Paysage d'automne
Numéro d'inventaire
1947.01.129
Autre numéro
Ancien numéro : 47.01.129
Titre
Paysage d'automne
Rôle de l'auteur
Création
; Peintre
Auteur
SERRET Charles Emmanuel
- Date de naissance1824
- Lieu de naissanceAubenas
- Date de décès1900
- Lieu de décèsParis
- Charles Emmanuel Serret fait partie de ces petits maîtres si nombreux au XIXe siècle, relativement connus et appréciés de leur vivant mais rigoureusement oubliés du grand public aujourd’hui. Les informations concernant sa vie d’homme et d’artiste sont peu nombreuses. Il est l’élève d’Hippolyte Flandrin qui, fort de sa formation ingresque, lui communique le sens du modelé et des compositions équilibrées. Il débute au Salon de 1861 à trente-sept ans, ce qui est très tard pour apparaître pour la première fois sur la scène artistique. Il est représenté au Salon de 1882 par six lithographies. Il n’est donc pas seulement peintre mais aussi graveur. Il est surtout connu pour ses paysages et ses scènes d’enfants dont Edgar Degas reconnaît la fraîcheur et le caractère puisqu’il en compte une dizaine dans sa collection personnelle.
Date de création
1890 : Date de début
; 1900 : Date de fin
Description
L'oeuvre de Serret est aujourd'hui très mal connue, comme celle de la plupart de ces petits maîtres du XIXème siècle qui n'ont pas pu connaître de gloire posthume.
Il est difficile de proposer une date pour cette oeuvre puisqu'aucune étude stylistique complète n' existe pour le travail de cet artiste. Par conséquent, il semble justifiable d'établir une fourchette de datation pour ses oeuvres entre 1875 et 1900, soit le dernier quart du XIX ème siècle.
"Les Coquelicots" de Monet (1873, musée d'Orsay) ont très certainement inspiré ceux du "Paysage d'automne" ; ils sont traités selon le même principe de tâches rouges dispersées sur l'herbe verte. La touche de Monet est toutefois plus vaporeuse et moins systématique que celle de Serret. Cette oeuvre est composée d'une façon extrêmement simple, en deux parties égales, selon un rythme vertical, ce qui la rend particulièrement accessible. De son vivant, Serret avait acquis une petite réputation de paysagiste et de peintre d'enfants, sans appartenir à un mouvement particulier.
Matière et technique
Peinture à l'huile sur toile.
Mesures
Hauteur en cm : 80,6
; Largeur en cm : 64,5
; Hauteur avec cadre en cm : 104,3
; Largeur avec cadre en cm : 88,3
; Profondeur avec cadre en cm : 5,7
Sujet / thème
Paysage
Domaine
peinture
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Bibliographie
p.137
La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947
; Notice n° 132, p. 170.
French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)
; Notice n° 93, p. 97 et 134.
Statut administratif
Don de Lucien Vollard, 1947
Exposition
Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.
Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.
Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.
Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.
Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.
New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.