Caricature
Numéro d'inventaire
1947.01.47
Autre numéro
Ancien numéro : 47.01.47/111
Titre
Caricature
Rôle de l'auteur
Création
; Lithographe
Auteur
FORAIN Jean-Louis
- Date de naissance23 octobre 1852
- Lieu de naissanceReims
- Date de décès11 juillet 1931
- Lieu de décèsParis
- Jean-Louis Forain est surtout célèbre de son vivant pour ses caricatures et ses dessins humoristiques publiés dans les journaux satiriques parisiens. Fils d’un petit artisan en peinture, il manifeste très jeune un talent certain pour le dessin, accru lorsque sa famille vient s’installer à Paris en 1863. Il assiste alors aux balbutiements de l’avant-garde artistique et à l’éclosion de l’impressionnisme en 1874. Un peu plus jeune que les principaux tenants de ce mouvement, il n’y adhère pas immédiatement. Il effectue une formation fragmentée dans divers ateliers notamment chez Jean Baptiste Carpeaux, Jean Léon Gérôme et le caricaturiste André Gill. Toutefois, c’est avant tout l’école de la rue qui convient à ce jeune artiste, bohème et débauché, ami d’Arthur Rimbaud avec qui il partage quelque temps un logement. Pour gagner sa vie, il réalise des portraits mortuaires et parvient à vendre en 1875 ses premiers dessins à quelques petits journaux satiriques comme “Le Chat noir” ou “Le Scapin”. Comme dessinateur, il entame une carrière d’artiste aux débuts difficiles avant de rencontrer Édouard Manet et Edgar Degas qui le propulsent au sein du milieu impressionniste. Il participe aux quatre dernières expositions du groupe et la critique le remarque. Il bénéficie en outre du soutien de l’écrivain et critique d’art Joris-Karl Huysmans, qui par ses articles élogieux contribue à le faire sortir de l’ombre. En 1880, l’écrivain lui propose d’illustrer ses “Croquis parisiens” avec Jean François Raffaelli. Dès lors, Forain connaît une ascension progressive et constante vers le succès et la stabilité, qui commence par l’acceptation d’une de ses toiles au Salon de 1884. Il se détourne alors momentanément du dessin satirique pour reprendre ses pinceaux abandonnés faute de moyens financiers. Deux ans plus tard, Paul Durand-Ruel expose ses toiles dans sa galerie de New York, aux côtés de celles d’Auguste Renoir, d’Édouard Manet et des autres impressionnistes. Parallèlement, ses dessins sont acceptés au “Figaro”, journal avec lequel il collabore jusqu’en 1925. La verve et les satires caustiques de cet artiste suscitent de son vivant crainte et admiration.
Date de création
1891
Description
À la fin des années 1870, le dessinateur André Gill inculque à Jean-Louis Forain les rudiments du dessin caricatural. Il débute sa carrière artistique par la vente de ses premiers dessins à des journaux satiriques parisiens comme « Le Scapin ou Le Chat Noir ». Son trait est vif, rapide et ses compositions caustiques et satiriques. Il critique l’hypocrisie bourgeoise ou les contradictions politiques de son époque. Cette caricature est destinée au journal « Le Courrier français », auquel Forain envoie une planche par semaine à partir de 1887. En cette fin du XIXe siècle, le peintre, reconnu par la critique, pratique la caricature et l’illustration uniquement pour son seul plaisir. Cette lithographie présente un père taquinant son jeune enfant en lui demandant de ne plus boire, tandis que sa jeune épouse apporte le repas sur la table. La scène se passe dans un intérieur simple et rustique, comme en témoigne la présence du fil à linge au-dessus de la table du dîner. Cette précarité est renforcée par la phrase insensée du père soulignant sa peine à nourrir sa famille. Les caricatures de Forain sont exécutées dans un style moins dépouillé que ses portraits. Le détail et l’anecdote sont présents pour faire sourire le lecteur et viennent renforcer la portée de la légende.
Matière et technique
Lithographie rehaussée de lavis bleu et rose sur papier fin
Mesures
Hauteur de la feuille en cm : 57,8
; Largeur de la feuille en cm : 46,7
; Hauteur de l'image en cm : 36,6
; Largeur de l'image en cm : 27
Sujet / thème
Scène de genre
; Enfance
; Enfant
Domaine
estampe
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Bibliographie
p.81
La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947
; Notice n° 51, p. 94.
Statut administratif
Don de Lucien Vollard, 1947
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.