Napoléon à la retraite de Russie

Numéro d'inventaire

1947.01.56

Autre numéro

Ancien numéro : 47.01.56/113

Titre

Napoléon à la retraite de Russie

Rôle de l'auteur

Création

; Peintre

Auteur

DE GROUX Henry

  • Date de naissance16 novembre 1866
  • Lieu de naissanceBruxelles
  • Date de décès2 janvier 1930
  • Lieu de décèsMarseille
  • Fils du peintre Charles De Groux, Henry De Groux reçoit une solide formation artistique à l’Académie des beaux-arts de Bruxelles avant de connaître son premier succès à vingt-et-un ans avec le “Christ aux Outrages” (Avignon, palais du Roure), refusé au Salon du Champ-de-Mars à Paris en 1892. De 1890 à 1913, il multiplie les allers-retours entre Paris et la Belgique, attitude révélatrice des échanges artistiques entre ces deux pays dont profitent de nombreux artistes belges et français tels qu’Auguste Rodin, Jean Delville, Fernand Khnopff, Félicien Rops, etc. Ainsi, De Groux expose aussi bien à la Libre Esthétique, qu’au Salon d’automne qui lui consacre en 1911 une importante exposition rétrospective. Il appartient au mouvement symboliste et son inspiration s’adapte totalement à ce contexte : il réalise un cycle peint de la “Tétralogie” de Richard Wagner et s’inspire, tout comme Auguste Rodin, de la “Divine Comédie” de Dante Alighieri. D’autres thèmes lui sont chers dès l’instant qu’ils font appel à son imagination débordante : la mythologie, la Bible et l’épopée napoléonienne. Il meurt dans la solitude, sans femme ni enfant, après avoir reçu de la ville de Marseille une commande pour la décoration de l’escalier de l’Opéra, sa dernière œuvre majeure. De nationalité belge, De Groux est considéré aujourd’hui comme un membre de l’école belge, malgré ses nombreux voyages à Paris et son installation définitive en Provence en 1913. La personnalité de l’artiste est aussi complexe et torturée que son art, animée par la fougue, empreinte d’un substrat romantique mêlé à la modernité symboliste qui existe en Belgique à la fin du XIXe siècle. Il a la réputation d’un peintre exalté et paranoïaque, au caractère emporté.

Date de création

1895

Description

La vision d’Henri Groux sur la retraite de Russie diffère des représentations officielles du début du XIXe siècle : le recul du temps permet à Groux d’en faire un mythe et non pas une simple chronique. Ce pastel évoque la défaite de Napoléon contre l’armée russe et la retraite des troupes françaises de Russie le 19 octobre 1812. Plus de deux mois sont nécessaires aux soldats pour regagner l’Allemagne. Le tumulte décrit par le peintre fait référence au très lourd bilan de cette campagne : quatre cent mille Français décèdent et cent mille autres sont faits prisonniers. Le centre de la composition est occupé par Napoléon sur son cheval blanc, foulant le sol jonché de chevaux morts et de corps blessés. Le premier plan montre un bilan de guerre affligeant, où des soldats dépités se résignent à la retraite tandis que d’autres semblent crier grâce. L’arrière-plan est plus ordonné, avec une ligne d’horizon scandée par les casques et les drapeaux militaires. Il se dégage de la composition une impression de fougue et de mouvement, évoquant le romantisme. Le traitement du premier plan relève à la fois du cyclone et du raz-de-marée, qui révèlent après leur passage un spectacle apocalyptique : un soldat pieds nus dans la neige au regard vide et désabusé, un tambour gisant sur son instrument, une roue de chariot isolée et à demi ensevelie sous la neige, etc. Napoléon tient une place particulière dans l’œuvre de Groux : peintures, pastels et gravures, mêlent les victoires aux défaites, faisant de ses compositions des rêves ou des cauchemars.

Matière et technique

Fusain et pastel sur papier collé sur carton.

Mesures

Hauteur en cm : 55

Largeur en cm : 69

Sujet / thème

Scène historique

; Combat

; Soldat

Personne représentée

Napoléon

Lieu représenté

Russie

Domaine

dessin

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

p.87

La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947

Notice n° 59, p. 104-105.

Le Musée Léon Dierx, La Réunion

Notice n° 71, p. 64.

French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)

Notice n° 43, p. 70 et 121.

Statut administratif

Don de Lucien Vollard, 1947

Exposition

Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.

Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.

Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.

Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.

Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.

New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.