La Couseuse
Numéro d'inventaire
1947.01.143
Autre numéro
Ancien numéro : 47.01.143
Titre
La Couseuse
Rôle de l'auteur
Création
; Peintre
Auteur
VALTAT Louis
- Date de naissance8 août 1869
- Lieu de naissanceDieppe
- Date de décès2 janvier 1952
- Lieu de décèsParis
- Fils d’un armateur dieppois amateur de peinture, Louis Valtat étudie à l’École des beaux-arts de Paris puis à l’Académie Julian. Il y intègre le groupe nabi formé par Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Maurice Denis et Félix Vallotton. Il s’éloigne alors de ses débuts pointillistes pour adopter une touche plus large et des couleurs purement symbolistes. Il demeure toutefois en marge du groupe et privilégie la spontanéité à la spiritualité. L’influence de Paul Sérusier et de Paul Gauguin se fait malgré tout sentir jusqu’en 1890. Ses nombreux voyages le mènent à Anthéor dans le Midi de la France où il fait construire une maison sur la côte de l’Esterel. Les paysages contrastés de la région, une mer d’un bleu lumineux déferlant sur des rochers couleur sang, déterminent l’évolution presque agressive de sa palette cerclée d’une ombre obscure qui préfigure le fauvisme. La peinture de paysages demeure son genre favori tout au long de sa carrière. En 1899, il prend part à la célèbre exposition chez Durand-Ruel, où son travail est placé avec celui d’autres jeunes artistes parmi les pastels d’Odilon Redon, tandis que les deux autres salles sont consacrées aux Nabis et aux néo-impressionnistes. Valtat, à cette époque, ne se sent membre d’aucun groupe, malgré certaines tendances qui l’en rapprochent. En 1905, il expose également au Salon d’automne parmi les œuvres qui consacrent le mouvement fauve. Il y est d’ailleurs, avec Henri Matisse, l’un des plus remarqués par les critiques. En 1913, abandonnant Anthéor, il se tourne vers la Bretagne et la Normandie, sans toutefois délaisser sa gamme de couleurs violentes et lumineuses. Devenu aveugle, il abandonne la peinture quatre ans avant sa mort. Peintre, céramiste et sculpteur, il est un artiste varié, hardi et précurseur. L’agressivité de ses contrastes colorés lui vaut néanmoins une reconnaissance tardive.
Date de création
1905 : vers
Description
"La couseuse" témoigne de la prépondérance de la couleur dans l'art de Valtat. Bien que la date soit difficilement lisible près de la signature, il est probable que cette oeuvre appartienne à sa période fauve, autour de 1905. Les couleurs sont traitées dans une harmonie de tons pourtant contrastés, et Valtat privilégie encore l'aplat pour la plupart des motifs (le châle noir, la masse créée par la robe blanche de la jeune femme, etc.). L'artiste porte cependant une attention particulière à certains détails comme le rendu des matières, manifeste pour le rideau rouge et la chevelure du personnage. La représentation de femmes cousant n'est pas rare dans l'oeuvre de Valtat, puisqu'il s'agit d'une activité domestique pratiquée quotidiennement par sa femme Suzanne. Après la naissance de leur fils Jean, on le retrouve souvent assistant sa mère dans ses divers travaux d'aiguilles.
Matière et technique
Peinture à l'huile sur toile.
Mesures
Hauteur en cm : 65
Largeur en cm : 81
Hauteur avec cadre en cm : 88
Largeur avec cadre en cm : 103,5
Profondeur avec cadre en cm : 6,5
Sujet / thème
Scène de genre
; Femme
Domaine
peinture
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Bibliographie
De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx
La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947
Notice n° 147, p. 186.
French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)
Notice n° 103, p. 103 et 136.
Statut administratif
Don de Lucien Vollard, 1947
Exposition
Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD
Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"
Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.
Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.
Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.
Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.
Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.
New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.