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Le corbeau voulant imiter l'aigle
Numéro d'inventaire
1947.01.24
Autre numéro
Ancien numéro : 1947.01.24.204
Titre
Le corbeau voulant imiter l'aigle
Rôle de l'auteur
Création
; Peintre
Auteur
CHAGALL Marc
- Date de naissance7 juillet 1887
- Lieu de naissanceVitebsk
- Date de décès28 mars 1985
- Lieu de décèsSaint-Paul-de-Vence
- Né dans une famille russe juive traditionnelle, Marc Chagall s’installe à vingt ans à Saint-Pétersbourg pour y recevoir une formation artistique, étudiant la peinture dans l’école libre de Léon Bakst, créateur de décors de théâtre bannissant toute forme d’académisme. En 1910, il part à Paris grâce à une bourse offerte par un mécène russe et étudie à La Ruche et à la Grande Chaumière, deux célèbres ateliers de Montparnasse où il rencontre l’élite intellectuelle et artistique : Blaise Cendrars devient son meilleur ami ainsi que Guillaume Apollinaire et Max Jacob. Il expose au Salon d’automne ses premières grandes toiles et, en 1914 à Berlin, il expose seul à la galerie avant-gardiste « Der Sturm ». Durant la guerre, il retourne en Russie, à Vitebsk, sa ville natale. Il y fonde une école d’art qu’il dirige et où enseigne également Kazimir Malevitch. Il entre rapidement en désaccord avec ce dernier sur la nature de l’enseignement à prodiguer. En 1923, le marchand Ambroise Vollard, rencontré lors de son premier séjour parisien, lui demande de revenir en France et lui commande des illustrations pour trois ouvrages qu’il veut éditer : les “ Âmes mortes de Gogol”, les “Fables” de la Fontaine et la “Bible”. Pour ce dernier projet, il voyage en Palestine, en Egypte et en Syrie pour s’imprégner des paysages bibliques et nourrir son inspiration. En 1937, juste avant de quitter la France pour fuir la guerre, il en adopte la nationalité. Il séjourne plusieurs années à New York où Pierre Matisse devient son marchand. En 1946, l’exposition de ses œuvres au Museum of Modern Art consacre son talent et marque la reconnaissance définitive de sa notoriété. De retour en France en 1948, il s’installe dans le Midi, à Vence où il retrouve Henri Matisse et Pablo Picasso. Cette ambiance méditerranéenne favorise un nouvel essor de sa production avec un intérêt naissant pour la céramique et la sculpture. Son œuvre est grandiose, coloré et joyeux, animé aussi bien par le souffle de l’épopée biblique que par les éclats du théâtre et de l’opéra mais surtout par la tradition folklorique de ses origines juives.
Date de création
1926 : Date de début
; 1927 : Date de fin
Description
Les gravures pour « Les Âmes mortes » de Nicolas Gogol à peine achevées, Ambroise Vollard propose à Marc Chagall d’illustrer les « Fables » de La Fontaine, l’un des textes les plus célèbres de la littérature française. Entre 1926 et 1927, Chagall réalise cent quarante-six gouaches dont cent sont sélectionnées pour servir de modèles aux gravures à l’eau-forte que compte imprimer Vollard. Chagall se livre à la gravure des plaques dès 1928, mais il faut attendre 1952, bien après la mort de Vollard, pour que l’éditeur Tériade, ami de Chagall, récupère ces plaques pour les éditer. Les gouaches, véritables poèmes colorés, sont quant à elles dispersées après avoir été exposées à Paris, Berlin et Bruxelles en 1930. Une quarantaine d’entre elles seulement sont aujourd’hui localisées. Le projet d’illustrer les Fables de La Fontaine enthousiasme Chagall au départ car il représente un moyen pour lui, Russe juif émigré, de retrouver une identité et de s’affirmer comme artiste français. Malheureusement la critique condamne sans égards l’initiative de Vollard après l’exposition des gouaches, et ralentit de ce fait la progression du projet : « Faire illustrer La Fontaine, ce poète essentiellement français, par un Russe et par Chagall, quel sacrilège ! « Et Vollard de répondre : « Eh quoi ! La Fontaine n’a-t-il pas emprunté ses Fables à Esope, qui n’est pas latin que je sache ! » Il est bien évident que ces critiques visent alors davantage la nationalité et la religion de l’artiste que l’esthétisme de son art dans le contexte des années 1930. Cette gouache illustre la fable du « Corbeau voulant imiter l’aigle ». Un pauvre corbeau, assistant à l’enlèvement d’un mouton par un aigle, se targue d’en faire autant. Mais ses pattes s’étant emmêlées dans la laine moutonneuse de l’animal, le berger l’attrape, l’encage et le donne à ses enfants. Chagall choisit de représenter les deux temps forts de la fable qui permettent à eux seuls de comprendre l’histoire. L’œuvre se lit donc de haut en bas ; dans la partie supérieure, l’aigle s’envole vers les nuages, tenant un frêle mouton dans ses serres, tandis qu’en bas, sur terre, le petit corbeau posé sur le dos de sa proie tente vainement de s’en dégager. Cette composition bipartite permet une lecture immédiate de l’œuvre et joue sur l’opposition entre l’espace aérien de l’aigle, créature libre et légère, et l’énorme mouton campé sur le sol dont il ne décollera jamais. Les couleurs sont vives et attirantes, et retiennent par leur association l’attention des enfants comme celle des adultes. Une grande partie du charme de cette œuvre est due à la couleur, Chagall ayant trouvé le ton adéquat pour illustrer ce texte sans en dénaturer la portée.
Matière et technique
Gouache sur papier brun.
Mesures
Hauteur en cm : 51,1
Largeur en cm : 40,8
Sujet / thème
Représentation animalière
; Corbeau
; Aigle
; Mouton
Domaine
dessin
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Bibliographie
p.67
La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947
Notice n°21, p. 64-65.
Le Musée Léon Dierx, La Réunion
Notice 117, p. 100.
French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)
Notice n° 16, p. 55 et 114.
Statut administratif
Don de Lucien Vollard, 1947
Exposition
Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.
Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.
Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris
Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.
Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.
New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.
Nice, 13 janvier-25 mars 1996, M.N.M.B.
Exposition "Marc Chagall, les Fables de La Fontaine", Musée National Message Biblique Marc Chagall, Nice.
Céret, 14 octobre-8 janvier 1996, M.A.M.
Exposition "Chagall illustrateur des Fables de La Fontaine", musée d'art moderne, Céret.
Facettes
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