Buste de jeune fille

Numéro d'inventaire

1947.01.12

Titre

Buste de jeune fille

titre factice

Rôle de l'auteur

Création

; Lithographe

Auteur

CARRIÈRE Eugène

  • Date de naissance18 janvier 1849
  • Lieu de naissanceGournay-sur-Marne
  • Date de décès27 mars 1906
  • Lieu de décèsParis
  • Sixième enfant d’un agent d’assurances, Eugène Carrière se forme à Strasbourg où sa famille s’installe dès 1850. Il fréquente les cours de l’Académie municipale de dessin au palais Rohan. Ses premiers travaux artistiques sont des lithographies réalisées à l’âge de dix-huit ans. En 1869, il entre à l’École des beaux-arts de Paris dans l’atelier de Cabanel. Exécutés durant les années 1870, ses premiers tableaux se caractérisent par un intimisme discret, une présence évanescente de ses figures, un certain pathétique qui marquent l’intégralité de ses œuvres ultérieures. Il renonce à la polychromie adoptant un camaïeu de bruns. Ses personnages émergent souvent d’une sorte de sfumato. Sa période la plus féconde se situe dans les années 1890 : les scènes de la vie familiale et les portraits, peints ou lithographiés, constituent alors l'essentiel de son œuvre. Pour les artistes se rattachant au mouvement symboliste, les œuvres de Carrière expriment les secrets de l’âme, faisant de lui l’un des maîtres de ce courant esthétique.

Date de création

1890

Description

Cette lithographie qui date de la période du plein épanouissement d’Eugène Carrière comme artiste symboliste, a été tirée à une cinquantaine d’exemplaires. L’intérêt de l’artiste pour cette technique s’accroît durant les années 1890, renouant ainsi avec ses premiers travaux de jeunesse à Strasbourg et à Saint-Quentin. Il rejoint à cette époque la « Société des peintres graveurs français » dont il devient le troisième président après Félix Bracquemond et Auguste Rodin. Déjà connu comme peintre de portraits, Carrière se remet avec ardeur à la lithographie et envisage toute une série d’effigies d’artistes et d’écrivains qui doit, selon lui, constituer un panthéon des personnalités du monde artistique et littéraire contemporain. Ainsi naîtront les lithographies représentant Edmond de Goncourt et Paul Verlaine en 1896, bientôt suivies des portraits de Pierre Puvis de Chavannes et d’Auguste Rodin en 1897. L’œuvre du musée Léon-Dierx se rattache stylistiquement à ces portraits : il s’agit de Mme Eugène Carrière, maintes fois représentée par l’artiste. Cette planche illustre bien les propos d’Edmond de Goncourt en 1896 dans son journal à propos de l’artiste : « Carrière, sur une pierre finement grainée et préparée au lavis, procédait selon une technique proche de la manière noire, véritable modelage à la flanelle enduite d’essence, éclairci par des interventions au papier de verre et au grattoir. Il obtenait de la sorte une écriture tout à fait synthétique et presque abstraite dans ses abréviatures renonçant à tout accessoire. »

Matière et technique

Lithographie en noir sur papier de chine.

Mesures

Hauteur en cm : 54,3

Largeur en cm : 43

Sujet / thème

Portrait

; Femme

Domaine

estampe

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

p.58

De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx

Notice n°22, p.134

La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947

Notice n°12, p. 54.

French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)

Notice n° 10, p. 51 et 112.

Statut administratif

Don de Lucien Vollard, 1947

Exposition

Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD

Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"

Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.

Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.

Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.

Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.

Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.

New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.