Pont de Tolède

Numéro d'inventaire

1947.01.135

Autre numéro

Ancien numéro : 47.01.135

Titre

Pont de Tolède

Rôle de l'auteur

Création

; Peintre

Auteur

TEN CATE Siebe Johannes

  • Date de naissance27 février 1858
  • Lieu de naissanceSneek (ville)
  • Date de décès9 décembre 1908
  • Lieu de décèsParis
  • D’origine hollandaise et issu d’une longue lignée de peintres, Siebe Johannes Ten Cate se familiarise dès son plus jeune âge avec la tradition des paysages hollandais remis à l’honneur dès les années 1860 par la nouvelle école réaliste de La Haye. Élève de l’Académie d’Anvers, Ten Cate se rend en France au début des années 1880, au moment de l’effervescence impressionniste. Malgré cette influence inévitable, le style de Ten Cate reste résolument hollandais, marqué par les tonalités froides et lumineuses. Jusqu’à sa mort survenue prématurément à cinquante ans, Ten Cate ne cesse de voyager : en Angleterre, en Espagne et dans les pays du Maghreb. Lors de ses escales, il participe aussi bien aux expositions locales qu’aux manifestations nationales ou à l’Exposition universelle de 1900. Ses vues de Paris contribuent à sa réputation. Il affectionne particulièrement les parcs, les jardins et les monuments célèbres qu’il soumet à toutes sortes de variations lumineuses. En 1906, une exposition particulière à la galerie Tempelaere lui offre son premier succès public auquel la mort vient l’arracher deux ans plus tard. Il ne vit pas assez longtemps pour voir ses œuvres passer à la postérité. Malgré la sincérité de son pinceau et la simplicité de ses sujets, Ten Cate tombe dans l’oubli.

Date de création

1886

Description

Le "Pont de Tolède" témoigne du goût de l'artiste pour les paysages urbains et pour la mise en scène d'une architecture dans un paysage, quel qu'il soit. Le "Pont de Tolède" fait penser aux esquisses peintes que Corot réalisait devant le motif, pendant son premier voyage en Italie, en 1827. Il est l'un des premiers à planter son chevalet en pleine nature et à croquer des paysages à l'aquarelle sans forcément les retravailler en atelier par la suite. En voyant cette oeuvre de Ten Cate, on ne peut que penser à l'étude pour le "Pont de Narni" de Corot (musée du Louvre), considérée aujourd'hui comme l'une de ses oeuvres les plus novatrices. Le XIXe siècle étant celui, entre autres, de l'avènement du paysage et de son acceptation comme genre à part entière, il ne s'agit certainement pas dans le cas du "Pont de Tolède" d'une esquisse, mais d'une oeuvre aboutie. En outre, l'aquarelle s'était imposée en France après que les artistes anglais l'eurent importée au Salon de 1824, et était en 1886 une technique fort utilisée. Elle donne à cette oeuvre une extrême légèreté, renforcée par l'aspect aérien de l'architecture. Les arcades du pont s'ouvrent sur un aperçu de paysage castillan, tandis que la tour, de style mauresque, se dresse dans le ciel et rompt l'horizontalité créée par le tablier du pont.

Matière et technique

Aquarelle et crayon sur papier.

Mesures

Hauteur en cm : 41,8

; Largeur en cm : 32,7

Sujet / thème

Paysage

; Pont

Lieu représenté

Tolède

Domaine

dessin

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

p.142

La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947

; Notice n° 140, p. 178-179.

Statut administratif

Don de Lucien Vollard, 1947

Facettes

Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.