Le Confiant

Numéro d'inventaire

1947.01.141

Autre numéro

Ancien numéro : 47.01.141

Titre

Le Confiant

Rôle de l'auteur

Création

; Graveur

Auteur

VALLOTTON Félix

  • Date de naissance28 décembre 1865
  • Lieu de naissanceLausanne
  • Date de décès29 décembre 1925
  • Lieu de décèsParis
  • Originaire de Suisse, Félix Vallotton obtient la nationalité française en 1900 mais reste toute sa vie attaché à son pays natal dans lequel il vient fréquemment se ressourcer. Décidé à mener une carrière artistique, il arrive à Paris en 1882, en même temps qu’Henri de Toulouse-Lautrec qu’il rencontre quelques années plus tard et qui devient un ami très cher. Vallotton est marqué par l’impressionnisme, comme toute cette génération de fin de siècle qui utilise les apports de leurs illustres prédécesseurs comme tremplin vers une avant-garde résolument moderne. Formé à l’Académie Julian, les années 1880 restent celles de ses premières armes en peinture et des difficultés financières qui s’ensuivent. Elles provoquent chez lui une fragilité nerveuse qui le menace toute sa vie. Pour se sortir de cette situation instable, il décide en 1891, à vingt-six ans, d’apprendre la gravure sur bois pour illustrer des livres et des revues de manière à s’assurer des revenus réguliers. L’essentiel de la production xylographiée de Vallotton s’inscrit entre 1891 et 1899, date de son mariage avec Gabrielle, l’héritière de la famille Bernheim qui lui assure un avenir libéré de tout souci matériel. Dès lors, il ne se consacre plus qu’à la peinture à travers de nombreux portraits, des nus et des paysages exécutés d’une manière plus traditionnelle. De ces œuvres, sont absentes la verve et l’originalité de ses gravures sur bois. Il y revient une dernière fois en 1915 avec une série sur la guerre. Si Vallotton se rattache au groupe nabi dès 1892, c’est cependant avec des préoccupations très différentes puisqu’il ne s’intéresse pas à la couleur. Son œuvre échappe ensuite à toute classification. Son œuvre gravé constitue la particularité de son travail, lui permettant de passer à la postérité et de jouir de la gloire posthume qu’il connaît aujourd’hui.

Date de création

1895

Description

La spécificité de Félix Vallotton se situe dans ses gravures sur bois, auxquelles il ne consacre finalement que peu d'années sur l'ensemble de sa carrière. Il exécute sa première xylographie en 1891, à 26 ans, pour rééquilibrer sa situation financière en créant des illustrations pour des livres et revues. Vallotton contribue en grande partie au renouveau de cette technique à la fin du XIXe siècle, alors qu'il appartient à ce moment-là au cercle des Nabis, qui s'intéresse davantage à la lithographie en couleurs, fine et détaillée, qu'à la gravure sur bois.
"Le Confiant" est exposé à la Libre Esthétique de Bruxelles en 1895, ce qui prouve son succès immédiat. Il s'agit de l'une des premières scènes d'intérieur intimes de Vallotton, annonçant la série des "Intimités" parue en 1898 dans la "Revue blanche", regroupant dix bois gravés sur le thème des déboires de la vie conjugale. Ce thème, avec celui des scènes de rues, est récurrent dans la production xylographiée de l'artiste. Il correspond aux prémices de l'émancipation féminine à la Belle Epoque, dont Vallotton se fait le chroniqueur à travers des représentations de femmes pernicieuses et d'honnêtes maris abusés. Tel est le message du "Confiant", où l'amant rabaissé et à demi caché cherche consolation et réconfort contre le sein de sa maîtresse, imposante et digne. L'influence japonaise est manifeste dans cette oeuvre, davantage que dans "La Sortie". En 1890 a bois gravés ukiyo-e qui fascine toute cette génération de peintres, des Nabis jusqu'à Matisse. Vallotton est peut être celui qui s'inspire le plus de cet art de l'aplat et des formes simplifiées, en conservant malgré tout un effet très décoratif, de par les motifs du canapé, la plante et la collerette de la femme. L'espace est traité sans souci de tridimensionnalité et tous les éléments ont la même valeur. Seuls les contrastes de noirs et de blancs structurent la composition.

Matière et technique

Gravure sur bois, impression sur papier.

Mesures

Hauteur en cm : 20,7

Largeur en cm : 24,7

Sujet / thème

Scène de genre

; Femme

; Homme

Domaine

estampe

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

p.146

De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx

p. 98

La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947

Notice n° 144, p. 183.

Le Musée Léon Dierx, La Réunion

Notice n° 75, p. 68.

French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)

Notice n° 100, p. 101 et 135.

Statut administratif

Don de Lucien Vollard, 1947

Exposition

Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD

Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"

Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.

Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.

Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.

Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.

Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.

New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi