Les trois amies

Numéro d'inventaire

1947.01.86

Autre numéro

Ancien numéro : 47.01.86/213

Titre

Les trois amies

Rôle de l'auteur

Création

; Graveur

Auteur

PICASSO Pablo

  • Date de naissance25 octobre 1881
  • Lieu de naissanceMalaga
  • Date de décès8 avril 1973
  • Lieu de décèsMougins
  • Pablo Picasso s’initie à l’art auprès de son père, peintre et professeur. Installé à Paris au début du XXe siècle, il expose pour la première fois chez le marchand d’art Ambroise Vollard. Après ses époques de jeunesse, appelées « bleue » et « rose », Picasso se lance, à partir de 1907, dans le cubisme avec “Les Demoiselles d’Avignon”. Il reste durant cette période à la limite de l’abstraction, sans pourtant y adhérer totalement. Picasso laisse une riche production artistique aux aspects protéiformes et d’une variété artistique sans égale : dessins, peintures, sculptures, gravures, etc.

Date de création

1927

Description

Durant les années 1920, le marchand d’art Ambroise Vollard commande plusieurs gravures à Picasso sans que celles-ci fassent partie d’une suite. Il n’est pas le marchand de l’artiste, mais la passion de Vollard pour les éditions d’art et la qualité des gravures de Picasso les unissent. C’est la période des nus dits « antiques », à laquelle appartiennent les thèmes des « Trois Grâces » ou des « Trois Baigneuses », exploités en 1922-1923. En 1917, à l’occasion de la réalisation du rideau de scène pour le ballet « Parade » (Paris, Centre Georges Pompidou), Picasso amorce un retour à la figuration. L’étude des mouvements des danseurs, destinée à la conception de costumes adaptés, amène Picasso à renouer aussi avec l’étude du corps humain : c’est une volte-face dans sa carrière, abandonnant le cubisme qui aurait pu le conduire vers l’abstraction. Dès 1922, Vollard édite à cent deux exemplaires une première gravure intitulée « Les Trois Baigneuses I », mettant en scène trois femmes en bord de ferme, aux lignes très allongées, dans la filiation d’Ingres. En 1927, il édite « Les Trois amies » à cent-cinquante exemplaires. Ces trois femmes nues disposées de dos, de face et de profil, rappellent l’art du passé et les maîtres qui l’ont précédé. À titre d’exemple on peut citer les « Trois Grâces » de Rubens conservées au musée du Prado ou les nombreuses compositions ayant pour thème le « Jugement de Pâris ». « Les Trois amies » de Picasso sont comme toutes les Grâces, rondes et callipyges. Leurs formes sont cependant massives presque masculines, conformément au canon des nus antiques de Picasso à cette époque. Le trait est fluide et souple et ne cherche pas à reproduire systématiquement la réalité : les corps sont disproportionnées, avec des jambes plus petites que les bustes, et la ligne du dos du personnage de profil est incohérente. Sous le trait de Picasso, ces trois femmes deviennent ainsi des personnages androgynes.

Matière et technique

Gravure à l'eau-forte sur cuivre sur vélin d’Arches.

Mesures

Hauteur de la feuille en cm : 64,3

Largeur de la feuille en cm : 45,3

Hauteur de l'image en cm : 41,6

Largeur de l'image en cm : 29,8

Sujet / thème

Nu

; Femme

Domaine

estampe

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx

Notice n° 80, p. 140

La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947

Notice n° 89, p. 133.

French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)

Notice n° 62, p. 80. et 127.

Statut administratif

Don de Lucien Vollard, 1947

Exposition

Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD

Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"

Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.

Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.

Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.

Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.

Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.

New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery

Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.

Facettes

Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.