Femme lisant dans un intérieur

Numéro d'inventaire

1982.01.01

Autre numéro

Ancien numéro : 81.01.01

; Ancien numéro : D 82.1.4

; Ancien numéro : 82.3.1

Titre

Femme lisant dans un intérieur

titre factice

Rôle de l'auteur

Création

; Peintre

Auteur

VALLOTTON Félix

  • Date de naissance28 décembre 1865
  • Lieu de naissanceLausanne
  • Date de décès29 décembre 1925
  • Lieu de décèsParis
  • Originaire de Suisse, Félix Vallotton obtient la nationalité française en 1900 mais reste toute sa vie attaché à son pays natal dans lequel il vient fréquemment se ressourcer. Décidé à mener une carrière artistique, il arrive à Paris en 1882, en même temps qu’Henri de Toulouse-Lautrec qu’il rencontre quelques années plus tard et qui devient un ami très cher. Vallotton est marqué par l’impressionnisme, comme toute cette génération de fin de siècle qui utilise les apports de leurs illustres prédécesseurs comme tremplin vers une avant-garde résolument moderne. Formé à l’Académie Julian, les années 1880 restent celles de ses premières armes en peinture et des difficultés financières qui s’ensuivent. Elles provoquent chez lui une fragilité nerveuse qui le menace toute sa vie. Pour se sortir de cette situation instable, il décide en 1891, à vingt-six ans, d’apprendre la gravure sur bois pour illustrer des livres et des revues de manière à s’assurer des revenus réguliers. L’essentiel de la production xylographiée de Vallotton s’inscrit entre 1891 et 1899, date de son mariage avec Gabrielle, l’héritière de la famille Bernheim qui lui assure un avenir libéré de tout souci matériel. Dès lors, il ne se consacre plus qu’à la peinture à travers de nombreux portraits, des nus et des paysages exécutés d’une manière plus traditionnelle. De ces œuvres, sont absentes la verve et l’originalité de ses gravures sur bois. Il y revient une dernière fois en 1915 avec une série sur la guerre. Si Vallotton se rattache au groupe nabi dès 1892, c’est cependant avec des préoccupations très différentes puisqu’il ne s’intéresse pas à la couleur. Son œuvre échappe ensuite à toute classification. Son œuvre gravé constitue la particularité de son travail, lui permettant de passer à la postérité et de jouir de la gloire posthume qu’il connaît aujourd’hui.

Date de création

1910

Matière et technique

Peinture à l'huile sur toile.

Mesures

Longueur en cm : 100

; Largeur en cm : 81

; Hauteur avec cadre en cm : 123

; Largeur avec cadre en cm : 100,5

Sujet / thème

Figure

; Femme

; Collier

; Livre

; Tableau

; Châle

Domaine

peinture

Propriétaire

Département de la Réunion

Gestionnaire

Musée Léon Dierx

Bibliographie

De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx

; p. 94 et 99

Le Musée Léon Dierx, La Réunion

; p.15

Statut administratif

Achat, 1982.

Exposition

Saint-Denis, 25 novembre 2016 - 4 juin 2017, MLD

; Exposition "De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx"