Clown

Numéro d'inventaire

1947.01.110

Autre numéro

Ancien numéro : 47.01.110/167

Titre

Clown

Rôle de l'auteur

Création

; Sculpteur

Auteur

ROUAULT Georges

  • Date de naissance27 mai 1871
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès13 février 1958
  • Lieu de décèsParis
  • Georges Rouault naît à Paris dans une famille d’ébénistes et d’amateurs d’art. Il s’initie à l’art dès quatorze ans en travaillant comme apprenti chez un peintre verrier et en suivant les cours du soir de l’Àcole des arts décoratifs. À dix-neuf ans, il entre à l’École des beaux-arts dans l’atelier d'Élie Delaunay remplacé à sa mort par Gustave Moreau. Rouault devient son élève en même temps qu’Henri Matisse et Albert Marquet. La peinture connaît durant cette période les innovations post-impressionnistes de Paul Gauguin, de Vincent Van Gogh et entre dans l’ère nabie. Les futurs fauves n’occultent pas le talent du jeune Rouault que Gustave Moreau se plaît à considérer comme son meilleur élève. Lorsque le maître disparaît en 1898, l’artiste en est très affecté. Il devient quelques années plus tard le conservateur du musée créé à la suite du legs à la ville de Paris de la maison et des œuvres de Moreau. En 1901, il rencontre Joris Karl Huysmans, auteur naturaliste débouté et révolté, oblat à l’abbaye de Ligugé, et Léon Bloy, pamphlétaire catholique. Converti, la religion a une profonde incidence sur son œuvre. En même temps qu’il participe à la création du Salon d’automne avec Henri Matisse et Albert Marquet, il expose des scènes religieuses et des tableaux sombres, qualifiés de whistleriens. Peu après l’avènement du fauvisme dont ses amis sont les principaux tenants, il rencontre le céramiste André Metthey. Jusqu’en 1913, il décore pour lui de nombreuses pièces à l’initiative d’Ambroise Vollard. Marthe Le Sidaner, son épouse, lui donne quatre enfants dont l’aîné naît en 1908. Dès cette époque, les œuvres de Rouault fustigent la comédie humaine et son misérabilisme dans des aquarelles et des gouaches essentiellement. Son style se caractérise par des tonalités froides et contrastées cernées d’un épais trait noir devenu emblématique de ses œuvres. La galerie Druet lui organise une première exposition particulière en 1910, suivie de deux autres en 1911 et 1924. Dès 1913, Rouault est pris en main par Ambroise Vollard qui devient son marchand exclusif en 1917. Il réalise à partir de cette date des lithographies et des eaux-fortes où la sobriété renforce le pathétique. Ambroise Vollard l’installe au dernier étage de son hôtel particulier rue Martignac et lui achète la totalité de son atelier. L’État français acquiert le tableau de “L’Enfant Jésus parmi les docteurs” déposé en 1919 au musée de Colmar. Rouault illustre également de nombreux ouvrages littéraires dont “Les fleurs du mal de Baudelaire”. Il expose également à l’étranger. En 1937, le musée du Petit Palais organise une rétrospective de son œuvre à laquelle Ambroise Vollard participe en prêtant quinze des quarante-deux toiles présentées. Son œuvre gravé est présenté l’année suivante au Museum of Modern Art de New York. Le peintre est très exigeant envers sa production qu’il veut parfaite et conforme à son idéal. Dans le cas contraire, il n’hésite pas à la détruire comme il le fait en 1948 pour trois cent quinze toiles que la justice lui rend à l’issue du procès gagné contre les héritiers Vollard. Le même souci d’absolu fait que l’artiste meurt en laissant de nombreuses peintures inachevées et offertes à l’État.

Date de création

1907 : Date de début

; 1913 : Date de fin

Rôle de l'auteur

Exécution

; Céramiste

Auteur

METTHEY André

  • Date de naissance4 juin 1871
  • Lieu de naissanceLaignes
  • Date de décès31 mars 1920
  • Lieu de décèsAsnières-sur-Seine
  • André Metthey - ou Méthey nom sous lequel il signe ses premières œuvres - est un céramiste français. À douze ans, il commence à travailler chez un marbrier et suit des cours d’art industriel à l’École des beaux-arts de Dijon. Puis, à Paris à la fin des années 1890, il s’exerce à la sculpture d’ornement et à la décoration, et travaille un temps pour la célèbre manufacture de pianos Pleyel, Lyon, Wolff & Cie. Lors d'un concours de dessin, Metthey gagne l’ouvrage d'Édouard Garnier sur la céramique qui est à l’origine de sa vocation. En 1901 après son mariage, il se consacre pleinement à l’art de la céramique et expose ses premières oeuvres, des grès aux effets de relief, au Salon des indépendants et au Salon d'automne. Il s’installe définitivement à Asnières en 1903 dans une petite maison qui abrite un atelier et un four d'où sortira toute sa production. Le céramiste travaille en solitaire, maîtrisant l'ensemble de la fabrication, de la conception à la réalisation. En rupture avec le courant austère de l’époque, aux teintes sourdes et aux formes figées, Metthey aspire à une céramique haute en couleur. Il insiste sur l'utilisation des matériaux régionaux indispensables pour garder à la céramique son caractère savoureux et ainsi la préserver de l'uniformisation des fabrications industrielles. C'est ainsi qu'il abandonne le grès pour la faïence stannifère, matériau très solide issue de la terre verte de Fresnes, de la marne de Meudon et du sable de Fontenay-aux-roses. Devenu rouge à la cuisson, ce mélange est recouvert d’un émail stannifère blanc opaque sur lequel le décor est porté. Vers 1905-1907 et sous l'impulsion du marchand d'art Ambroise Vollard, André Metthey invite de nombreux artistes, dont Maurice Denis, Derain, Matisse,Valtat, Vlaminck, à venir décorer des pièces tournées dans son atelier. Les oeuvres issues de cette courte collaboration connue aujourd'hui sous le nom de "céramique fauve" sont exposées au Salon d'automne en 1907. Cette production apporte au céramiste un large succès grâce à l'aide et au soutien actif des collectionneurs influents. À la suite de cette collaboration avec les peintres, Metthey abandonne la faïence stannifère au profit des terres vernissées et poursuit son rêve d'un renouveau de la décoration céramique. La consécration arrive en 1909 à l'occasion de l'exposition de son oeuvre au musée Galliera qui célèbre, après des années de recherches, le renouvellement de l'art de la céramique. Au décor floral stylisé des années 1908-1910 succèdent des décors figurés et dynamiques avec une technique maîtrisée et des rythmes plus aboutis, sous forme d’une figuration de personnages nus et d’animaux évoquant un âge d’or primitif, l’Antiquité, la mythologie et l’Ancien Testament, des thèmes et une stylisation proches de l'Art déco. En 1910, son atelier d’Asnières est submergé par les eaux en raison de la crue de la Seine. Il est décoré de la Légion d’honneur en 1911. Par la suite, Metthey est obligé de cesser son activité entre 1914 et 1917 en raison de la Première Guerre mondiale, et que son atelier est à portée de tir des lignes ennemies. Le 31 mars 1920, l’incessant créateur décède à 49 ans, miné par la tuberculose, dans l’atelier de son petit pavillon d’Asnières.

Description

« Une visite que j’avais faite à une exposition d’art décoratif avait été, pour moi, une révélation : je n’avais jamais aussi bien vu combien ça peut être beau, une faïence. J’ai eu, dès lors, le plus grand désir d’éditer des vases, des assiettes, des plats. On m’avait indiqué un maître céramiste, André Méthey. Je lui demandais de mettre ses fours à la disposition de ces jeunes artistes qui s’appelaient Bonnard, Denis, […] Rouault, Valtat, Vlaminck … » (Ambroise Vollard, Souvenirs d’un marchand de tableaux). Entre 1906 et 1907, Méthey façonne et tourne divers objets décorés ensuite par les peintres. Vollard se charge de la commercialisation après l’exposition de ces céramiques au Salon d'Automne de 1907. Le projet est un échec commercial, l’initiative ne remporte pas le succès escompté auprès du public qui reste indifférent à cette nouvelle forme d’expression artistique. Les artistes se désintéressent vite de la céramique, à l’exception de Georges Rouault qui poursuit la collaboration avec Méthey jusqu’en 1913. Rouault a particulièrement apprécié les carreaux en faïence. Il reprend pour ses céramiques les thèmes de son œuvre peint, principalement celui du cirque qu’il exploite dès 1902. Pour le critique d’art Arsène Alexandre, les céramiques décorées par Rouault révèlent particulièrement son talent : « M. Rouault trouve l'emploi de sa nature douloureuse et chercheuse bien mieux dans les petites plaques céramiques exposées dans les vitrines » (Arsène Alexandre, Le Figaro, 30 septembre 1908). Le Clown n’est pas facilement lisible sur cette plaque, mais on reconnaît son nez rouge et son chapeau pointu. Les traits qui le dessinent sont d’un bleu vif. Que cache la face riante du clown ? Le masque et le maquillage détournent la vérité et empêchent la confrontation avec la réalité, ce qui procure la fascination du public à leur égard.

Matière et technique

Céramique émaillée.

Mesures

Hauteur en cm : 7,3

; Largeur en cm : 5,7

; Profondeur en cm : 0,7

Sujet / thème

Portrait

Domaine

sculpture

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947

; Notice n° 113, p. 154.

French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)

; Notice n° 87, p. 93 et 132.

Statut administratif

Don de Lucien Vollard, 1947

Exposition

Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.

Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.

Marseille, 23 juin-17 septembre 2000, musée Grobet

; Exposition "Céramiques d'artistes", musée Grobet-Labadié, Marseille.

Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.

Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.

Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.

New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.

Facettes

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