Ville au bord d'une rivière

Numéro d'inventaire

1947.01.134

Autre numéro

Ancien numéro : 47.01.134

Titre

Ville au bord d'une rivière

Rôle de l'auteur

Création

; Dessinateur

Auteur

TEN CATE Siebe Johannes

  • Date de naissance27 février 1858
  • Lieu de naissanceSneek (ville)
  • Date de décès9 décembre 1908
  • Lieu de décèsParis
  • D’origine hollandaise et issu d’une longue lignée de peintres, Siebe Johannes Ten Cate se familiarise dès son plus jeune âge avec la tradition des paysages hollandais remis à l’honneur dès les années 1860 par la nouvelle école réaliste de La Haye. Élève de l’Académie d’Anvers, Ten Cate se rend en France au début des années 1880, au moment de l’effervescence impressionniste. Malgré cette influence inévitable, le style de Ten Cate reste résolument hollandais, marqué par les tonalités froides et lumineuses. Jusqu’à sa mort survenue prématurément à cinquante ans, Ten Cate ne cesse de voyager : en Angleterre, en Espagne et dans les pays du Maghreb. Lors de ses escales, il participe aussi bien aux expositions locales qu’aux manifestations nationales ou à l’Exposition universelle de 1900. Ses vues de Paris contribuent à sa réputation. Il affectionne particulièrement les parcs, les jardins et les monuments célèbres qu’il soumet à toutes sortes de variations lumineuses. En 1906, une exposition particulière à la galerie Tempelaere lui offre son premier succès public auquel la mort vient l’arracher deux ans plus tard. Il ne vit pas assez longtemps pour voir ses œuvres passer à la postérité. Malgré la sincérité de son pinceau et la simplicité de ses sujets, Ten Cate tombe dans l’oubli.

Date de création

4e quart 19e siècle

Description

"La Rue de village" et le "Pont de Tolède" témoignent du goût de l'artiste pour les paysages urbains et pour la mise en scène d'une architecture dans un paysage, quel qu'il soit.
Construite selon le mêle principe d'horizontalité que la "Rue de village", la "Ville au bord d'une rivière" révèle un tout autre style ; l'architecture est toujours présente, mais en arrière-plan cette fois, laissant à l'eau du lac les deux tiers de l'espace. Compte tenu de l'intensité de la lumière dorée qui vient se refléter dans l'eau, l'heure est certainement au coucher du soleil. Ce dessin témoigne du long séjour de Ten Cate en France, et des leçons qu'il en a tirées. La touche est volubile et légère, et l'utilisation du pastel renforce son aspect estompé, créant une atmosphère impressionniste. L'artiste joue avec les reflets, orangés lorsque le soleil miroite à travers la trouée de lumière sur la droite et sombres lorsque les arbres et les bâtiments obstruent le passage des rayons.

Matière et technique

Pastel, fusain et crayon sur papier.

Mesures

Hauteur en cm : 35

Largeur en cm : 65

Sujet / thème

Paysage

; Ville

; Rivière

Domaine

dessin

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

p.141

La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947

Notice n° 141, p. 178 et 180.

Le Musée Léon Dierx, La Réunion

Notice n° 94, p. 85.

Statut administratif

Don de Lucien Vollard, 1947