La Havanaise

Numéro d'inventaire

1947.01.37

Autre numéro

Ancien numéro : 1947.01.37/220

Titre

La Havanaise

Rôle de l'auteur

Création

; Graveur

Auteur

DUFY Raoul

  • Date de naissance3 juin 1877
  • Lieu de naissanceLe Havre
  • Date de décès23 mars 1953
  • Lieu de décèsParis
  • Raoul Dufy se forme dans sa ville natale aux cours du soir de l’école municipale de dessin, apprenant l’art du paysage et du portrait. La municipalité du Havre lui offre une bourse qui lui permet de se rendre à Paris et d’entrer dans l’atelier de Léon Bonnat à l’École des beaux-arts. Sa rencontre avec Henri Matisse et Albert Marquet l’éloigne un peu de la manière impressionniste de ses débuts. Ébloui par le tableau “Luxe, calme et volupté” (Henri Matisse, 1904, Paris, Musée d’Orsay), son travail s’infléchit vers le fauvisme. Peu de temps après, influencé par Georges Braque, il réalise quelques œuvres cubistes. Durant les années 1920, il réoriente son travail et se lance dans le dessin pour la fabrication de tissus, en collaboration avec le célèbre couturier Paul Poiret. Son talent protéiforme le conduit aussi à réaliser des décors d’opéra, à s’intéresser à la tapisserie, à la céramique et à la gravure sur bois. Dufy manifeste durant toute sa vie une extrême curiosité. Grand voyageur, chaque nouveau paysage lui inspire de nouvelles œuvres et de nouvelles techniques. Des problèmes de santé l’amènent à s’installer dans le Sud de la France au début de la Seconde Guerre mondiale où il réside jusqu’à sa mort, tout en exposant régulièrement à Paris dans des galeries et des salons.

Date de création

1930 : vers

Description

C’est avec la gravure sur bois que Raoul Dufy entame sa carrière de graveur, contraint de se tourner vers cette technique pour pallier ses difficultés financières. Dès 1910, Apollinaire lui propose d’illustrer son « Bestiaire » ; durant cette décennie, il vend ses planches à des journaux satiriques ou patriotiques. Après la guerre, Dufy découvre les techniques de l’eau-forte et de la lithographie, qui correspondent peut-être davantage que la gravure sur bois à son attachement immodéré pour le trait et pour le dessin. Les dessins au crayon ou à la plume de Dufy ont la particularité d’être fins et précis, et de ne jamais sacrifier les détails. Cette même attention est apportée aux gravures, considérées de ce fait comme le portrait écho de l’œuvre graphique de l’artiste. « La Havanaise » présente des qualités décoratives et ornementales propres à Dufy qui le rapprochent toutefois de certaines œuvres d’Henri Matisse réalisées à la même époque, entre 1920 et 1930. Si le fond est laissé vierge de tout décor, la robe de la danseuse est au contraire entièrement ornée de motifs variés que l’on imagine volontiers colorés. Dufy représente ici une femme de l’île de La Havane, probablement une danseuse de « habanera », danse populaire d’origine cubaine importée en Espagne, puis en France au cours du XIXe siècle. Les danseuses « havanaises », ainsi nommées, sont parées de nombreux bijoux clinquants et sonores et sont vêtues de robes amples et multicolores. La parenté des vêtements de cette femme avec ceux des Antillaises peut laisser à penser que le titre donné à la gravure est erroné.

Matière et technique

Gravure sur bois sur papier filigrané Van Gelder Zonen.

Mesures

Hauteur de la feuille en cm : 48,2

Largeur de la feuille en cm : 61,8

Hauteur de l'image en cm : 34,8

Largeur de l'image en cm : 51,3

Sujet / thème

Portraits

; Femme

; Havanais

; Robe

; Boucle d'oreille

; Collier

; Bracelet

; Bague

; Danseur

; Coussin

Domaine

estampe

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

p.75

La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947

Notice n° 38, p. 81.

French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)

Notice n° 30, p. 63.

Statut administratif

Don de Lucien Vollard, 1947

Exposition

Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.

Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.

Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.

Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.

Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.

New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.