Notre-Dame sous la neige
Numéro d'inventaire
1947.01.73
Autre numéro
Ancien numéro : 47.01.73/121
Titre
Notre-Dame sous la neige
Rôle de l'auteur
Création
; Graveur
Auteur
MARQUET Albert
- Date de naissance27 mars 1875
- Lieu de naissanceBordeaux
- Date de décès13 juin 1947
- Lieu de décèsParis
- Installé à Paris en 1890, Albert Marquet entre la même année à l’École des arts décoratifs où il rencontre Henri Matisse. En 1895, il intègre l’École des beaux-arts dans l’atelier de Gustave Moreau, ce qui renforce leur solide amitié. En 1898, Marquet entre dans sa période fauve, moins par conviction que par solidarité envers ses amis pour qui la couleur est la seule finalité de la peinture. Il expose quatre toiles qui figurent parmi ses plus vives et ses plus colorées dans la salle fauve du Salon d’automne de 1905. Vers 1908, constatant l’essoufflement de l’esthétique fauve supplantée par les nouvelles théories cubistes, il s’oriente vers une peinture plus sobre, une simplification des masses, des caractéristiques essentielles de son œuvre. Il s’installe alors à Saint-Michel : depuis ses fenêtres donnant sur les quais, il entame les longues séries de rues de Paris qui marquent son œuvre jusqu’à la fin de sa vie. C’est depuis son salon de la rue Dauphine, qu’un mois avant sa mort il exécute ses dernières toiles de Notre-Dame et du Pont-Neuf. Compte tenu de son talent de dessinateur et de son apprentissage aux Arts décoratifs et aux Beaux-Arts, Marquet se destine à une brillante carrière académique. Néanmoins, il préfère les difficultés d’une vie de peintre indépendant qui lui offre en retour la liberté de voyager à son gré, très fréquemment, à la recherche de nouvelles expériences.
Date de création
1908 : Date de début
; 1910 : Date de fin
Description
La photogravure est un procédé mécanique mis au point en 1873 par la maison Goupil et permet d’imprimer directement à partir de photographies. La matrice traditionnelle est remplacée par une plaque obtenue à l’aide de différentes techniques photographiques, sans l’intervention manuelle d’un graveur. Le résultat est extrêmement précis et d’une qualité similaire à celle de la gravure. Autour de 1908, à la fin de sa période fauve, Albert Marquet exécute depuis l’appartement d’un ami peintre une série de vues de Notre-Dame sous la neige, dont pourrait faire partie cette œuvre. Cette estampe est identique à deux tableaux conservés à Paris, l’un au musée d’Art moderne, l’autre au musée du Petit Palais. La plupart des photogravures étant à cette époque exécutées à partir de peintures ou d’aquarelles, il est possible que Marquet ait fait appel à cette technique dès 1908 pour reproduire certaines de ses œuvres. Mais il semble plus probable qu’il s’agisse d’une œuvre de la série de 1908, époque à laquelle Ambroise Vollard achète beaucoup à ce groupe d’artistes. Marquet utilise la bichromie (noir et blanc) pour évoquer l’atmosphère brumeuse et enneigée de Paris. Le résultat est extrêmement réaliste, malgré l’absence totale de détails et la simplification générale des masses. Contrairement aux impressionnistes qui se plaisent à peindre les « couleurs de la neige », Marquet joue sur sa blancheur en établissant un contraste avec le paysage environnant, sombre et gris. La densité de la neige est rendue par des empâtements de peinture, visibles notamment sur le toit de la péniche. Les piétons sont esquissés hâtivement, comme si Marquet avait voulu signifier leur empressement à rentrer chez eux. Les motifs du premier plan sont cernés de noir, ce qui permet de mieux les distinguer, alors que l’arrière-plan, noyé dans la brume, est beaucoup plus effacé.
Matière et technique
Photogravure sur papier filigrané "Ambroise Vollard".
Mesures
Hauteur en cm : 62
Largeur en cm : 50
Sujet / thème
Paysage
; Pont
; Architecture
; Architecture urbaine
; Architecture religieuse
; Cathédrale
; Fleuve
Lieu représenté
France
; Paris
Domaine
estampe
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Bibliographie
p.103
La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947
Notice n° 77, p. 120.
French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)
Notice n° 53, p. 75 et 124.
Statut administratif
Don de Lucien Vollard, 1947
Exposition
Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.
Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.
Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.
Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.
Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.
New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery
Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.