Le Gamin
Numéro d'inventaire
1947.01.71
Autre numéro
Ancien numéro : 47.01.71/82
Titre
Le Gamin
Rôle de l'auteur
Création
; Graveur
Auteur
MANET Édouard
- Date de naissance23 janvier 1832
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès30 avril 1883
- Lieu de décèsParis
- Après deux échecs consécutifs au concours de l’École navale, Édouard Manet entre à dix-huit ans dans l’atelier du peintre académique Thomas Couture dont il suit l’enseignement pendant six ans. Ce dernier lui apporte un ancrage dans l’art du passé dont il se souvient tout au long de sa carrière, ne niant jamais l’enseignement de ses illustres prédécesseurs. Manet se fait connaître du grand public en 1863 lorsqu’il propose au Salon son fameux “Déjeuner sur l’herbe” (musée d’Orsay), refusé par le jury scandalisé. L’œuvre devient la pièce maîtresse du Salon des refusés ouvert à l’instigation de l’empereur Napoléon III. Les années 1860 et le début des années 1870 sont particulièrement féconds et riches d’expériences : après son mariage en 1863, il exécute un voyage en Espagne, pays qui l’attire depuis longtemps et qui se révèle très important pour l’évolution de son style. Il y trouve de nombreuses sources d’inspiration à travers les œuvres de Francisco de Goya et dans les aplats contrastés de Francisco de Zurbaràn. Durant les années 1870, Manet soutient les impressionnistes dont certains sont des amis intimes comme Claude Monet, Auguste Renoir ou Berthe Morisot. À leur contact, il se laisse tenter par la peinture en plein air, éclaircissant sa palette. Manet conserve toutefois son approche personnelle faite d’une composition soignée et soucieuse du réel. Il continue à peindre de nombreuses scènes de genre liées notamment aux cafés et autres lieux de spectacles. À sa mort, il laisse plus de quatre cents toiles, des pastels, des esquisses et des aquarelles. Si l’artiste reste célèbre pour son œuvre peint, il pratique également la gravure, eau-forte et lithographie, comme une technique à part entière tout au long de sa vie.
Date de création
1874
Description
En 1862, Édouard Manet réalise une série de huit eaux-fortes pour le fascicule de la Société des aquafortistes dont il est membre fondateur ; parmi elles figure « Le Gamin », première version de la lithographie que possède le musée Léon-Dierx. L’eau-forte et la lithographie reproduisent un tableau peint par Manet en 1861 (coll. privée), la lithographie reproduisant plus fidèlement la peinture. L’œuvre représente un jeune enfant tenant un panier et s’apprêtant à en sortir quelque chose pour le donner au chien qui attend à ses pieds. Manet donne une image frontale et réaliste du jeune garçon. La simplicité et l’équilibre de la composition sont accentués par l’utilisation subtile du dégradé de noir contrastant avec les zones blanches qui accrochent la lumière. « Le Gamin » atteste de l’influence de la peinture espagnole du XVIIe siècle dans l’œuvre de Manet : il s’inspire probablement ici de Murillo, artiste ayant souvent pris pour sujet des enfants dans la rue. Si la référence à l’Espagne est évidente pour l’enfant, la tête du chien dans l’angle gauche contribue à la modernité du sujet. Elle fait probablement référence aux compositions décentrées des estampes japonaises, à la mode en Europe à partir du milieu du XIXe siècle, également admirées par Manet.
Matière et technique
Lithographie en noir sur papier.
Mesures
Hauteur de la feuille en cm : 41
; Largeur de la feuille en cm : 31,2
; Hauteur de l'image en cm : 28,9
; Largeur de l'image en cm : 22,8
Sujet / thème
Portrait
; Enfance
; Enfant
; Chien
Domaine
estampe
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Bibliographie
p.101
De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx
; p. 63
La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947
; Notice n° 75, p. 118.
Statut administratif
Don de Lucien Vollard, 1947
Exposition
Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD
; Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"
Launceston, 12 mars-12 juin 2005, Queen Victoria
; Exposition "French masters from the musée Léon Dierx", Queen Victoria museum, Launceston (Tasmanie).
Facettes
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