Le Déjeuner sur l'herbe
Numéro d'inventaire
1947.01.20
Autre numéro
Ancien numéro : 1947.01.20.138
Titre
Le Déjeuner sur l'herbe
titre factice
Rôle de l'auteur
Création
; Exécution
; Graveur
Auteur
CLOT André
Date de création
1914 : vers
Rôle de l'auteur
Création
; D'après
Auteur
CÉZANNE Paul
- Date de naissance19 janvier 1839
- Lieu de naissanceAix-en-Provence
- Date de décès22 octobre 1906
- Lieu de décèsAix-en-Provence
- Après de solides études humanistes au collège Bourbon d’Aix-en-Provence où il se lie avec l’écrivain Émile Zola, Paul Cézanne entreprend des études de droit. Cependant, son intérêt pour la peinture prédomine et il orne la propriété paternelle du Jas de Bouffan de compositions où les effets de clair-obscur trahissent l’influence des peintres caravagesques du musée d’Aix. En 1861, il monte à Paris où il fréquente l’Académie suisse. Il y rencontre Camille Pissarro et Armand Guillaumin. Il regagne Aix après son échec à l’École des beaux-arts mais de nombreux voyages à Paris le mettent en contact avec des peintres impressionnistes qu’il retrouve au café Guerbois. Après une période sombre dite « couillarde », durant laquelle il peint des scènes d’un romantisme ténébreux, il éclaircit sa palette auprès de Camille Pissarro à Auvers-sur-Oise où il séjourne en 1872-1873, puis à Pontoise en 1881. L’épisode impressionniste précède une phase synthétique où Cézanne s’affirme comme un maître incontesté de l’espace et de la couleur. Désireux de traiter la forme par le « cylindre et par la sphère », il peint des natures mortes, des baigneurs et des paysages où la touche acquiert une valeur constructive qui préfigure le cubisme du XXe siècle.
Description
C’est un tableau de 1877-1882 qui sert de modèle à cette estampe. Elle n’a qu’un lointain rapport avec le « Déjeuner sur l’herbe » d’Édouard Manet (Paris, musée d’Orsay) qui fait scandale au Salon de 1863, et qui est finalement exposé au célèbre Salon des refusés la même année. Selon le témoignage d’André Clot à Jean Cherpin en 1956, le tirage de cette lithographie n’est réalisé que vers 1914, six ans après la mort de Paul Cézanne, par le fils du graveur Auguste Clot. Cette œuvre n’est pas répertoriée comme une estampe originale de Cézanne.
Matière et technique
Lithographie en couleurs (bleu, vert clair, vert foncé, jaune, ocre, gris et noir) sur papier Japon.
Mesures
Hauteur en cm : 35,2
; Largeur en cm : 40,5
Sujet / thème
Scène de genre
; Homme
; Femme
; Sous-bois
; Arbre
; Végétation
; Plante
; Bouteille
; Panier
; Nappe
; Déjeuner
Domaine
estampe
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Bibliographie
De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx
; Notice n°29, p.134
La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947
; Notice n°20, p. 62-63.
French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)
; Notice n° 15, p. 54 et 114.
Statut administratif
Don de Lucien Vollard, 1947
Exposition
Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD
; Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"
Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.
Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.
Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.
Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.
Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.
New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- 1900-1999
- 1914
- estampe
- Musée Léon Dierx
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Homme
- Personnage
- Age et sexe
- Etre humain-Anatomie
- Sciences pures
- Scène de genre
- Scènes
- Arbre
- Plante
- Botanique
- Géologie-milieu naturel
- Vie materielle
- Sciences sociales
- Cuisine et nourriture
- Femme
- Panier
- Objets divers
- Objets à fonctions diverses
- Forêt