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Autoportrait
Numéro d'inventaire
1947.01.49
Autre numéro
Ancien numéro : 47.01.49/214
Titre
Autoportrait
titre factice
Rôle de l'auteur
Création
; Lithographe
Auteur
FOUJITA Léonard
- Date de naissance27 novembre 1886
- Lieu de naissanceEdogawa
- Date de décès29 janvier 1968
- Lieu de décèsZürich
- Né et éduqué au Japon dans un milieu traditionnel, Tsuguharu Foujita entre à l’École impériale des beaux-arts de Tokyo où il étudie tout spécialement la peinture occidentale. Son œuvre est très tôt apprécié et reconnu dans son pays natal. Il décide cependant de s’installer à Paris au début des années 1910. Il se lie d’amitié avec Chaïm Soutine et Pablo Picasso tandis qu’il fréquente de plus en plus le quartier de Montparnasse. Il en devient l’un des artistes les plus habitués, les plus captivants et les plus originaux du lieu. Durant les années 1910-1930, Foujita accède à la célébrité parmi les peintres parisiens. Il jouit d’une renommée internationale exposant dans les salons de peinture à Paris mais aussi dans d’autres capitales européennes, ainsi qu’aux États-Unis et au Japon. À partir de 1930, et pendant une vingtaine d’années, Foujita délaisse Paris pour parcourir le monde. Il fascine et suscite l’admiration aux quatre coins du globe et sa renommée ne cesse de grandir à chacune de ses étapes. En 1951, il revient définitivement en France et obtient la nationalité française. Converti au catholicisme, il adopte le prénom de Léonard en hommage à Léonard de Vinci. Foujita est un artiste cosmopolite et érudit. Ses œuvres témoignent souvent d’une exceptionnelle connaissance historique et sa conversion au catholicisme marque un renouveau de sa thématique dans ses dernières années. Décédé en Suisse, il est enterré à Reims.
Date de création
1923
Description
Les autoportraits constituent une part importante de l’œuvre de Foujita, au même titre que les portraits de femmes et de fillettes, les chats ou les tableaux religieux. Foujita était réputé au sein du milieu artistique de Montparnasse pour être quelqu’un de brillant et d’original, imbu de sa personne et sûr de lui. Ces traits de caractère expliquent peut-être le nombre considérable d’autoportraits réalisés tout au long de sa vie, et particulièrement dans les années 1920. À cette époque, il se plaît à disposer autour de son image différents objets épars, qui deviennent à force d’être répétés, des attributs personnels : réveille-matin, théière, ciseaux, etc. Ils symbolisent les activités et les inclinations de l’artiste à ce moment précis de sa vie. La composition est simple et austère, animée par les plis du vêtement et la disposition des objets. Foujita est assis sur une chaise, devant un bureau, et fixe du regard le spectateur qui l’observe, l’impliquant directement dans l’espace pictural. Toute l’attention de l’artiste est portée sur les zones d’ombre créées autour de chaque élément de la composition. L’autre particularité de cet homme est sa coupe de cheveu, célèbre à Montparnasse dans les années 1920. Elle lui permet d’affirmer son identité japonaise et de se créer une image originale. Il conserve cette coiffure tout au long de sa vie.
Matière et technique
Lithographie sur papier.
Mesures
Hauteur en cm : 53,4
Largeur en cm : 42,5
Sujet / thème
Autoportrait
; Artiste
Personne représentée
Foujita,Tsuguharu (1886-1968)
Domaine
estampe
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Bibliographie
p.83
La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947
Notice n°53, p. 96-97.
Le Musée Léon Dierx, La Réunion
Notice n° 105, p. 94.
Ambroise Vollard, éditeur
p. 75.
Statut administratif
Don de Lucien Vollard, 1947
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