Les Prêtresses furent en attente

Numéro d'inventaire

1947.01.96

Autre numéro

Ancien numéro : 47.01.96/90

Titre

Les Prêtresses furent en attente

Rôle de l'auteur

Création

; Lithographe

Auteur

REDON Odilon

  • Date de naissance22 avril 1840
  • Lieu de naissanceBordeaux
  • Date de décès6 juillet 1916
  • Lieu de décèsParis
  • Né dans une famille aisée, de santé fragile, Odilon Redon se marginalise dès l’enfance en ne fréquentant pas l’école et en n’exerçant aucune activité ludique ou sportive. Tenu à l’écart du reste de la famille, il passe ses journées à flâner et à contempler la nature dans la plus grande solitude. À l’adolescence, son talent pour le dessin se révèle : influencé par son père et suivant l’exemple de son frère cadet, il tente des études d'architecture mais échoue à l'examen. Peu convaincu par cette discipline, il ne réitère pas l’expérience et décide de se consacrer à la peinture. Il rencontre alors le botaniste Armand Clavaud dont l’influence sur l’art de Redon est considérable. Ce dernier l’initie aux sciences et à la littérature, l’intéresse au milieu animal et végétal vu à travers un microscope. Parallèlement, il apprend l’art de la gravure et de la lithographie auprès de Rodolphe Bresdin, dont la production artistique gravée est libre de tout formalisme. Sous sa direction, Redon réalise ses premières onze eaux-fortes en 1866. Redon fait ainsi les deux rencontres qui vont définitivement orienter son art. Sa carrière est solitaire et indépendante du parcours académique officiel. Son œuvre se divise en deux grandes périodes. Avant 1880, Redon est fasciné par le noir, cette teinte prédominante dans tous ses dessins et estampes. Puis, en 1880, son mariage ouvre un nouveau volet dans sa carrière. Il s’extériorise peu à peu et assiste par conséquent à la reconnaissance progressive de son art. À quarante ans, la couleur, dont il fait un usage d’une grande complexité, apparaît dans son œuvre graphique jusqu’à se substituer entièrement aux “Noirs” à partir de 1900. Ses pastels comptent d’ailleurs parmi les pages colorées les plus intenses du début du siècle. Les dernières années de sa vie sont consacrées à des décorations intérieures et à d’innombrables déclinaisons colorées sur le thème floral.

Date de création

1886

Description

Rodolphe Bresdin, aquafortiste mystique et amoureux de la nature, initie Redon à la gravure et à l’art de l’estampe. Après quelques essais à l’eau-forte au cours des années 1860, Redon privilégie la lithographie, technique qu’il pratique au départ avec Henri Fantin-Latour. Il publie sa première série de « Noirs » à presque quarante ans. L’utilisation si particulière que Redon fait du noir et du blanc confère à ses œuvres un caractère mystérieux qui les éloigne de toute réalité. L’influence de Rembrandt est manifeste dans la finesse et la qualité de l’exécution, de même que dans le choix d’une iconographie souvent religieuse. Cependant, les thèmes de Redon sont aussi puisés dans la littérature contemporaine (Flaubert, Baudelaire) et dans la musique dite symboliste comme celle de Richard Wagner. « Les Prêtresses furent en attente » est l’une des planches de la cinquième suite lithographiée de Redon, éditée en 1886, et intitulée « La Nuit » (six planches). Le fond architecturé envahit l’espace et structure la composition. Les trois femmes se détachent devant une arcade, entre deux piliers. Vêtues de blanc, elles apparaissent telles des spectres sur un fond noir intense. Cette opposition de deux valeurs très contrastées, le noir et le blanc, crée une puissante luminosité. « Tout mon art est limité aux seules ressources du clair-obscur. »

Matière et technique

Lithographie en noir sur papier de Chine.

Mesures

Hauteur en cm : 42,2

; Largeur en cm : 31,4

Sujet / thème

Scène de genre

; Femme

Domaine

estampe

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx

; Notice n°95, p. 141

La Collection Ambroise Vollard du musée Léon-Dierx Les donations de 1912 et 1947

; Notice n° 98, p. 141-142.

French Avant-Garde 1880 - 1930 The Vollard Collection from the Leon Dierx Museum Reunion Island (France)

; Notice n° 70, p. 85 et 129.

Odilon Redon

; Illustration n° 66, notice n° 66, p. 99.

Statut administratif

Don de Lucien Vollard, 1947

Exposition

Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD

; Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"

Saint-Denis, 8 décembre-7 avril 2002, MLD

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée Léon Dierx, Saint-Denis.

Reims, 12 octobre 2000-14 janvier 2001, MBA

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée des Beaux-Arts, Reims.

Paris, 3 juillet-3 septembre 2000, musée d'Orsay

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", musée d'Orsay, Paris.

Singapour, 12 janvier-25 mars 2000, Singapour Art

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", Singapour Art Museum, Singapour.

Mumbai, 16 novembre-15 décembre 1999, NGMA

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, Mumbai.

New Delhi, 1-31 octobre 1999 National Gallery

; Exposition dans le cadre de la grande exposition "La collection Ambroise Vollard du musée Léon Dierx", National Gallery of Modern Art, New Delhi.