La Vague

Numéro d'inventaire

1947.01.77

Autre numéro

Ancien numéro : 47.01.77/120

Titre

La Vague

Rôle de l'auteur

Création

; Peintre

Auteur

MAUFRA Maxime

  • Date de naissance17 mai 1861
  • Lieu de naissanceNantes
  • Date de décès23 mai 1918
  • Lieu de décèsPoncé-sur-Loire
  • Maxime Maufra s’initie à la peinture de plein air à Nantes, avec les frères Charles et Alfred Leduc. Destiné aux affaires par son père qui l’envoie en Angleterre apprendre l’anglais, il rentre en France en 1884 fortement marqué par William Turner. Ses premières œuvres, exposées à la fin des années 1880, reflètent celles de Jean Baptiste Corot et de Johan Barthold Jongkind. En 1890, il se consacre intégralement à la peinture et s’installe à Pont-Aven puis au Pouldu. En Bretagne, il fait la connaissance de Paul Gauguin qui l’encourage, de Meyer de Haan et de Paul Sérusier. Il parcourt la côte qui lui inspire de nombreuses toiles de facture impressionniste. De la fin du XIXe siècle à sa mort, il alterne les séjours à Paris et dans plusieurs villes et villages de la côte Ouest de la France. Son œuvre est essentiellement marqué jusqu’à sa mort par une prédilection pour les marines en Bretagne. Il laisse également un abondant œuvre graphique et gravé, marqué par le synthétisme de l’école de Pont-Aven.

Date de création

1893

Description

Dans ses dessins, Maxime Maufra s’intéresse surtout à la structure des paysages. Dans « La Vague », c’est l’opposition entre la fluidité des vagues et l’ancrage des rochers sombres qui le captive. Le bruit des vagues rend compte de cette lutte apparente entre la terre et la mer. Contrairement à ses peintures, cette œuvre présente des traits caractéristiques du synthétisme, style mis au point à Pont-Aven par Gauguin et d’autres. Ce dessin est à l’origine d’une de ses célèbres gravures, réalisée à l’eau-forte et à l’aquatinte, baptisée du même nom et éditée en 1894. L’estampe comporte huit états différents en noir et blanc, de plus en plus sombres, et une version en couleurs avec des encres brunes et bleues.

Matière et technique

Fusain et aquarelle sur papier beige.

Mesures

Hauteur en cm : 44,7

Largeur en cm : 64

Sujet / thème

Paysage

; Mer

; Rocher

Lieu représenté

France

; Bretagne

Domaine

dessin

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx

p. 56

La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947

Notice n° 84, p. 126-127.

Statut administratif

Don de Lucien Vollard, 1947

Exposition

Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD

Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"