Maternité
Numéro d'inventaire
1947.01.102
Autre numéro
Ancien numéro : 47.01.102/162
Titre
Maternité
Rôle de l'auteur
Création
; Lithographe
Auteur
RENOIR Auguste
- Date de naissance25 février 1841
- Lieu de naissanceLimoges
- Date de décès3 décembre 1919
- Lieu de décèsCagnes-sur-Mer
- Auguste Renoir débute sa formation à Paris chez un peintre sur porcelaine, puis dans une école de dessin dirigée par un sculpteur. Il est ensuite apprenti en décoration de stores, puis chez un graveur de médailles. À vingt-et-un ans, il entre dans l’atelier de Charles Gleyre où il rencontre Claude Monet et Frédéric Bazille qui forment avec lui les piliers du futur groupe des impressionnistes. Il intègre l’École des beaux-arts en 1864 et participe la même année au Salon. En 1874, Renoir fait partie des artistes exposant chez le photographe Nadar à Paris, lors de l’exposition qui donne naissance au nom des impressionnistes. Jusqu’au début des années 1880, ses tableaux se vendent mal, la reconnaissance ne venant qu’à la fin de cette décennie. Ses thèmes sont alors très familiers : il trouve son inspiration dans les activités quotidiennes de sa femme et de ses enfants. En 1892, tandis que Boussod et Valadon demeurent des acheteurs occasionnels, le marchand Durand-Ruel organise une rétrospective de son œuvre. Deux ans plus tard, il participe à la première exposition de la Libre Esthétique à Bruxelles qui prolonge l’œuvre du groupe des XX fondé par Octave Maus. Au même moment, il fait la connaissance du marchand d’art, Ambroise Vollard, et commence à s’intéresser à la lithographie. Au tournant du siècle, l’état de santé de Renoir se détériore et l’artiste commence à souffrir de violentes crises de rhumatismes. Il s’installe en 1908 dans sa nouvelle propriété des Collettes près de Cagnes-sur-Mer où, vers 1913, il se lance dans la sculpture sur les conseils d’Ambroise Vollard en qui il a toute confiance. D’ailleurs, il le charge, deux ans plus tard, de mener à bien avec Durand-Ruel l’inventaire des œuvres restées à Paris et le félicite chaudement quant au choix des œuvres qui illustrent sa monographie en 1918. Renoir est le peintre de la douceur de vivre. Son pinceau caresse les femmes, effleure les enfants, respire les fleurs et se délecte des paysages toujours renouvelés et sans cesse baignés de lumière. Son œuvre gravé partage souvent les mêmes caractéristiques de légèreté et de délicatesse.
Date de création
1912 : vers
Description
Le thème de la maternité est cher à Auguste Renoir : il représente à maintes reprises son épouse Aline occupée à bercer leurs trois fils. La jeune femme sur cette lithographie n’est cependant pas Aline, mais Gabrielle Renard, bonne d’enfant de son fils Jean, né en 1894. Entre 1895 et 1896, Renoir exécute une série de portraits doubles de la bonne et de l’enfant. La lithographie d’Auguste Renoir présente des similitudes avec un dessin de 1895 (Ottawa, National gallery of Canada) mettant en scène Gabrielle et Jean, presque dans la même posture. Elle est également à rapprocher d’un tableau de Gabrielle et Jean, daté de 1895, aujourd’hui conservé au Musée de l’Orangerie à Paris. Enfin, cette estampe en noir et blanc est proche d’un pastel et d’une contre-épreuve de ce pastel, réalisés vers 1895. Seuls les deux visages se détachent ici de la composition, le reste étant suggéré par un dessin esquissé rapidement, accentué par les angles volontairement laissés vierges de tout encrage. Auguste Renoir, tout comme Pablo Picasso, comptent parmi les artistes modernes ayant souvent représenté leurs enfants, tenant une sorte de journal artistique intime de leur enfance. Contrairement à ce qui est souvent dit, ce n’est pas Ambroise Vollard qui oriente Auguste Renoir vers l’art de l’estampe. Avant leur rencontre en 1894, l’artiste a déjà fait imprimer des gravures. En revanche, c’est bien Vollard qui l’incite à privilégier la lithographie, technique choisie par Renoir pour la majeure partie de ses estampes.
Matière et technique
Lithographie en noir et gris sur papier, 2e état.
Mesures
Hauteur en cm : 62,6
; Largeur en cm : 50
Sujet / thème
Scène de genre
; Femme
; Enfance
; Enfant
Domaine
estampe
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Bibliographie
De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx
; p. 70
La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947
; Notice n° 111, p. 151.
Statut administratif
Don de Lucien Vollard, 1947
Exposition
Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD
; Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"
Facettes
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