L'Enfant aux pieds nus - Mère et enfant
Numéro d'inventaire
1947.01.14
Autre numéro
Ancien numéro : 1947.01.14/83
Titre
L'Enfant aux pieds nus
Titre
Mère et enfant
ancien titre
Rôle de l'auteur
Création
; Graveur
Auteur
CASSATT Mary
- Date de naissance22 mai 1844
- Lieu de naissancePittsburgh
- Date de décès14 juin 1926
- Lieu de décèsMesnil-Théribus
- Fille d’un riche banquier américain, Mary Cassatt est, avec Eva Gonzalès et Berthe Morisot, l’une des rares figures féminines de l’impressionnisme. Elle brave scepticisme et raillerie en un temps où il n’est pas encore de bon ton d’être femme et artiste. En 1860, elle débute sa formation aux États-Unis, à l'Académie des beaux-arts dont elle refuse rapidement l’enseignement très conformiste. En 1865, elle s’installe à Paris où elle étudie la peinture chez Paul-Constant Soyer puis chez Charles Chaplin où elle apprend l’art du portrait et enfin chez Jean-Léon Gérôme. Elle se perfectionne surtout en copiant les œuvres des maîtres anciens au musée du Louvre. Elle expose pour la première fois au Salon en 1868. Au début des années 1870, elle visite l’Italie et y copie de nombreux maîtres de la Renaissance, développant son art de la couleur et de la lumière qu’elle perfectionne lors de voyages en Espagne et à Anvers devant les œuvres de Pierre Paul Rubens. Remarquée par Edgar Degas en 1874 pour l’un de ses portraits, elle attend trois ans avant de lui rendre visite à son atelier parisien. Ce dernier l’invite à participer à la quatrième exposition du groupe impressionniste en 1879. Elle expose aussi avec le groupe en 1880, 1881 et en 1886. Cassatt se différencie des autres peintres, étant portraitiste plus que paysagiste. Le thème de la mère et de l’enfant devient son sujet de prédilection. En 1890, à la suite de sa visite à l’exposition de gravures japonaises à l’École des beaux-arts de Paris, elle développe une importante production de gravures en couleur qui contribuent à sa renommée. Conseillère éclairée de Louisine Havemeyer, épouse du grand collectionneur américain Henry Osborn Havemeyer, Cassatt joue un rôle important dans la diffusion de l’impressionnisme outre-Atlantique.
Date de création
1898 : vers
Description
Durant les années 1880, Mary Cassatt s’intéresse de plus en plus aux thèmes qui touchent la femme, traités à l’huile, au pastel et en gravure. La figure de la femme dans la plénitude de son épanouissement maternel devient récurrente. Enfants au bain, enfants au sein, enfants sur les genoux d’une mère affectueuse, sont parmi les thèmes favoris de l’artiste américaine. Elle n’a pas l’exclusivité de ces sujets : ce qui la distingue, c’est la singularité de son approche. La simplicité de la composition, les contrastes de valeurs sombres et claires, le caractère décoratif, notamment dans les motifs des vêtements, sont le fruit de la leçon des estampes japonaises, alors en grande vogue à Paris, surtout depuis la grande exposition de 1890 organisée par Siegfried Bing à l’École nationale des beaux-arts à Paris. Ambroise Vollard n’a pas édité d’estampes de Mary Cassatt. En 1891, elle imprime une suite de dix estampes en couleur qu’elle intitule « Essai d’imitation de l’estampe japonaise ». Gravant sur cuivre et non sur bois comme les Japonais, Mary Cassatt ne copie pas à l’identique, elle vise à rendre l’atmosphère particulière des estampes orientales, à en capter l’esprit. L’enfant aux pieds nus est imprimé en cinquante exemplaires et existe en cinq états successifs, dont le dernier est une aquatinte en couleur. L’épreuve du musée Léon-Dierx se situe entre le deuxième et le troisième état : pointe sèche et aquatinte (notamment pour le fond) avant que les motifs du châle ne soient appliqués après le décor floral de la jupe. La présence de gravures de cette artiste dans la donation Vollard du musée Léon-Dierx s’explique par l’achat d’un nombre important d’œuvres (dessin, peintures, gravures) par Ambroise Vollard en 1906, habitude commerciale qui distingue le marchand de ses confrères au début de sa carrière. Il est probable que l’intégralité des gravures non vendues de Cassatt soit devenue propriété du marchand à ce moment-là.
Matière et technique
Pointe sèche et aquatinte, impression en noir sur papier vergé.
Mesures
Hauteur en cm : 31,6
Largeur en cm : 41,3
Sujet / thème
Scène de genre
; Femme
; Enfance
; Enfant
Domaine
estampe
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Bibliographie
p.63
De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx
p. 65
La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947
Notice n° 16, p. 58.
Statut administratif
Don de Lucien Vollard, 1947
Exposition
Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD
Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"
Launceston, 12 mars-12 juin 2005, Queen Victoria
Exposition "French masters from the musée Léon Dierx", Queen Victoria museum, Launceston (Tasmanie).
Facettes
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