Le repas frugal

Numéro d'inventaire

1947.01.85

Autre numéro

Ancien numéro : 47.01.85/212

Titre

Le repas frugal

Rôle de l'auteur

Création

; Graveur

Auteur

PICASSO Pablo

  • Date de naissance25 octobre 1881
  • Lieu de naissanceMalaga
  • Date de décès8 avril 1973
  • Lieu de décèsMougins
  • Pablo Picasso s’initie à l’art auprès de son père, peintre et professeur. Installé à Paris au début du XXe siècle, il expose pour la première fois chez le marchand d’art Ambroise Vollard. Après ses époques de jeunesse, appelées « bleue » et « rose », Picasso se lance, à partir de 1907, dans le cubisme avec “Les Demoiselles d’Avignon”. Il reste durant cette période à la limite de l’abstraction, sans pourtant y adhérer totalement. Picasso laisse une riche production artistique aux aspects protéiformes et d’une variété artistique sans égale : dessins, peintures, sculptures, gravures, etc.

Date de création

1904

Description

Pablo Picasso exécute sa première gravure en 1899, à l’âge de 18 ans, alors qu’il commence tout juste sa carrière de peintre. En 1904, installé à Paris au Bateau Lavoir et ayant besoin d’argent, Picasso envisage la gravure comme une nouvelle source de revenus. Sur une grande plaque de zinc donnée par son ami Juli Gonzalez, il grave à l’eau-forte « Le repas frugal ». Fernande Olivier, compagne de Picasso à cette époque, dit dans ses mémoires à propos de cette œuvre : « un homme et une femme sont assis devant une table chez le marchand de vins et de ce couple se dégage une intense expression de misère et d’alcoolisme, d’un réalisme effrayant ». Le thème est celui de la période bleue de Picasso, ensemble d’œuvres traitant de la misère avec un réalisme exacerbé. Le borgne qui obsède alors ses toiles réapparaît dans cette gravure, sous les traits d’un homme décharné tenant sa femme par les épaules. Le misérabilisme de la scène est accru par quelques détails morbides : les visages émaciés, ou ces longues mains osseuses dont la tenue révèle encore une certaine élégance. Ce couple est uni par sa pauvreté, mais le regard de la femme n’exprime ni envie ni amertume. Cette œuvre d’une grande qualité présente à elle seule le double thème du portrait et de la nature morte. Elle témoigne du talent d’observateur critique et engagé de Picasso à l’aube de sa carrière. Imprimée dès 1904 par Eugène Delâtre, l’imprimeur de Toulouse-Lautrec, « Le repas frugal » est l’une des deux premières gravures de Picasso. Il cherche à la vendre, sans réel succès, à Paris et en Espagne. De l’automne 1904 à la fin de 1905, il grave dix-huit pièces sur cuivre ou sur zinc dont certaines relèvent du thème des saltimbanques, faisant l’objet de nombreux tableaux en 1905-1906, caractéristiques de sa période rose. Faute de moyens il ne peut l’imprimer, jusqu’à ce qu’elle soit, en 1913, publiée par Ambroise Vollard. Comme pour ses sculptures, le marchand a repéré la qualité et le potentiel des plaques gravées de Picasso. Il les fait consolider et choisit quatorze sujets de la suite devenue célèbre des « Saltimbanques ». Imprimée par Louis Fort, éditée à deux cent cinquante exemplaires, « Le repas frugal » est la pièce maîtresse de cette suite. L’exemplaire du musée est probablement une édition de 1913 de cette gravure devenue une œuvre phare de la carrière de graveur de Picasso.

Matière et technique

Gravure à l'eau-forte et grattoir sur zinc sur papier Japon.

Mesures

Hauteur de la feuille en cm : 65,6

; Largeur de la feuille en cm : 51

; Hauteur de l'image en cm : 46

; Largeur de l'image en cm : 37,6

Sujet / thème

Scène de genre

; Nature morte

; Homme

; Femme

Domaine

estampe

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

p.111

De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx

; pp. 123 et 124

La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947

; Notice n° 88, p. 132.

Le Musée Léon Dierx, La Réunion

; Notice n° 91, p. 82.

French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)

; Notice n° 61, p. 80 et 127.

Les peintres-graveurs 1895-1913

; Illustration n° 56i, p. 132.

Statut administratif

Don de Lucien Vollard, 1947

Exposition

Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD

; Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"

Launceston, 12 mars-12 juin 2005, Queen Victoria

; Exposition "French masters from the musée Léon Dierx", Queen Victoria museum, Launceston (Tasmanie).

Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.

Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.

Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.

Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.

Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.

New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.