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Portrait d'Ambroise Vollard I
Numéro d'inventaire
1982.05.01
Autre numéro
Ancien numéro : 82.5.1
Titre
Portrait d'Ambroise Vollard I
Rôle de l'auteur
Création
; Graveur
Auteur
PICASSO Pablo
- Date de naissance25 octobre 1881
- Lieu de naissanceMalaga
- Date de décès8 avril 1973
- Lieu de décèsMougins
- Pablo Picasso s’initie à l’art auprès de son père, peintre et professeur. Installé à Paris au début du XXe siècle, il expose pour la première fois chez le marchand d’art Ambroise Vollard. Après ses époques de jeunesse, appelées « bleue » et « rose », Picasso se lance, à partir de 1907, dans le cubisme avec “Les Demoiselles d’Avignon”. Il reste durant cette période à la limite de l’abstraction, sans pourtant y adhérer totalement. Picasso laisse une riche production artistique aux aspects protéiformes et d’une variété artistique sans égale : dessins, peintures, sculptures, gravures, etc.
Date de création
1937 : vers
Description
Ambroise Vollard et Picasso se connaissent depuis 1901, année de la première exposition en France de l’artiste dans la galerie du marchand. Ce dernier lui achète des œuvres des périodes bleue et rose jusqu’aux années 1910 mais n’adhère pas au cubisme promu par Picasso. Daniel-Henry Kahnweiler devient alors son marchand. La passion partagée pour la gravure et l’édition d’art permet cependant aux deux hommes de maintenir des liens artistiques très riches. Durant les années 1920-1930, Vollard passe commande de nombreuses œuvres à Picasso : des gravures indépendantes et des suites. En 1930 l’artiste espagnol reçoit une commande de cent gravures, ensemble qui plus tard, prend le nom de « Suite Vollard ». Réalisée entre 1931 et 1937 elle se divise en six cycles auxquels il faut ajouter des sujets divers et trois portraits d’Ambroise Vollard. En 1939, le célèbre imprimeur parisien Roger Lacourière, réalise les tirages en trois cent trois exemplaires chacun, soit trente mille trois cents planches. La mort accidentelle de Vollard et l'avènement de la Seconde Guerre mondiale la même année repoussent la sortie de cette suite. Elle est mise finalement sur le marché de l’art par le marchand d’estampes Henri Petiet qui a racheté les tirages à la succession Vollard au début des années 1950. Les portraits de la suite Vollard sont les derniers réalisés du vivant du marchand. Un quatrième portrait, « Vollard IV », réalisé ultérieurement, est rattaché à la suite. « Vollard I », est une aquatinte. C’est auprès de Lacourière, que l’artiste apprend cette technique qui donne l’illusion d’une peinture. Picasso nous livre le portrait d’un homme âgé, solitaire, au regard assombri par l’âge. C’est aussi un hommage d’un des plus grands artistes à l’un des plus grands marchands d’art et éditeur du XXe siècle.
Matière et technique
Gravure à l'aquatinte sur papier.
Mesures
Hauteur en cm : 50,4
; Largeur en cm : 38,5
Sujet / thème
Portrait
Personne représentée
Vollard, Ambroise (1866-1939)
Domaine
estampe
Propriétaire
Département de la Réunion
Gestionnaire
Musée Léon Dierx
Bibliographie
De Manet à Picasso : trésors de la Johannesburg art gallery et du Musée Léon Dierx
; Notice n°85, p. 140
Statut administratif
Achat, 1982.
Exposition
Launceston, 12 mars-12 juin 2005, Queen Victoria
; Exposition "French masters from the musée Léon Dierx", Queen Victoria museum, Launceston (Tasmanie).
Facettes
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