Faune et nymphe

Numéro d'inventaire

1947.01.126

Autre numéro

Ancien numéro : 47.01.126

Titre

Faune et nymphe

Rôle de l'auteur

Création

; Peintre

Auteur

ROUSSEL Ker-Xavier

  • Date de naissance10 décembre 1867
  • Lieu de naissanceLorry-lès-Metz
  • Date de décès6 juin 1944
  • Lieu de décèsL'Étang-la-Ville
  • Ker-Xavier Roussel est originaire de Lorraine que son père, médecin érudit et amateur d’art, quitte en 1870 pour s’installer à Paris. Durant ses études au lycée, il se lie d’amitié avec Maurice Denis et Édouard Vuillard, futurs artistes du groupe des Nabis. En 1894, Roussel entre à l’École des beaux-arts où il intègre quelque temps l’atelier de William Bouguereau, peintre officiel auquel il préfère rapidement l’enseignement plus libre de l’Académie Julian. Il y retrouve ses amis Maurice Denis et Édouard Vuillard mais aussi Pierre Bonnard et Paul Sérusier, tous membres des Nabis. Cependant, Roussel est peut-être le moins Nabi des Nabis ! Il contribue à la création du mouvement en 1888 mais s’en détache progressivement entre 1895 et 1900 pour aboutir à un art plus personnel et plus proche du mouvement symboliste. Son œuvre est caractérisé par une longue période bucolique durant laquelle les thèmes mythologiques sont systématiquement à l’honneur. Il participe régulièrement au Salon d’automne à partir de 1904 et à quelques salons étrangers, mais ne connaît, de son vivant, pratiquement pas d’exposition personnelle.

Date de création

1906 : Date de début

; 1907 : Date de fin

Description

Ce carreau de terre cuite émaillée est révélateur de la portée du mouvement nabi sur l'ensemble des arts décoratifs à la fin du XIX ème siècle. Peintres de formation, les artistes nabis s'intéressent au cours des années 1890 à beaucoup d'autres techniques, dont ils font parfois leur spécialité. Il s'agit avant tout de la gravure, et particulièrement de la lithographie, qui devient l'apanage de Toulouse-Lautrec ou de Valloton, sans oublier le vitrail, la tapisserie et la céramique.
La fusion des arts et des techniques est un élément important de l'esthétique nabie, qui refuse le principe de cloisonnement.
Il est peu probable que cette faïence date des années nabies de Roussel, qui ne se sont pas prolongées au-delà du tournant du siècle. Il s'oriente dès lors vers une conception plus intellectuelle de l'art en s'inspirant des thèmes littéraires et mythologiques mis à la mode par le cercle symboliste, et particulièrement par Mallarmé, auteur de la célèbre églogue "L'après-midi d'un faune".
Des personnages mythiques nus batifolent dans la nature. Les pigments utilisés par l'artiste sont le vert, le bleu et le jaune orangé.
Dans "Faune et nymphe", la répartition des couleurs envahit toute la surface de l'oeuvre. Le vert tamponné sur le fond et le sol, animé par ces taches éparses de couleurs, renforce son aspect décoratif. Le faune est reconnaissable à sa queue ; l'artiste insiste sur sa musculature révélant son talent de dessinateur. Le trait est rapide et franc, propre au travail sur céramique, et la composition est très claire, marquant une rupture évidente avec l'ère nabie.
On ne sait dans quel but Roussel a réalisé ce carreau de céramique, ni comment Vollard l' a acquis.

Matière et technique

Plaque en terre cuite à décor polychrome sous couverte émaillée.

Mesures

Hauteur en cm : 9,6

Largeur en cm : 12

Epaisseur en cm : 0,6

Sujet / thème

Scène de genre

; Nymphe

; Faune

Domaine

arts décoratifs

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

p.134

De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx

p. 108

La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947

Notice n° 130, p. 169.

French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)

Notice n° 92, p. 96 et 133.

Statut administratif

Don de Lucien Vollard, 1947

Exposition

Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD

Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"

Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.

Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.

Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.

Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.

Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.

New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.