Degas, Auguste Rodin, James Abbott Mc Neill Whistler, etc. et évoque, par ses célèbres portraits, la société littéraire et artistique de la fin du XIXe siècle. Blanche réalise également des portraits plus intimes de sa famille. Dans chacun de ses portraits, il recherche « la vérité dans l’instantané », se concentrant sur le regard de ceux qui prennent pour lui la pose : « Dans un visage, seuls comptent les yeux, le regard, car c’est l’âme que nous avons à exprimer ».

Date de création

1897

Description

La gravure et la lithographie occupent une place mineure dans l’œuvre de Jacques-Émile Blanche. Essentiellement portraitiste, l’artiste rencontre ses premiers véritables succès auprès du public au cours des années 1890. Il peut ainsi envisager de diversifier ses centres d’intérêt, tant iconographiques que techniques. Durant cette décennie, Blanche conçoit ses premiers paysages. Il réalise aussi des lithographies, dont la série des jeunes filles dans un jardin, où il réunit portraits et fonds paysagers. À la différence de la première lithographie qu’il réalise pour Vollard en 1896 (« Jeunes filles lisant », coll. musée Léon-Dierx, 2018.6.2) qui joue sur l’opposition de deux tons vifs, Blanche propose ici un camaïeu de brun et de vert sombre. Toute l’attention est portée ici sur le visage de la jeune fille à droite de la composition. Placée de dos par rapport au spectateur, elle tourne la tête pour poser son regard sur lui. Les traits de ce visage juvénile sont accentués par une lumière claire et sélective, qui lui permet de se détacher du fond ocre où se mêlent les arbres et les coiffures des jeunes filles. La composition cherche à mettre en valeur les figures, qui bien que de dos, occupent les trois quarts de la surface de l’œuvre. Le paysage brossé rapidement, contraste avec les personnages dont le rendu est plus réel, notamment par l’utilisation d’un cerne noir autour des chairs. L’ensemble est extrêmement fluide et gracieux.

Matière et technique

Lithographie en couleurs, rouge, bistre, ocre sur papier japon fixé sur papier épais.

Mesures

Hauteur en cm : 54

; Largeur en cm : 69,7

Sujet / thème

Scène de genre

; Femme

; Jardin

Domaine

estampe

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

p.51

La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947

; Notice n°5, p. 47 et p. 41.

French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)

; Notice n° 5, p. 48 et 110.

Statut administratif

Don de Lucien Vollard, 1947

Exposition

Saint-Denis, 5 février-28 avril 2013, MLD

; Exposition "Ambroise Vollard éditeur d'art", musée Léon Dierx, Saint-Denis.

Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.

Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.

Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.

Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.

Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.

New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.

Saint-Denis, 1970, Conseil Général de la Réunion

; Exposition "Le legs Vollard", Conseil Génréal de la Réunion, Saint-Denis.

Saint-Denis, 1947, Musée Léon Dierx

; Exposition : "Don de de la famille Vollard", Saint-Denis, Archives départementales de la Réunion.

Paris, Avril 1947, musée de la France d'Outre-mer

; Exposition " Don de M. Lucien Vollard au Musée Léon Dierx, Ile de la Réunion", musée de la France d'Outre-mer, Paris.