Jeune femme dans un fauteuil

Numéro d'inventaire

1947.01.83

Autre numéro

Ancien numéro : 47.01.83/150

Titre

Jeune femme dans un fauteuil

titre factice

Rôle de l'auteur

Création

; Dessinateur

Auteur

PASCIN Jules

  • Date de naissance31 mars 1885
  • Lieu de naissanceVidin
  • Date de décès2 juin 1930
  • Lieu de décèsParis
  • Julius Mordecai Pincas passe son enfance entre Bucarest et Vienne. Il rompt avec sa famille pour suivre une carrière artistique qu’il débute à quinze ans comme illustrateur dans une revue satirique allemande. Installé à Paris en 1905, il francise son nom en Jules Pascin et s’installe dans le quartier avant-gardiste de Montparnasse : commence alors la vie dissolue qui le caractérise et le conduit au suicide à quarante-cinq ans. Son œuvre est à l’image de sa vie : les femmes, souvent dévêtues, se partagent le rôle principal avec des scènes de café et de beuverie ; quelques paysages inspirés par ses voyages incessants occupent la partie moins connue de son œuvre constitué d’une grande majorité de dessins. Présent à Paris lors des développements du fauvisme et du cubisme, il reste néanmoins en dehors de ces nouveaux courants artistiques. Au lendemain de son suicide, l’inauguration de son exposition personnelle à la galerie Georges-Petit connaît de ce fait un énorme succès, le seul de sa courte carrière.

Date de création

1er quart 20e siècle

Description

Les femmes constituent la majeure partie de l’univers pictural de Jules Pascin, s’agissant souvent de nus ou de figures à demi vêtues comme celle-ci. Il est possible que cette femme assise dans un fauteuil en petite tenue soit un portrait de sa femme Hermine à New York où il séjourne de 1914 à 1920. Son apparence physique est cependant plus proche de celle de Lucy, sa maitresse, au petit visage rêveur et à la coiffure si caractéristique d’une époque. Pascin n’oublie jamais sa formation initiale de caricaturiste qui donne à ses dessins un aspect inachevé et un caractère esquissé prouvant une exécution rapide et spontanée. L’utilisation de la monochromie donne un charme particulier à cette œuvre, mais contribue à écraser l’espace derrière le personnage.

Matière et technique

Photoreproduction sur papier vélin.

Mesures

Hauteur de la feuille en cm : 48,4

Largeur de la feuille en cm : 38,3

Hauteur de l'image en cm : 42,9

Largeur de l'image en cm : 35,3

Sujet / thème

Portrait

; Femme

Domaine

estampe

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947

Notice n° 86, p. 130.

French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)

Notice n° 59, p. 78 et 126.

Statut administratif

Don de Lucien Vollard, 1947

Exposition

Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.

Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.

Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.

Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.

Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.

New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.