Assiette décorée

Numéro d'inventaire

1947.01.151

Autre numéro

Ancien numéro : 47.01.151

Titre

Assiette décorée

titre factice

Rôle de l'auteur

Création

; Peintre

Auteur

VLAMINCK Maurice de

  • Date de naissance4 avril 1876
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès10 octobre 1958
  • Lieu de décèsRueil-La-Gadelière
  • Maurice de Vlaminck, nom qui signifie « le Flamand », est d’origine belge par son père, mais passe toute son enfance au Vésinet dans la proche banlieue de Paris. À seize ans, il abandonne ses études et décide de voler de ses propres ailes. Il parvient à gagner sa vie comme mécanicien et coureur cycliste. Il peint en amateur et ne cherche pas à suivre un quelconque enseignement artistique. Parfait autodidacte, il ne fréquente pas davantage les cours des académies libres de dessin. Pour lui, les musées font partie de cet enseignement obligatoire qui conditionne l’imagination et empêche la créativité. Plus tard, il se vante de n’y avoir jamais mis les pieds : « Je hais les musées, ils détruisent l’art comme les curés détruisent la foi ». En revanche, il arpente régulièrement la rue Laffitte où se tiennent les plus grandes galeries d’art à la fin du XIXe siècle. Il découvre alors celle d’Ambroise Vollard dont l’originalité consiste à présenter les œuvres des jeunes artistes de l’avant-garde. En 1901, Vlaminck et André Derain partagent le même atelier et visitent l’exposition consacrée à Vincent Van Gogh qui leur fait l’effet d’une explosion de couleurs. Quatre ans plus tard, on les retrouve parmi les fauves du Salon d’automne. La période fauve de Vlaminck est cependant de courte durée bien que ce soit celle que la postérité retient le plus volontiers. Il ne se réclame d’ailleurs d’aucune école et n’est fidèle à aucun salon. Il crée au fur et à mesure de son inspiration sans la soumettre à un quelconque conditionnement et en s’essayant petit à petit à de nouvelles techniques. Il pratique la gravure sur bois pendant quatorze ans puis, lorsqu’il en épuise les ressources, débute l’eau-forte et la lithographie dans les années 1920. L’œuvre gravé de Vlaminck se fait connaître du grand public par ses illustrations du “Diable au Corps” de Raymond Radiguet, roman à scandale paru en 1923 qui profite bien à la notoriété de l’artiste. En 1925, Vlaminck s’installe définitivement à la Tourillière en Eure-et-Loir, aux confins de la Beauce et du Perche qui lui inspirent les fameux paysages hérités de ses ancêtres flamands et de Vincent Van Gogh.

Date de création

1er quart 20e siècle

Rôle de l'auteur

Exécution

; Céramiste

Auteur

METTHEY André

  • Date de naissance4 juin 1871
  • Lieu de naissanceLaignes
  • Date de décès31 mars 1920
  • Lieu de décèsAsnières-sur-Seine
  • André Metthey - ou Méthey nom sous lequel il signe ses premières œuvres - est un céramiste français. À douze ans, il commence à travailler chez un marbrier et suit des cours d’art industriel à l’École des beaux-arts de Dijon. Puis, à Paris à la fin des années 1890, il s’exerce à la sculpture d’ornement et à la décoration, et travaille un temps pour la célèbre manufacture de pianos Pleyel, Lyon, Wolff & Cie. Lors d'un concours de dessin, Metthey gagne l’ouvrage d'Édouard Garnier sur la céramique qui est à l’origine de sa vocation. En 1901 après son mariage, il se consacre pleinement à l’art de la céramique et expose ses premières oeuvres, des grès aux effets de relief, au Salon des indépendants et au Salon d'automne. Il s’installe définitivement à Asnières en 1903 dans une petite maison qui abrite un atelier et un four d'où sortira toute sa production. Le céramiste travaille en solitaire, maîtrisant l'ensemble de la fabrication, de la conception à la réalisation. En rupture avec le courant austère de l’époque, aux teintes sourdes et aux formes figées, Metthey aspire à une céramique haute en couleur. Il insiste sur l'utilisation des matériaux régionaux indispensables pour garder à la céramique son caractère savoureux et ainsi la préserver de l'uniformisation des fabrications industrielles. C'est ainsi qu'il abandonne le grès pour la faïence stannifère, matériau très solide issue de la terre verte de Fresnes, de la marne de Meudon et du sable de Fontenay-aux-roses. Devenu rouge à la cuisson, ce mélange est recouvert d’un émail stannifère blanc opaque sur lequel le décor est porté. Vers 1905-1907 et sous l'impulsion du marchand d'art Ambroise Vollard, André Metthey invite de nombreux artistes, dont Maurice Denis, Derain, Matisse,Valtat, Vlaminck, à venir décorer des pièces tournées dans son atelier. Les oeuvres issues de cette courte collaboration connue aujourd'hui sous le nom de "céramique fauve" sont exposées au Salon d'automne en 1907. Cette production apporte au céramiste un large succès grâce à l'aide et au soutien actif des collectionneurs influents. À la suite de cette collaboration avec les peintres, Metthey abandonne la faïence stannifère au profit des terres vernissées et poursuit son rêve d'un renouveau de la décoration céramique. La consécration arrive en 1909 à l'occasion de l'exposition de son oeuvre au musée Galliera qui célèbre, après des années de recherches, le renouvellement de l'art de la céramique. Au décor floral stylisé des années 1908-1910 succèdent des décors figurés et dynamiques avec une technique maîtrisée et des rythmes plus aboutis, sous forme d’une figuration de personnages nus et d’animaux évoquant un âge d’or primitif, l’Antiquité, la mythologie et l’Ancien Testament, des thèmes et une stylisation proches de l'Art déco. En 1910, son atelier d’Asnières est submergé par les eaux en raison de la crue de la Seine. Il est décoré de la Légion d’honneur en 1911. Par la suite, Metthey est obligé de cesser son activité entre 1914 et 1917 en raison de la Première Guerre mondiale, et que son atelier est à portée de tir des lignes ennemies. Le 31 mars 1920, l’incessant créateur décède à 49 ans, miné par la tuberculose, dans l’atelier de son petit pavillon d’Asnières.

Date de création

1er quart 20e siècle

Description

Cette assiette témoigne d'un aspect méconnu et tout à fait mineur de la production de Vlaminck si on le compare à son oeuvre peinte et gravée. On peut rapprocher ce travail de celui de Roualt ou de Valtat dans le même domaine, car toutes ces expériences -il s'agit bien de cela- relèvent de la seule initiative d'Ambroise Vollard, qui désirait donner la possibilité à "ses" artistes de diversifier leurs supports. Un passage des "Souvenirs d'un marchand de tableaux" explique sa démarche : " Une visite que j'avais faite d'une exposition d'art décoratif avait été, pour moi, une révélation : Je n'avais jamais aussi bien vu combien ça peut être beau, une faïence. J'ai eu, dès lors, le plus grand désir d'éditer des vases, des assiettes, des plats. On m'avait indiqué un maître céramiste, André Méthey. Je lui demandais de mettre ses fours à la disposition de ces jeunes artistes qui s'appelaient Bonnard, Denis, Rouault, Valtat, Vlaminck"
Cette assiette rappelle par sa tonalité, et notamment par l'utilisation du bleu intense, les céramiques orientales. Elle est ornée de motifs floraux, récurrents dans l'oeuvre de l'artiste, qui s'intègrent parfaitement à la forme circulaire du support.

Matière et technique

Plat en terre cuite à décor polychrome sous couverte émaillée.

Mesures

Hauteur en cm : 2,5

; Diamètre en cm : 24,6

Sujet / thème

Représentation d'objets

Domaine

arts décoratifs

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947

; Notice n° 157, p. 193.

Le Musée Léon Dierx, La Réunion

; Notice n° 28, p. 28.

French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)

; Notice n° 111, p. 107 et 138.

Statut administratif

Don de Lucien Vollard, 1947

Exposition

Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.

Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.

Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.

Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.

Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.

New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.