L'Entrée du jardin, Petit Gennevilliers - Bords de Seine

Numéro d'inventaire

1947.01.11

Autre numéro

Ancien numéro : 136

Titre

L'Entrée du jardin, Petit Gennevilliers

Titre

Bords de Seine

ancien titre

Rôle de l'auteur

Création

; Peintre

Auteur

CAILLEBOTTE Gustave

  • Date de naissance19 août 1848
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès21 février 1894
  • Lieu de décèsGennevilliers
  • Après le lycée, Gustave Caillebotte entreprend des études de droit avant finalement d’entrer à l’École des beaux-arts de Paris. Sa carrière de peintre, assez discrète, est aujourd’hui reconsidérée. Il expose peu, sauf à Paris de 1876 à 1882, années durant lesquelles il participe aux expositions du groupe des impressionnistes. Ses sujets sont identiques à ceux de ces artistes devenus ses amis : les tableaux de Caillebotte reflètent son époque, le peintre s’intéresse à la vie quotidienne, à son environnement familial, à la vie urbaine. Néanmoins, il se distingue par des points de vue plongeants, des cadrages audacieux et uniques influencés par l’art de la photographie. Les jardins et les régates sur la Seine sont deux des principaux thèmes de sa peinture. Ils révèlent les deux autres passions de Caillebotte : l’horticulture et les bateaux. Issu d’une famille aisée, il peut vivre sans avoir à vendre ses peintures à la différence de ses amis impressionnistes. Cette situation lui permet aussi de devenir le mécène des peintres de ce groupe qui révolutionnent l’histoire de l’art à partir du milieu du XIXe siècle. Il achète leurs œuvres et constitue l’une des plus importantes collections d’art moderne à cette époque. Il les lègue à l’État qui accepte partiellement ce legs.

Date de création

1893 : vers

Description

Fuyant la trépidante vie parisienne du boulevard Haussmann, Gustave Caillebotte s’installe en 1887 dans sa propriété du Petit-Gennevilliers face à Argenteuil, sur les bords de Seine. C’est sa passion pour l’aviron, la voile et les régates qui pousse Caillebotte à élire domicile au Petit-Gennevilliers. C’est également sa passion pour les jardins et l’horticulture qui l’a amené ici. Ce tableau dévoile l’extrémité du jardin de la propriété de Caillebotte qui donne sur la Seine. Une barrière en bois le sépare d’un chemin de halage. Peinte dans un coloris très sombre, presque noir, cette clôture structure toute la composition, et sépare l’espace intime du jardin, de l’espace public au-delà : le chemin, puis la Seine sur laquelle mouillent les bateaux de régate, et en arrière-plan sur l’autre rive, la promenade arborée du quai d’Argenteuil, haut lieu de loisirs pour les Parisiens durant la seconde moitié du XIXe siècle. À gauche, la présence de sa compagne assise occupée à des travaux de couture, renforce le caractère familier de la scène. Ce tableau tout en harmonie de vert et de bleu, éclatant de lumière, présente différentes touches caractéristiques des impressionnistes. Le clapotis de l’eau et les zones herbues sont peints par touches allongées horizontales. Dans les arbres, la couleur allant du vert-jaune au vert-bleu est fragmentée en petites touches pour rendre sensible le bruissement du feuillage dans la lumière. Sur l’eau comme sur l’allée, les ombres de cette fin d’après-midi sont visiblement colorées de reflets selon le principe des physiciens qui constatent que chaque couleur tend à colorer de sa complémentaire l’espace environnant, ce que les peintres impressionnistes ont spontanément mis en œuvre. Ce tableau appartient à une série de toiles montrant le jardin de Caillebotte. Il est l’une des dernières œuvres réalisées par l’artiste.

Matière et technique

Peinture à l'huile sur toile.

Mesures

Hauteur en cm : 70,8

; Largeur en cm : 90,5

; Hauteur avec cadre en cm : 94

; Largeur avec cadre en cm : 112,5

; Profondeur avec cadre en cm : 7

Sujet / thème

Paysage

; Seine

; Barque

; Femme

; Chapeau

; Barrière

; Portail

; Jardin

; Arbre

Personne représentée

Berthier Charlotte : 1er en partant de la gauche

Lieu représenté

Petit Gennevilliers

Domaine

peinture

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

p.56-57

De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx

; pp. 43 et 48

La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947

; Notice n° 11, p. 52-53.

Le Musée Léon Dierx, La Réunion

; Notice n°73, p. 66-67.

Monet la senna le ninfee

; p. 228-229.

French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)

; Notice n° 9, p. 50 et 112.

Statut administratif

Don de Lucien Vollard, 1947

Exposition

Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD

; Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"

Brescia, 22 octobre 2004-20 mars 2005,

; [Monet la Senna le ninfee Il grande fiume e il nuovo secolo], n°46

Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.

Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.

Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.

Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.

Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.

New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.