Jeune fille au divan
Numéro d'inventaire
1947.01.82
Autre numéro
Ancien numéro : 47.01.82/132
Titre
Jeune fille au divan
titre factice
Rôle de l'auteur
Création
; Peintre
Auteur
MORISOT Berthe
- Date de naissance14 janvier 1841
- Lieu de naissanceBourges
- Date de décès2 mars 1895
- Lieu de décèsParis
- Fille d’un préfet, Berthe Morisot reçoit une excellente éducation artistique, soutenue dans cette formation par sa mère. Elle s’éloigne rapidement de l’enseignement académique qu’on lui prodigue et apprend auprès de Jean Baptiste Corot l’art de la peinture en plein air. Elle retient de lui les tons clairs et le goût de la touche apparente. Parallèlement, elle fréquente le musée du Louvre, copiant les maîtres du passé. Elle y fait aussi la connaissance d’Édouard Manet, l’un des principaux artistes novateurs du milieu du XIXe siècle qui devient, en 1874, son beau-frère. À partir de 1864, elle expose au Salon. Durant les années 1870, Morisot s’affirme dans le milieu artistique parisien. De 1874 à 1886, elle participe aux expositions des impressionnistes, qualifiée parfois de la plus avant-gardiste de ce groupe. Morte à cinquante-quatre ans, elle se distingue durant sa courte carrière par une touche particulière et unique parmi le groupe des impressionnistes : elle estompe les formes, sa touche est allusive, « vaporeuse » selon Degas, le tout dans des tons clairs.
Date de création
1893
Description
Durant l’été 1893, Berthe Morisot emprunte à son ami Auguste Renoir un modèle qu’elle fait poser, allongé sur une méridienne Empire. Ce sujet de la « Fille au divan », est traité dans plusieurs tableaux et sous différents angles par Morisot : plan rapproché pour n’en représenter que le buste et la tête, motif inversé, mobilier plus ou moins détaillé. Elle utilise divers médiums : le pastel, le crayon ou la peinture, mais également la pointe-sèche pour la réalisation d’une gravure. Le sujet est alors très en vogue, rappelant le portrait de « Madame Récamier » peint par David, mais présenté dans une attitude beaucoup moins guindée. La jeune femme est ici en pleine rêverie, abandonnée à ses pensées. Dans la version peinte conservée au musée, Morisot procède par de longues touches colorées en demi-teintes lumineuses, proches des couleurs caractéristiques du pastel, technique qu’elle pratique beaucoup. Toutes les versions peintes de cette jeune femme au divan présentent une touche adaptée au contexte : longue et verticale pour les pans de murs, plus courte sur le corps et le visage de la jeune fille. Cette manière, très proche de ce que fait Renoir à la même époque, est caractéristique des dernières années de travail de Berthe Morisot. Comme dans de nombreux autres tableaux, elle brouille aussi les limites entre extérieur et intérieur, créant une « peinture vaporeuse » (Degas). Si le sujet d’une scène intime est caractéristique de l’œuvre de Berthe Morisot, elle en fait une composition moderne, dans laquelle le modèle, le meuble, la potiche, tout semble suspendu et instable.
Matière et technique
Peinture à l'huile sur toile.
Mesures
Hauteur en cm : 46
; Largeur en cm : 55,2
; Hauteur avec cadre en cm : 60,1
; Largeur avec cadre en cm : 69,4
; Profondeur avec cadre en cm : 4,4
Sujet / thème
Portrait
; Femme
Domaine
peinture
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Bibliographie
p.108-109
De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx
; p.63
La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947
; Illustration p. 22, notice n° 85, p. 128-129.
Le Musée Léon Dierx, La Réunion
; Illustration p. 2, notice n° 93, p. 84.
French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)
; Notice n° 58, p. 78 et 126.
Berthe Morisot
; Illustration p. 163.
Statut administratif
Don de Lucien Vollard, 1947
Exposition
Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD
; Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"
Launceston, 12 mars-12 juin 2005, Queen Victoria
; Exposition "French masters from the musée Léon Dierx", Queen Victoria museum, Launceston (Tasmanie).
Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.
Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.
Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.
Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.
Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.
New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery
; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.