Portrait d'Ambroise Vollard
Numéro d'inventaire
1947.01.144
Titre
Portrait d'Ambroise Vollard
Rôle de l'auteur
Création
; Peintre
Auteur
VALTAT Louis
- Date de naissance8 août 1869
- Lieu de naissanceDieppe
- Date de décès2 janvier 1952
- Lieu de décèsParis
- Fils d’un armateur dieppois amateur de peinture, Louis Valtat étudie à l’École des beaux-arts de Paris puis à l’Académie Julian. Il y intègre le groupe nabi formé par Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Maurice Denis et Félix Vallotton. Il s’éloigne alors de ses débuts pointillistes pour adopter une touche plus large et des couleurs purement symbolistes. Il demeure toutefois en marge du groupe et privilégie la spontanéité à la spiritualité. L’influence de Paul Sérusier et de Paul Gauguin se fait malgré tout sentir jusqu’en 1890. Ses nombreux voyages le mènent à Anthéor dans le Midi de la France où il fait construire une maison sur la côte de l’Esterel. Les paysages contrastés de la région, une mer d’un bleu lumineux déferlant sur des rochers couleur sang, déterminent l’évolution presque agressive de sa palette cerclée d’une ombre obscure qui préfigure le fauvisme. La peinture de paysages demeure son genre favori tout au long de sa carrière. En 1899, il prend part à la célèbre exposition chez Durand-Ruel, où son travail est placé avec celui d’autres jeunes artistes parmi les pastels d’Odilon Redon, tandis que les deux autres salles sont consacrées aux Nabis et aux néo-impressionnistes. Valtat, à cette époque, ne se sent membre d’aucun groupe, malgré certaines tendances qui l’en rapprochent. En 1905, il expose également au Salon d’automne parmi les œuvres qui consacrent le mouvement fauve. Il y est d’ailleurs, avec Henri Matisse, l’un des plus remarqués par les critiques. En 1913, abandonnant Anthéor, il se tourne vers la Bretagne et la Normandie, sans toutefois délaisser sa gamme de couleurs violentes et lumineuses. Devenu aveugle, il abandonne la peinture quatre ans avant sa mort. Peintre, céramiste et sculpteur, il est un artiste varié, hardi et précurseur. L’agressivité de ses contrastes colorés lui vaut néanmoins une reconnaissance tardive.
Date de création
1908 : vers
Description
Ambroise Vollard, dans ses "Souvenirs d'un marchand de tableaux" écrit : "C'est par Renoir que je connus Valtat. Je me trouvais en Bretagne, me dit Renoir, lorsqu'au cours d'une promenade j'observais un jeune peintre en train de faire une étude. Je fus frappé par l'heureux accord des tons qu'il mettait sur sa toile. C'était Valtat." À la suite de cette rencontre, Renoir présente son jeune protégé à son propre marchand, qui reconnaît immédiatement son talent et lui propose un contrat en 1900. Il ne s'agit pas d'un contrat d'exclusivité puisque Louis Valtat conserve la liberté d'exposer et de vendre ailleurs, comme il le fait à deux reprises, chez Bernheim-Jeune, en 1907 et 1910. La galerie Vollard lui organise une exposition particulière en 1909, et trois ans plus tard, en 1912, Valtat met fin au contrat qui le liait au marchand, pour exposer chez Druet. Ce portrait d'Ambroise Vollard est contemporain de celui peint par Renoir, qui le représente sous le même profil et dans une attitude similaire. Vollard avait effectivement la réputation d'être toujours occupé à lire, à écrire ou à contempler les oeuvres en dépôt lorsque quelqu'un entrait dans la galerie de la rue Laffitte. Valtat, célèbre pour sa palette éclatante et colorée, adopte ici une gamme de tons plus neutres et nettement moins contrastés que dans certaines de ses oeuvres de la même période, telle "Mer et rochers rouges" (musée Léon Dierx 1912.01.01). Si les formes cernées de noir rappellent les oeuvres de Pont-Aven et les fameux contours nabis, la touche offre d'évidentes réminiscences impressionnistes. La composition en revanche est organisée en masses colorées, conformément à l'esthétique fauve de Valtat. Malgré la faible importance concédée à la profondeur, le personnage se détache du reste de l'oeuvre par le contraste rouge-rosé de son visage, tandis que sa veste fait écho aux tonalités du fond. Les oeuvres figurant à l'arrière-plan ne sont pas identifiées, mais devaient certainement faire partie du fonds de la galerie. Le modèle est représenté sans artifice et avec un incontestable souci de ressemblance. Valtat met en évidence la corpulence du marchand, sa calvitie et son nez trapu. Vollard fut satisfait de ce portrait, comme de celui de Renoir. Quelques années plus tard, Picasso exécuta dans le style cubiste un portrait du marchand (musée Pouchkine, Moscou), qui lui déplut et dont il se débarrassa bien vite en le vendant dès 1913 à un collectionneur russe.
Matière et technique
Peinture à l'huile sur toile.
Mesures
Longueur en cm : 81,5
Largeur en cm : 65,5
Hauteur avec cadre en cm : 93,5
Largeur avec cadre en cm : 79,5
Profondeur avec cadre en cm : 7,5
Sujet / thème
Portrait
; Homme
Personne représentée
Vollard, Ambroise (1866-1939)
Domaine
peinture
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Bibliographie
De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx
p. 37 et 42
La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947
Notice n° 75, p. 137.
Le Musée Léon Dierx, La Réunion
Illustration page de titre.
French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)
Notice n° 107, p. 105 et 137.
Louis Valtat (1869-1952) Exposition rétrospective
Illustration n° 68, p. 104.
Louis Valtat à l'aube du fauvisme - Musée de Lodève 2 juin - 16 décembre 2011
Notice n° 162, p. 237.
Statut administratif
Don de Lucien Vollard, 1947
Exposition
Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD
Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"
Lodève, 2 juin-16 octobre 2011, musée de Lodève
Exposition "Valtat à l'aube du fauvisme", musée de Lodève, Lodève.
Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.
Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.
Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.
Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.
Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.
New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.
Bordeaux, 19 mai - 27 août 1995, Musée des BA
[Rétrospective Louis Valtat]
Facettes
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